Définition de « scindé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scinde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scindé pour aider à enrichir la compréhension du mot Scindé et répondre à la question quelle est la définition de scinde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe scinder.

    Pas de définition complémentaire
    SCINDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « retrancher » ils scindent et reséquent celuy nombre (Ordonnances des Valois sous François Ierds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. XII, p. 547), attest. isolée; 2. 1791 « couper, diviser » ([Mirabeau], Coll. compl. des travaux de M. Mirabeau l'ainé à l'Assemblée nationale, éd. E. Méjean, t. 5, p. 394, séance du 23 févr.). Empr. au lat. class.scindere « déchirer, fendre » pour avoir un verbe corresp. à scission* (v. FEW t. 2, p. 311b).

    scindé au Scrabble


    Le mot scindé vaut 9 points au Scrabble.

    scinde

    Informations sur le mot scinde - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scindé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scinde

    Les rimes de « scindé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de scindé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de encorder      Rimes de raccordée      Rimes de sabordés      Rimes de sondée      Rimes de lézardées      Rimes de secondait      Rimes de plaidais      Rimes de érodés      Rimes de mordais      Rimes de fondés      Rimes de boudés      Rimes de étendez      Rimes de guindés      Rimes de intercédait      Rimes de mansardées      Rimes de dévergondée      Rimes de invalidés      Rimes de chapardait      Rimes de soudés      Rimes de rendait      Rimes de dégradez      Rimes de demandai      Rimes de validé      Rimes de dégingandée      Rimes de barricadées      Rimes de perdaient      Rimes de pommader      Rimes de minaudait      Rimes de téléguidé      Rimes de tardée      Rimes de chambardait      Rimes de entendais      Rimes de emmerdée      Rimes de plaider      Rimes de pendait      Rimes de enguirlandée      Rimes de concorder      Rimes de encordés      Rimes de redescendaient      Rimes de abordez      Rimes de bradait      Rimes de dardé      Rimes de décédées      Rimes de dissuadez      Rimes de germano-irlandais      Rimes de démodés      Rimes de intercédé      Rimes de reperdaient      Rimes de abordées      Rimes de rancarder     

    Mots du jour

    encorder     raccordée     sabordés     sondée     lézardées     secondait     plaidais     érodés     mordais     fondés     boudés     étendez     guindés     intercédait     mansardées     dévergondée     invalidés     chapardait     soudés     rendait     dégradez     demandai     validé     dégingandée     barricadées     perdaient     pommader     minaudait     téléguidé     tardée     chambardait     entendais     emmerdée     plaider     pendait     enguirlandée     concorder     encordés     redescendaient     abordez     bradait     dardé     décédées     dissuadez     germano-irlandais     démodés     intercédé     reperdaient     abordées     rancarder     


    Les citations sur « scindé »

    1. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


    3. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur scindé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scinde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scinde »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scinde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scindé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scinde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scindé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scindé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scindé     Citation sur scindé   Poèmes scindé   Proverbes scindé   Rime avec scindé    Définition de scindé  


    Définition de scindé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scindé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scindé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:13