Définition de « officiellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officiellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officiellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Officiellement et répondre à la question quelle est la définition de officiellement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière officielle. - La nouvelle est publiée officiellement. Synonyme : expressément, formellement




    Définitions de « officiellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFICIELLEMENT, adv.

    D'une manière officielle.
    A. ? [Correspond à officiel I A 2] Avertir, aviser officiellement qqn; candidat officiellement désigné. Le bruit était qu'un sous-secrétaire d'État venait de Londres pour notifier officiellement à l'Empereur les résolutions des ministres à son égard (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.38).Ton père est nommé conseiller à la cour. La nouvelle est annoncée officiellement ce soir (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.178).Il avait bien demandé que le quai d'Orsay démentît officiellement (Proust, Fugit., 1922, p.637).
    B. ? [Correspond à officiel I B 1] Être présenté officiellement. Tu te présenteras chez elle et tu lui feras officiellement la demande de sa main (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.352).Il faut que je sois fiancé à elle ce soir, fiancé officiellement, que tout le monde le sache (Hermant, M. de Courpière, 1907, p.26).Encore la mère ne croyait-elle pas qu'il s'agît des fiançailles, mais d'une liaison sentimentale, avantageuse pour sa fille, et que les différences sociales empêchaient seules d'être officiellement consacrée (Aymé, Jument, 1933, p.249).
    Prononc. et Orth.: [?fisj?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1777 officialement «d'une manière officielle» (Courrier de l'Europe, 17 oct., II, p.318 [texte trad. de l'angl.] ds Proschwitz Beaumarchais, p.276); 2. 1778 officiellement (ibid., 24 févr., III, p.126 [texte trad. de l'angl.], ibid., p.277); 1789 (Beaumarchais, Requête à la Commune ds OEuvres, éd. Gudin de la Brunellerie, t.5, p.62, ibid. ). Dér. de officiel*; suff. -ment2*. La forme 1 a été formée sur l'angl. official (officiel*). Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)299, b) 365; xxes.: a) 551, b) 672. Bbg. Ranft 1908, p.72.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    officiellement \?.fi.sj?l.m??\

    1. D'une manière officielle.
      • Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement. (Henri Bruno Bastard d'Estang, Les parlements de France: essai historique sur leurs usages, leur organisation et leur autorité, vol.1, p.147, Didier & Cie, 1857)
      • Bien qu'il ait déjà été question dès 1208, dans les statuts synodaux édictés par Eudes de Sully, évêque de Paris, d'imposer aux juifs un signe en forme de roue, la rouelle ne fut officiellement imposée en France qu'en 1227 par le Concile de Narbonne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Il s'est entendu chez les Soviets avec un fondé de pouvoir d'une fabrique de stupéfiants et lui en a commandé officiellement de la bigornette, sous prétexte de la fournir à d'autres maisons établies dans des pays où le système des certificats n'existe pas. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OFFICIELLEMENT. adv.
    D'une manière officielle. Il n'a pas été encore averti officiellement de sa nomination à ce poste.

    Littré

    OFFICIELLEMENT (o-fi-si-è-le-man) adv.
    • D'une manière officielle. La nouvelle est publiée officiellement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « officiellement »

    Dérivé de officiel, par son féminin officielle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Officielle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OFFICIELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1777 officialement «d'une manière officielle» (Courrier de l'Europe, 17 oct., II, p.318 [texte trad. de l'angl.] ds Proschwitz Beaumarchais, p.276); 2. 1778 officiellement (ibid., 24 févr., III, p.126 [texte trad. de l'angl.], ibid., p.277); 1789 (Beaumarchais, Requête à la Commune ds OEuvres, éd. Gudin de la Brunellerie, t.5, p.62, ibid. ). Dér. de officiel*; suff. -ment2*. La forme 1 a été formée sur l'angl. official (officiel*).

    officiellement au Scrabble


    Le mot officiellement vaut 23 points au Scrabble.

    officiellement

    Informations sur le mot officiellement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officiellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officiellement

    Les rimes de « officiellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de officiellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de esquintement      Rimes de pouffement      Rimes de proprement      Rimes de effritement      Rimes de cambrement      Rimes de solennellement      Rimes de virements      Rimes de flanquement      Rimes de remplacements      Rimes de sacrement      Rimes de emboîtement      Rimes de lascivement      Rimes de rendement      Rimes de agrandissements      Rimes de écoeurements      Rimes de fermement      Rimes de secondement      Rimes de spécifiquement      Rimes de ouvertement      Rimes de inséparablement      Rimes de grognements      Rimes de gonflement      Rimes de traitement      Rimes de langoureusement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de dégrisement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de découragements      Rimes de déments      Rimes de vêtement      Rimes de grondements      Rimes de militairement      Rimes de incomparablement      Rimes de nigaudement      Rimes de inconsidérément      Rimes de rejaillissements      Rimes de mûrissement      Rimes de avarement      Rimes de embrouillements      Rimes de apitoiement      Rimes de épanouissement      Rimes de baissement      Rimes de physiquement      Rimes de allègement      Rimes de cloisonnement      Rimes de quasiment      Rimes de endoctrinement      Rimes de endormissements      Rimes de inexplicablement      Rimes de départements     

    Mots du jour

    esquintement     pouffement     proprement     effritement     cambrement     solennellement     virements     flanquement     remplacements     sacrement     emboîtement     lascivement     rendement     agrandissements     écoeurements     fermement     secondement     spécifiquement     ouvertement     inséparablement     grognements     gonflement     traitement     langoureusement     disfonctionnement     dégrisement     hypnotiquement     découragements     déments     vêtement     grondements     militairement     incomparablement     nigaudement     inconsidérément     rejaillissements     mûrissement     avarement     embrouillements     apitoiement     épanouissement     baissement     physiquement     allègement     cloisonnement     quasiment     endoctrinement     endormissements     inexplicablement     départements     


    Les citations sur « officiellement »

    1. Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    2. Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    3. Quand la campagne de l'IRA a officiellement cessé, en février 1962, huit des nôtres avaient été tués, six policiers avaient trouvé la mort et seules nos rivières couraient libres.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    4. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. L'enfance se termine officiellement quand on ajoute un zéro aux années mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    6. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    7. Autruche: Seul animal officiellement doué de sens politique.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    8. La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    9. Le jour où j'ai décidé de vivre est aussi celui où j'ai perdu officiellement toute raison d'exister.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Ardoise magique (2010)


    10. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    11. Le prix du mètre carré de gaz vient d'être officiellement fixé à 3,52 EUR. Ainsi, maintenant, un type qui veut se suicider au gaz, il faut que sa cuisine fasse au moins 5 litres de long sur 3 kilos de large!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    13. J'ai été marié plusieurs fois, mais il y a aussi le pacsage, je me suis marié officiellement 3 fois. Et j'ai été pacsé 2 fois. Et j'ai 17 enfants. Dit-on !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview accordée à Télé-Loisirs en 2018


    Les citations sur officiellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officiellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officiellement »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officiellement»

    Les synonymes de officiellement :

      1. administrativement
      2. réglementairement
      3. publiquement
      4. notoirement
      5. solennellement
      6. majestueusement

    synonymes de officiellement

    Fréquence et usage du mot officiellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officiellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officiellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officiellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officiellement     Citation sur officiellement   Poèmes officiellement   Proverbes officiellement   Rime avec officiellement    Définition de officiellement  


    Définition de officiellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officiellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officiellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:19