Définition de « questionnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot questionnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur questionnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Questionnement et répondre à la question quelle est la définition de questionnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?s.tj?.n?.m??)

  • Le fait de poser un ensemble de questions; ensemble de questions.
    Approchant : question, questionnaire, problématique



    Définitions de « questionnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Questionnement, subst. masc.,,Fait de poser un ensemble de questions sur un problème; ensemble de ces problèmes`` (Rob. 1985). On peut dire qu'une question est un obstacle, une difficulté, une exigence de choix, donc un appel à une décision. On décide d'une question en y répondant. Cela implique qu'il n'y a pas de question sans réponse (...). Question, donc processus de questionnement, c'est-à-dire dynamique d'un passage résolutoire (M. Meyer, Log., lang. et argumentation, Paris, Hachette, 1982, p. 125).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    questionnement \k?s.tj?.n(?).m??\ masculin

    1. Fait de poser un ensemble de questions ; ensemble de questions.
      • Un questionnement efficace permet de recueillir un maximum d'informations en un minimum de temps. (Christophe Villalonga, Le guide du parfait Auditeur interne: réussir des audits internes, qualité, sécurité, environnement à valeur ajoutée, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUESTIONNEMENT (kè-stio-ne-man) s. m.
    • Action de questionner. Faisons du moins en sorte D'éluder l'embarras du questionnement, Dufresny, Mariage fait et rompu, III, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « questionnement »

    Début XVIIIe siècle, de questionner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Questionnement, subst. masc.

    questionnement au Scrabble


    Le mot questionnement vaut 22 points au Scrabble.

    questionnement

    Informations sur le mot questionnement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot questionnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    questionnement

    Les rimes de « questionnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de questionnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grattements      Rimes de gigotements      Rimes de rangements      Rimes de doucement      Rimes de susurrement      Rimes de chaleureusement      Rimes de fumant      Rimes de applaudissement      Rimes de enlèvement      Rimes de barrissement      Rimes de enfantements      Rimes de recoupement      Rimes de déploiement      Rimes de contrairement      Rimes de nommément      Rimes de retardement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de carrément      Rimes de hypothétiquement      Rimes de obstinément      Rimes de reconditionnement      Rimes de diablement      Rimes de maigrement      Rimes de laconiquement      Rimes de rarissimement      Rimes de dormant      Rimes de suppléments      Rimes de payement      Rimes de tumultueusement      Rimes de épouvantements      Rimes de cinglement      Rimes de soulagements      Rimes de calmant      Rimes de consumant      Rimes de crépitement      Rimes de errements      Rimes de aimant      Rimes de atermoiements      Rimes de délinéaments      Rimes de perfectionnements      Rimes de trémoussements      Rimes de impalpablement      Rimes de ensorcellement      Rimes de armant      Rimes de pleurement      Rimes de bestialement      Rimes de graillonnements      Rimes de moindrement      Rimes de rembarquements      Rimes de accotement     

    Mots du jour

    grattements     gigotements     rangements     doucement     susurrement     chaleureusement     fumant     applaudissement     enlèvement     barrissement     enfantements     recoupement     déploiement     contrairement     nommément     retardement     néo-mouvement     carrément     hypothétiquement     obstinément     reconditionnement     diablement     maigrement     laconiquement     rarissimement     dormant     suppléments     payement     tumultueusement     épouvantements     cinglement     soulagements     calmant     consumant     crépitement     errements     aimant     atermoiements     délinéaments     perfectionnements     trémoussements     impalpablement     ensorcellement     armant     pleurement     bestialement     graillonnements     moindrement     rembarquements     accotement     


    Les citations sur « questionnement »

    1. Si ma vie est questionnement perpétuel c'est parce que je suis habité par une certitude: L'Infini est Amour.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    2. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    3. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

      Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


    4. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    5. Le questionnement est aujourd'hui le grand véhicule des autoroutes de l'information.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur questionnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot questionnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « questionnement »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « questionnement»

    Les synonymes de questionnement :

      1. problématique

    synonymes de questionnement

    Fréquence et usage du mot questionnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « questionnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot questionnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Questionnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations questionnement     Citation sur questionnement   Poèmes questionnement   Proverbes questionnement   Rime avec questionnement    Définition de questionnement  


    Définition de questionnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot questionnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot questionnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:15