Définition de « ferraillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferraillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferraillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferraillement et répondre à la question quelle est la définition de ferraillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ferraillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


FERRAILLEMENT, subst. masc.

A.? Bruit de ferraille. Des obus (...) sillonnaient le haut du ciel, où leurs gémissements et ferraillements se détachaient à peine sur le grondement d'alentour (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 13).La foule s'ébranla, au milieu des détonations, tandis que l'avion, dans un grand ferraillement de pistons, revenait au-dessus des derniers groupes (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1679).
B.? Bruit que font les lames de sabres ou d'épées qui s'entrechoquent. Douze coups (...) retentissaient sur deux tons, comme un battement et sa riposte, de sorte que ce minuit ressembla au ferraillement de deux épées (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 7).
? Au fig. Action de ferrailler, de s'escrimer vainement en paroles. (Quasi-)synon. affrontement.Un ferraillement continu de paroles spirituelles (Goncourt, Journal,1872, p. 881):
Je crois décidément que la vie intellectuelle, que le ferraillement journalier de votre intelligence à l'encontre d'autres intelligences, je crois que cela combat et retarde la vieillesse. Goncourt, Journal,1889, p. 962.
Prononc. : [f? ? ?jm? ?], [fe-]. Cf. ferraille. Étymol. et Hist. 1. 1872 « affrontement, discussion animée » (Goncourt, supra); 2. 1885 « bruit de ferraille » (Résal, Ponts métall., t. 1, p. 193). Dér. de ferrailler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pauli 1921, p. 79.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ferraillement \Prononciation ?\ masculin

  1. Bataille à l'épée.
    • (Figuré) Après Lafarge taillé en morceaux par le suisse Holcim, Alcatel absorbé par le finlandais Nokia, Technip fusionné avec l'américain FMC et Alstom Énergie vendu à General Electric, après des semaines de ferraillements avec Arnaud Montebourg, c'est encore un fleuron de l'industrie hexagonale qui disparaît. (Allemagne : Macron a « la trouille », Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 2)
  2. Bruit de ferraille.
    • Du lever au baisser du rideau, tout se meut sur le mode orageux du sacré, sans relâche, parmi les relents de bazar mêlés au ferraillement d'automates à quelques sous. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 95.)
    • Le ferraillement de mon vélo fit se lever un vol de cormorans. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 46.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
FERRAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1872 « affrontement, discussion animée » (Goncourt, supra); 2. 1885 « bruit de ferraille » (Résal, Ponts métall., t. 1, p. 193). Dér. de ferrailler*; suff. -ment1*.

ferraillement au Scrabble


Le mot ferraillement vaut 17 points au Scrabble.

ferraillement

Informations sur le mot ferraillement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferraillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferraillement

Les rimes de « ferraillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ferraillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de espacement      Rimes de émoussement      Rimes de déclassement      Rimes de paresseusement      Rimes de comiquement      Rimes de avarement      Rimes de étouffements      Rimes de ploiement      Rimes de enrochements      Rimes de dimensionnement      Rimes de décollements      Rimes de égoïstement      Rimes de simplement      Rimes de avortement      Rimes de froissements      Rimes de échappements      Rimes de piétinements      Rimes de dégonflement      Rimes de entablement      Rimes de ossements      Rimes de bêtement      Rimes de électroaimants      Rimes de suffisamment      Rimes de ébranlement      Rimes de bougonnement      Rimes de allègrement      Rimes de épanouissement      Rimes de ensoleillement      Rimes de candidement      Rimes de songeusement      Rimes de imparfaitement      Rimes de bruissements      Rimes de boitement      Rimes de arc-boutement      Rimes de pompeusement      Rimes de sommant      Rimes de dolman      Rimes de verbalement      Rimes de séquentiellement      Rimes de élégamment      Rimes de imperturbablement      Rimes de flamand      Rimes de obséquieusement      Rimes de blanchiment      Rimes de semblablement      Rimes de vélocement      Rimes de errements      Rimes de irrésistiblement      Rimes de affectueusement      Rimes de gréement     

Mots du jour

espacement     émoussement     déclassement     paresseusement     comiquement     avarement     étouffements     ploiement     enrochements     dimensionnement     décollements     égoïstement     simplement     avortement     froissements     échappements     piétinements     dégonflement     entablement     ossements     bêtement     électroaimants     suffisamment     ébranlement     bougonnement     allègrement     épanouissement     ensoleillement     candidement     songeusement     imparfaitement     bruissements     boitement     arc-boutement     pompeusement     sommant     dolman     verbalement     séquentiellement     élégamment     imperturbablement     flamand     obséquieusement     blanchiment     semblablement     vélocement     errements     irrésistiblement     affectueusement     gréement     


Les citations sur « ferraillement »

  1. Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


Les citations sur ferraillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferraillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ferraillement »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « ferraillement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ferraillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ferraillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferraillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ferraillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ferraillement     Citation sur ferraillement   Poèmes ferraillement   Proverbes ferraillement   Rime avec ferraillement    Définition de ferraillement  


Définition de ferraillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferraillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ferraillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:17