Définition de « découragé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decourage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découragé pour aider à enrichir la compréhension du mot Découragé et répondre à la question quelle est la définition de decourage ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décourager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOURAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er.

    découragé au Scrabble


    Le mot découragé vaut 13 points au Scrabble.

    decourage

    Informations sur le mot decourage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découragé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decourage

    Les rimes de « découragé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de découragé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de visait      Rimes de tranquillisés      Rimes de divergez      Rimes de mémoriser      Rimes de dégagées      Rimes de intellectualiser      Rimes de gorgées      Rimes de émerisées      Rimes de légalisé      Rimes de surprotégeais      Rimes de méningée      Rimes de protégé      Rimes de envaser      Rimes de accusé      Rimes de enliser      Rimes de mortaiser      Rimes de défavorisé      Rimes de négligées      Rimes de organisés      Rimes de martyrisaient      Rimes de croisés      Rimes de héberger      Rimes de rongeait      Rimes de déguisé      Rimes de divisées      Rimes de décharger      Rimes de amusez      Rimes de déposer      Rimes de épuisez      Rimes de enrageai      Rimes de frisés      Rimes de saccageait      Rimes de oranger      Rimes de aseptisées      Rimes de émerisé      Rimes de dévisagés      Rimes de transvasées      Rimes de analysait      Rimes de entrecroisait      Rimes de métamorphosées      Rimes de gagé      Rimes de spiritualisaient      Rimes de opposées      Rimes de symbolisée      Rimes de brutaliser      Rimes de pavoisé      Rimes de allégés      Rimes de allégées      Rimes de divisée      Rimes de corrigés     

    Mots du jour

    visait     tranquillisés     divergez     mémoriser     dégagées     intellectualiser     gorgées     émerisées     légalisé     surprotégeais     méningée     protégé     envaser     accusé     enliser     mortaiser     défavorisé     négligées     organisés     martyrisaient     croisés     héberger     rongeait     déguisé     divisées     décharger     amusez     déposer     épuisez     enrageai     frisés     saccageait     oranger     aseptisées     émerisé     dévisagés     transvasées     analysait     entrecroisait     métamorphosées     gagé     spiritualisaient     opposées     symbolisée     brutaliser     pavoisé     allégés     allégées     divisée     corrigés     


    Les citations sur « découragé »

    1. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    2. Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    3. Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés.

      Auteur : Hou Che - Source : Sans référence


    4. Le découragement vient toujours une minute trop vite.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. Ne livrez jamais votre âme au découragement: c'est un lâche celui qui jette ses armes après une défaite.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. ... le mal sous sa forme négative - le découragement, la paresse, l'ennui, l'indifférence.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Que ma joie demeure


    7. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    9. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    10. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    11. C'est ce que l'homme a de merveilleux ; il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    12. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


    13. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    14. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    15. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

      Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


    16. Je suis découragé par la quantité de courage qu'il me faudrait pour oublier la médiocrité de mon existence.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    17. Ainsi, pas une protestation! De la reconnaissance au contraire! Comme Job que la main de l'Eternel broie sans obtenir de son coeur un blasphème... Ce martyr est décourageant.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    18. Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    19. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    20. C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tous s'y efface.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    21. Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. On peut avoir le goût de l'absolu, de la possession totale - de la solution finale, si vous voulez - sans jamais y parvenir, mais sans se décourager. L'espoir, c'est ça qui compte.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    23. Mais voilà ce que l'homme a de merveilleux. Il n'est jamais découragé, dégoûté au point de tout abandonner, car il connaît très bien l'importance et la grandeur de la tâche.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    24. Pour ses employés, pour ses domestiques, et ils sont nombreux, il les traite comme des chiens et les décourage toujours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    25. C'est l'audace de l'être humain, cette si petite chose orgueilleuse, c'est le désir de savoir, la soif d'apprendre, le besoin de découvrir. C'est l'amour de l'inconnu, la perspective de trembler, de rire, d'être découragé, rassuré, de tout perdre ou de tout gagner, de chercher, sans fin, la réponse aux questions que l'on se pose. De vivre.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    Les citations sur découragé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decourage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decourage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decourage»

    Les synonymes de découragé :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. épuisé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. affligé
      9. opprimé
      10. exploité
      11. écoeuré
      12. dégoûté
      13. las
      14. révolté
      15. vaincu
      16. battu
      17. perdant
      18. fuyard

    synonymes de découragé

    Fréquence et usage du mot découragé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decourage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découragé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découragé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découragé     Citation sur découragé   Poèmes découragé   Proverbes découragé   Rime avec découragé    Définition de découragé  


    Définition de découragé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découragé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découragé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:55:18