Définition de « découragé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decourage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découragé pour aider à enrichir la compréhension du mot Découragé et répondre à la question quelle est la définition de decourage ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décourager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOURAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er.

    découragé au Scrabble


    Le mot découragé vaut 13 points au Scrabble.

    decourage

    Informations sur le mot decourage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découragé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decourage

    Les rimes de « découragé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de découragé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de coaccusé      Rimes de allongez      Rimes de terrorisés      Rimes de gorgée      Rimes de privatisés      Rimes de paralysés      Rimes de miniaturiser      Rimes de aseptisée      Rimes de vidanger      Rimes de agrégées      Rimes de composer      Rimes de hellénisé      Rimes de banalisé      Rimes de désodoriser      Rimes de magnétisées      Rimes de reproduisaient      Rimes de protégez      Rimes de adjugé      Rimes de épuiser      Rimes de punaisé      Rimes de opposait      Rimes de réalisées      Rimes de logé      Rimes de usées      Rimes de boulanger      Rimes de jalouser      Rimes de disposée      Rimes de traumatisées      Rimes de horlogers      Rimes de biaiser      Rimes de nationalisés      Rimes de soupesez      Rimes de adjugeait      Rimes de surgé      Rimes de purgeais      Rimes de métamorphosée      Rimes de rangez      Rimes de naturalisés      Rimes de changé      Rimes de anti-nausée      Rimes de regorgeait      Rimes de ankylosait      Rimes de esclavager      Rimes de saccagé      Rimes de abusées      Rimes de dédommageait      Rimes de changez      Rimes de déscolarisé      Rimes de basés      Rimes de baisait     

    Mots du jour

    coaccusé     allongez     terrorisés     gorgée     privatisés     paralysés     miniaturiser     aseptisée     vidanger     agrégées     composer     hellénisé     banalisé     désodoriser     magnétisées     reproduisaient     protégez     adjugé     épuiser     punaisé     opposait     réalisées     logé     usées     boulanger     jalouser     disposée     traumatisées     horlogers     biaiser     nationalisés     soupesez     adjugeait     surgé     purgeais     métamorphosée     rangez     naturalisés     changé     anti-nausée     regorgeait     ankylosait     esclavager     saccagé     abusées     dédommageait     changez     déscolarisé     basés     baisait     


    Les citations sur « découragé »

    1. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    2. Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    3. La difficulté me décourage, la facilité me rebute.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    4. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    6. C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tous s'y efface.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    7. On peut avoir le goût de l'absolu, de la possession totale - de la solution finale, si vous voulez - sans jamais y parvenir, mais sans se décourager. L'espoir, c'est ça qui compte.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    8. Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 20-21


    9. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Rien ne me refroidit, ne me décourage, je brûle pour lui, et les autres m'importent peu, ne m'importent pas.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    11. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    12. Chacun sait bien que la pénombre jamais ne découragea la curiosité populaire.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    13. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    14. M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite: - c'est l'avant dernier des hommes. - - Pourquoi l'avant-dernier? lui demandait-on. - - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    16. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    17. Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    18. Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d'être accablé de leur fortune.



    19. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. Nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


    21. Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    22. C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    23. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    24. Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    25. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    Les citations sur découragé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decourage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decourage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decourage»

    Les synonymes de découragé :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. épuisé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. affligé
      9. opprimé
      10. exploité
      11. écoeuré
      12. dégoûté
      13. las
      14. révolté
      15. vaincu
      16. battu
      17. perdant
      18. fuyard

    synonymes de découragé

    Fréquence et usage du mot découragé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decourage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découragé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découragé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découragé     Citation sur découragé   Poèmes découragé   Proverbes découragé   Rime avec découragé    Définition de découragé  


    Définition de découragé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découragé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découragé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:38:15