Définition de « allemands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allemands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allemands pour aider à enrichir la compréhension du mot Allemands et répondre à la question quelle est la définition de allemands ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’allemand.

  • Masculin pluriel d’allemand.

    Pas de définition complémentaire
    ALLEMAND, ANDE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 subst. et adj. masc. aleman (Rol., 3037 ds Gdf. Compl. : De tels baruns qu'asez unt vassalage, Aleman sunt); apr. 1160 Alemant (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 1602 ds T.-L., s.v. aliance : A Henri l'Alemant... Par brief et par message manda li reis de France, Qu'il viegne prendre od lui amur et aliance); xiiies. alemant « langue des Allemands » (Du Prestre et de la dame ds Fabliaux et contes des poétes françois des XIe, XIIe, XIIIe, XIVeet XVes., éd. Barbazan et Méon, t. 4, p. 185 : Lors commence a paller latin Et postroillaz et alemant). Empr. au b. lat. alamannus, alemannus, adj. « des Alamans (confédération de peuples germ., de la branche occidentale, établis anciennement entre le Rhin, le Main et le Danube, voir Der kleine Pauly, p. 227) » (Ammien Marcellin, 14, 10, 6 ds TLL s.v., 1478, 7 : resistente multitudine Alamanna); Alamanni, Alemanni, subst. masc. plur. « les Alamans » (Not. dign. or., 32, 36, ibid., 1477, 83 : ala prima Alamannorum, Neia). La forme étymol. aleman est devenue alemant (avec un -t de cas régime, tiré du cas sujet sing. p. anal. avec l'oppos. granz < grandis/grant < grandem), puis alemand (par substitution du suff. -and, voir Nyrop t. 2 1965, § 271 et t. 3 1936, § 174). Le lat. est dér. de l'a. h. all. Alaman (Karg-Gasterstädt, Althochdeutsches Wörterbuch, 1968; Weigand, Deutsches Wörterbuch, 1909, s.v. Alemanne).

    allemands au Scrabble


    Le mot allemands vaut 11 points au Scrabble.

    allemands

    Informations sur le mot allemands - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allemands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allemands

    Les rimes de « allemands »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allemands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de piments      Rimes de appontement      Rimes de ajustements      Rimes de assouplissement      Rimes de réarmement      Rimes de ferraillement      Rimes de embrasement      Rimes de pénalement      Rimes de intelligiblement      Rimes de irréversiblement      Rimes de stratégiquement      Rimes de étincellements      Rimes de fadement      Rimes de signalements      Rimes de licenciements      Rimes de sénilement      Rimes de matinalement      Rimes de hystériquement      Rimes de défrichements      Rimes de allègrement      Rimes de hérissements      Rimes de prétendument      Rimes de malicieusement      Rimes de ornements      Rimes de diffamant      Rimes de droitement      Rimes de penchement      Rimes de artistement      Rimes de plafonnement      Rimes de endimanchement      Rimes de monotonement      Rimes de faussement      Rimes de spatialement      Rimes de évasement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de assoupissement      Rimes de harnachements      Rimes de fiévreusement      Rimes de chairman      Rimes de instruments      Rimes de raidissements      Rimes de inadéquatement      Rimes de raccourcissement      Rimes de sensiblement      Rimes de reformant      Rimes de giclement      Rimes de dénigrements      Rimes de conditionnements      Rimes de amalgamant      Rimes de autoritairement     

    Mots du jour

    piments     appontement     ajustements     assouplissement     réarmement     ferraillement     embrasement     pénalement     intelligiblement     irréversiblement     stratégiquement     étincellements     fadement     signalements     licenciements     sénilement     matinalement     hystériquement     défrichements     allègrement     hérissements     prétendument     malicieusement     ornements     diffamant     droitement     penchement     artistement     plafonnement     endimanchement     monotonement     faussement     spatialement     évasement     dysfonctionnement     assoupissement     harnachements     fiévreusement     chairman     instruments     raidissements     inadéquatement     raccourcissement     sensiblement     reformant     giclement     dénigrements     conditionnements     amalgamant     autoritairement     


    Les citations sur « allemands »

    1. La philo n'est pas mal non plus. Malheureusement, elle est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    2. Vous voyez ? Bertolt Brecht avait raison... Les Allemands ne pourront jamais faire de révolution, parce qu'ils ne peuvent pas prendre une gare s'ils n'ont pas leur ticket de quai.

      Auteur : Raúl Argemí - Source : Patagonia tchou tchou (2010)


    3. J'appelle culture cet équilibre interne et externe de l'être humain, que seul garantit un mode raisonnable de penser et d'agir. Un de ces jours, je tiendrai une conférence sur le thème : pourquoi les Papous ont-ils une culture et pas les Allemands ?

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. L'Europe serait presque faite si les Français restaient chaque jour une heure de moins au bistrot et les Allemands une heure de plus au lit.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    5. Les Allemands séduits par la facilité se remettaient à tirer. Et comment. Quelle dégelée de balles. C'est si facile de déchirer un centimètre de chair avec une tonne d'acier.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    6. Pendant la guerre, les Français parlaient aux Français. Mais les Allemands aussi!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. Les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l'oisiveté n'a jamais créé de vices.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924), la Crise de l'esprit


    8. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


    9. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    10. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    11. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    12. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 février 1780


    13. Ariane : Modèle de coopération européenne, les français réalisant le moteur, les allemands l'électronique et les espagnols le ménage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Les italiens pleurent, les allemands crient, et les français chantent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.

      Auteur : Enrico Caruso - Source : In Le XXe siècle bête et méchant : esprit et mauvais esprit de 1900 à nos jours De Jérôme Duhamel (1999)


    16. Ce qui a fait agir les Allemands a toujours été une sorte de puissant manque de maturité. Ce n'est pas pour rien que nous sommes le peuple de la Réforme.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    17. Les Français, les Anglais et les Russes ont eu leurs patries de bonne heure, les Allemands ont longtemps eu la leur uniquement dans leur imaginaire, pas sur terre mais dans le ciel – Heine a écrit là-dessus. Sur terre ils étaient morcelés et déchirés. Lorsque Bismarck leur a finalement créé leur patrie, ils s'étaient habitués à imaginer.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    18. Peau mate: Crème solaire utilisée par les touristes allemands.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    20. On a pris ou tué aux Allemands sept à huit cents hommes.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à Boileau, XLI


    21. La première pièce qu'on a jouée à Paris pendant l'Occupation était une pièce d'Armand Salacrou... les Allemands sont restés quand même.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    22. Nous sommes tous des Juifs allemands.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Allusion à la campagne de presse contre Daniel Cohn-Bendit.


    23. Les allemands ne sont pas des français qui parlent allemand. Ils ont une psychologie différente.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : Journal de France2, 15 mai 2012


    24. Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas qu'on puisse être communiste parce qu'on ne voyait jamais d'Allemands de l'Ouest se faire tuer pour passer à l'Est.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Elle ne se faisait pas faute de citer à tout propos l'expression de fair play pour montrer les Anglais trouvant les Allemands des joueurs incorrects.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur allemands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allemands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allemands »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allemands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allemands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allemands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allemands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allemands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allemands     Citation sur allemands   Poèmes allemands   Proverbes allemands   Rime avec allemands    Définition de allemands  


    Définition de allemands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allemands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allemands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:53:13