Définition de « flamboiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flamboiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flamboiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Flamboiement et répondre à la question quelle est la définition de flamboiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : flamboiement (m)

  • État de ce qui flamboie ou semble flamboyer. Le flamboiement du soleil, d’un météore. (-réf-)


    Définitions de « flamboiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAMBOIEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à flamboyer A 1] Éclat de ce qui flamboie, de ce qui brûle. Le flamboiement du gaz. Le flamboiement de tant de paperasses brûlées éclairait encore ma chambre (Fromentin, Dominique,1863, p. 141).Le feu ne cessa plus, la haute cheminée s'emplit d'un flamboîment, d'une gerbe claire d'incendie (Zola, Dr Pascal,1893, p. 320).
    B.? P. ext. [Correspond à flamboyer A 2] Lueur, éclat vif et intermittent. Un flamboiement de cierges et de lampes; le flamboiement des ors. Plus à l'est, Mars, rouge comme le feu et le sang, imitait la scintillation stellaire par une sorte de flamboiement farouche (Hugo, Rhin,1842, p. 38).Dans ce vaste cirque de roches, le soleil allumait, dès les premiers beaux jours, un flamboiement de fournaise (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1245).Sur la place de Grève, un tumulte d'armes, un flamboiement d'écharpes et d'uniformes (France, Dieux ont soif,1912, p. 293):
    1. Il avançait tout droit, sur une route dure et rigide. Depuis la lisière des bois, sur la route de l'Aubette au soleil, il avançait dans une implacable lumière, sans rien voir que cet aride flamboiement. Genevoix, Raboliot,1925, p. 343.
    Rem. Dans cet emploi, flamboiement est souvent suivi d'un compl. prép. introduit par de désignant une lumière ou une couleur (cf. ex. ci-dessus); il correspond alors à flamboyer B 1.
    C.? Au fig. [Correspond à flamboyer A 3; en parlant d'un affect, d'une idée, etc.] Manifestation vive. Mes voyages, mes souvenirs d'enfant, tout se colore l'un de l'autre, se met bout à bout, danse avec de prodigieux flamboiements et monte en spirale (Flaub., Corresp.,1852, p. 371).Haynes (...) attribua ce flamboiement de vie aux soucis qui certainement devaient accabler le commandant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 99):
    2. Comparables à des semences ensorcelées, les sons prennent racine en nous avec une rapidité magique : aussitôt il se produit une montée, un flamboiement de forces invisibles et, en un clin d'?il, nous percevons le murmure d'un bocage semé de fleurs merveilleuses, aux couleurs étrangement inconnues. Béguin, Âme romant.,1939, p. 221.
    Rem. Dans cet emploi, flamboiement est souvent suivi d'un compl. prép. introduit par de désignant un affect, une idée, etc.
    REM.
    Flamboi, subst. masc.Synon.Et sous le clair ciel d'été un flamboi de gaz (J. Moréas ds Plowert1888).
    Prononc. et Orth. : [fl? ?bwam? ?]. Ds Ac. 1932. Parfois flamboîment. Étymol. et Hist. xves. [éd. 1528] flamboyement (Perceforest, vol. III, ch. 34 ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. 1839 (Balzac, Massimilla Doni, p. 420). Dér. de flamboyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flamboiement \fl??.bwa.m??\ masculin

    1. État de ce qui flamboie ou semble flamboyer.
      • Le flamboiement de tant de paperasses brûlées éclairait encore ma chambre, et j'étais debout, tenant à la main la lettre de Madeleine, comme un homme, qui se noie, tient un fil brisé, quand par hasard Olivier entra. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 124)
      • Ce pétillement des harnais et des roues, ce flamboiement des panneaux vernis dans lesquels brûlait la braise rouge du soleil couchant (...) (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLAMBOIEMENT. n. m.
    État de ce qui flamboie ou semble flamboyer. Le flamboiement du soleil, d'un météore.

    Littré

    FLAMBOIEMENT (flan-boî-man) s. m.
    • Néologisme. Action de flamboyer?; état de ce qui flamboie. Comme le flamboiement d'amour de l'infini, Hugo. D'un coin de l'infini formidable incendie, Rayonnement sublime ou flamboiement hideux, Hugo, Contempl. III, 30, 2. Le flamboiement du soleil couchant à travers les vagues, H. Greville, le Roman d'un père, dans le Temps, 24 déc. 1876, 1re page, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flamboiement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de flamboyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLAMBOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xves. [éd. 1528] flamboyement (Perceforest, vol. III, ch. 34 ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. 1839 (Balzac, Massimilla Doni, p. 420). Dér. de flamboyer*; suff. -(e)ment1*.

    flamboiement au Scrabble


    Le mot flamboiement vaut 19 points au Scrabble.

    flamboiement

    Informations sur le mot flamboiement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flamboiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flamboiement

    Les rimes de « flamboiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de flamboiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de lumineusement      Rimes de chevauchement      Rimes de paisiblement      Rimes de agacement      Rimes de gazouillements      Rimes de cuirassements      Rimes de inconditionnellement      Rimes de sonorement      Rimes de crissements      Rimes de marmonnements      Rimes de énergiquement      Rimes de prosaïquement      Rimes de imaginairement      Rimes de inimaginablement      Rimes de escrimant      Rimes de urgemment      Rimes de raccommodements      Rimes de cavalièrement      Rimes de accouchements      Rimes de embellissements      Rimes de renoncement      Rimes de invisiblement      Rimes de désastreusement      Rimes de invariablement      Rimes de adoucissements      Rimes de bâtiments      Rimes de exhaustivement      Rimes de fâcheusement      Rimes de notablement      Rimes de bannissements      Rimes de déversement      Rimes de figurativement      Rimes de rapatriement      Rimes de architecturalement      Rimes de écumant      Rimes de éclaircissements      Rimes de segment      Rimes de enthousiasmant      Rimes de historiquement      Rimes de possiblement      Rimes de réglementairement      Rimes de pleurnichement      Rimes de originairement      Rimes de ensoleillement      Rimes de frôlements      Rimes de bredouillements      Rimes de jacassements      Rimes de enseignements      Rimes de ferraillement      Rimes de autrement     

    Mots du jour

    lumineusement     chevauchement     paisiblement     agacement     gazouillements     cuirassements     inconditionnellement     sonorement     crissements     marmonnements     énergiquement     prosaïquement     imaginairement     inimaginablement     escrimant     urgemment     raccommodements     cavalièrement     accouchements     embellissements     renoncement     invisiblement     désastreusement     invariablement     adoucissements     bâtiments     exhaustivement     fâcheusement     notablement     bannissements     déversement     figurativement     rapatriement     architecturalement     écumant     éclaircissements     segment     enthousiasmant     historiquement     possiblement     réglementairement     pleurnichement     originairement     ensoleillement     frôlements     bredouillements     jacassements     enseignements     ferraillement     autrement     


    Les citations sur « flamboiement »

    1. La vie, c'est d'abord un vif flamboiement de rêves, puis une terne lumière faite de ternes heures, jusqu'à ce que la vieillesse amène à nouveau le vif flamboiement.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Le pays du désir du coeur (1894)


    2. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    3. La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. D'un coin de l'infini formidable incendie,
      Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II


    5. Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    6. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    7. J'ai toute la nuit eu la fièvre.
      Je vous adorais en dormant;
      Le mot amour sur votre lèvre
      Faisait un vague flamboiement.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    8. La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur flamboiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flamboiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flamboiement »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flamboiement»

    Les synonymes de flamboiement :

      1. étincelage
      2. fulguration
      3. éblouissement
      4. éclat
      5. embrasement
      6. feu
      7. ardeur

    synonymes de flamboiement

    Fréquence et usage du mot flamboiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flamboiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flamboiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flamboiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flamboiement     Citation sur flamboiement   Poèmes flamboiement   Proverbes flamboiement   Rime avec flamboiement    Définition de flamboiement  


    Définition de flamboiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flamboiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flamboiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:35