Définition de « encastrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encastrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encastrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encastrement et répondre à la question quelle est la définition de encastrement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : encastrement (m)

  • Action d’encastrer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « encastrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCASTREMENT, subst. masc.

    A.? Action d'encastrer* ou son résultat. L'encastrement parfait suppose que la direction de la pile moyenne sur les appuis n'est pas modifiée par l'application de la charge (Résal, Ponts métall.,t. 2, 1889, p. 21).Cette scène a quelque chose de la scène des mystères : son étirement en largeur, quelque chose de la scène élisabéthaine : son encastrement dans le public, quelque chose même des premières scènes à l'italienne (Serrière, Le T.N.P. et nous,1959, p. 62).
    ? P. anal. Qui fit cette opération singulière de rapiécetage et d'encastrement? On a quelquefois supposé que ce fut l'auteur même du nouveau code [le Deutéronome] (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 240).
    B.? Entaille servant à recevoir un objet. Une antichambre dallée de marbre blanc, avec des banquettes, des encastrements de portes et de fenêtres en bois d'érable (Goncourt, Journal,1861, p. 962).La grande voile maintenue par la livarde, immense perche inclinée vers l'arrière qui se croise avec le grand mât incliné vers l'avant et presque aussi longue que lui, le bas bout fixé dans son encastrement (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171).
    Prononc. et Orth. : [? ?kast? ?m? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1607 (Actes de Sully, éd. F. de Mallevoüe, p. 146 ds IGLF). Dér. de encastrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encastrement \??.kas.t??.m??\ masculin

    1. Action d'encastrer ou résultat de cette action.
      • Traditionnellement, l'analyse du comportement des auto-élévatrices par des profondeurs d'eau faibles ou moyennes (inférieures à 50-60 mètres) est effectuée en «statique» sans tenir compte de l'encastrement des jambes dans le sol. (Pierre Le Tirant, Christian Pérol, Stabilité et opération des auto-élévatrices, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCASTREMENT. n. m.
    Action d'encastrer ou Résultat de cette action.

    Littré

    ENCASTREMENT (an-ka-stre-man) s. m.
    • Action d'encastrer.

      Entaille dans le bois ou dans le fer pour y introduire une autre pièce. Chaque tourillon d'une bouche à feu est reçu dans l'encastrement du flasque, Legoarant ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encastrement »

     Dérivé de encastrer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCASTREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1607 (Actes de Sully, éd. F. de Mallevoüe, p. 146 ds IGLF). Dér. de encastrer*; suff. -ment1*.

    encastrement au Scrabble


    Le mot encastrement vaut 15 points au Scrabble.

    encastrement

    Informations sur le mot encastrement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encastrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encastrement

    Les rimes de « encastrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de encastrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de feulement      Rimes de encensement      Rimes de pertinemment      Rimes de bondissements      Rimes de anthropologiquement      Rimes de allemand      Rimes de renoncements      Rimes de pacifiquement      Rimes de démantèlement      Rimes de furieusement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de maritalement      Rimes de subjectivement      Rimes de insidieusement      Rimes de précieusement      Rimes de pansements      Rimes de empiriquement      Rimes de rallumant      Rimes de hérissements      Rimes de dénombrement      Rimes de remboursement      Rimes de nominalement      Rimes de électivement      Rimes de nutriment      Rimes de approbativement      Rimes de exhumant      Rimes de souverainement      Rimes de payements      Rimes de intensivement      Rimes de gloutonnement      Rimes de armement      Rimes de miteusement      Rimes de revirement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de malhabilement      Rimes de pareillement      Rimes de transhumant      Rimes de potentiellement      Rimes de coquettement      Rimes de hiératiquement      Rimes de blettissement      Rimes de enfouissement      Rimes de arrimant      Rimes de mutuellement      Rimes de piétinements      Rimes de ingratement      Rimes de ottomans      Rimes de ravissements      Rimes de établissement      Rimes de frissonnements     

    Mots du jour

    feulement     encensement     pertinemment     bondissements     anthropologiquement     allemand     renoncements     pacifiquement     démantèlement     furieusement     bureaucratiquement     maritalement     subjectivement     insidieusement     précieusement     pansements     empiriquement     rallumant     hérissements     dénombrement     remboursement     nominalement     électivement     nutriment     approbativement     exhumant     souverainement     payements     intensivement     gloutonnement     armement     miteusement     revirement     révolutionnairement     malhabilement     pareillement     transhumant     potentiellement     coquettement     hiératiquement     blettissement     enfouissement     arrimant     mutuellement     piétinements     ingratement     ottomans     ravissements     établissement     frissonnements     


    Les citations sur « encastrement »

    Les citations sur encastrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encastrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encastrement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encastrement»

    Les synonymes de encastrement :

      1. assemblage
      2. emboîtement
      3. enchâssement

    synonymes de encastrement

    Fréquence et usage du mot encastrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encastrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encastrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encastrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encastrement     Citation sur encastrement   Poèmes encastrement   Proverbes encastrement   Rime avec encastrement    Définition de encastrement  


    Définition de encastrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encastrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encastrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:20