Définition de « accomplissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accomplissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accomplissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accomplissement et répondre à la question quelle est la définition de accomplissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’accomplir ou résultat de cette action. - L’accomplissement d’un dessein, d’un ouvrage. - L’accomplissement d’une promesse, d’un vœu, d’un serment. - L’accomplissement des conditions d’un traité. - L’accomplissement des prophéties.


    Définitions de « accomplissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOMPLISSEMENT, subst. masc.

    Action d'accomplir. Résultat de cette action :
    1. ? Épousez-vous toujours Mlle Danglars? ? À quel propos me demandez-vous cela dans un pareil moment, Beauchamp? ? Parce que, dans mon esprit, la rupture ou l'accomplissement de ce mariage se rattache à l'objet qui nous occupe en ce moment. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 371.
    2. Et Cécile devint presque jolie en pensant à la réalisation de toutes les prétentions de sa mère pour elle, et à l'accomplissement des espérances dont elle désespérait. H. de Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 79.
    3. Les prophéties ne pouvant être comprises qu'après leur accomplissement, à quoi servent-elles? À prouver la liberté de Dieu. L. Bloy, Journal,1907, p. 354.
    4. Il apparaît ainsi que la culture est naturelle au même sens que le travail de la raison et de la vertu, dont elle est le fruit et l'accomplissement terrestre. Elle répond au v?u foncier de la nature humaine, mais elle est l' ?uvre de l'esprit et de la liberté ajoutant leur effort à celui de la nature. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 106.
    5. L'importance particulière que la psychologie et la métaphysique ont attribuée au conflit du flux temporel et de l'auréole de la durée provient sans aucun doute de ce que l'angoisse, parce qu'elle a trait à l'initiative de l'action et non pas à sa continuation ou à son accomplissement, implique une incertitude et un doute radical que ne connaissent ni l'énervement ni l'ennui. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 187.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : accomplissement d'un devoir, d'un désir, du destin, d'un projet, d'un dessein, d'un v?u, d'une promesse, d'une ?uvre, d'une loi etc. 2. Les assoc. paradigm. mettent gén. accomplissement en relation avec des termes qui traduisent les différentes phases du procès d'accomplir : l'action naissante (commencement, initiation, initiative, origine); l'action en cours (réalisation, acte, action, pratique, travail, ?uvre, fruit, développement, continuation); et naturellement l'action achevée (synon. achèvement, aboutissement, fin, terme, solution, but, destin, destinée, couronnement). Lorsque le résultat de l'action est positif, accomplissement apparaît avec perfection, conquête, victoire, triomphe, résurrection...; s'il est négatif, il figure aux côtés de destruction, rupture...
    ? Au plur., rare :
    6. Mais ne serait-ce pas bien plus encore parce que le véritable foyer de ces hautes conceptions et de leurs héroïques accomplissements ne résidait qu'en Napoléon, et que là où il n'était plus, ainsi qu'on l'a pu remarquer souvent, les choses redevenaient abandonnées à leur marche ordinaire? E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 743.
    7. Notre pouvoir d'anticipation collective reste médiocre : toutefois, les périodes longues des projets concrets que la technique contemporaine nous impose, le sens d'une destinée et d'une ?uvre de l'espèce humaine au-delà des accomplissements éphémères des nations et des empires, nous fabriquent un temps dont les dimensions ne sont pas les mêmes que pour nos prédécesseurs; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 465.
    Rem. Aucune indication ds les dict. du xxes. quant au plur. de ce mot. Les dict. du xixes. ont des positions divergentes : selon Lav. 1828 et Land. 1834, le mot n'a pas de plur. La Châtre t. 1 1853 cite un ex. d'emploi au plur. où accomplissements signifie qualités, vertus (idée de perfection contenue dans accompli, adj.).
    Prononc. : [ak? ?plism? ?]. Enq. : /akõplisma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1214 « satisfaction (d'un désir, d'un sentiment) » (Joseph d'Arimathie, éd. Weidner, 368 ds Arch. St. n. Spr., 140, 88 : joie pardurable et accomplissement de lor cuers); 1284 « action de mener à terme (une ?uvre) » (Jean de Meung, L'Art de Chevalerie, éd. U. Robert, 135, ibid., 140, 88 : A l'acomplissement donques de l'?uvre que je ai receüe par le commandement de vostre majesté je dirai...); emploi fréq. en m. fr. dep. 1324 (Gdf. Compl.) comme terme jur. dans le syntagme accomplissement de justice; 2. 1288 « perfection » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gille Colonne, Ars. fo84 ds Gdf. Compl. En voye de perfection et de acomplicement). ? 1845 (Besch. : accomplissement se disait autrefois des personnes dans le sens de Perfection, civilité, politesse. Nous disons aujourd'hui encore dans le même sens : une personne accomplie). Dér. de accomplir* aux sens 1 et 3; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 711. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 096, b) 809; xxes. : a) 770, b) 1 191.
    BBG. ? Bar 1960. ? Dheilly 1964. ? Lapl.-Pont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accomplissement \a.k??.plis.m??\ masculin

    1. Action d'accomplir ou résultat de cette action.
      • [?], cependant il arrive certaines choses qui laissent une trace, certaines prophéties qui ont un accomplissement. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • [?], tout concourait en même temps pour préparer la chute de la branche aînée des Bourbons; mais, de la probabilité à l'accomplissement du fait, il y avait loin , et l'on ne peut disconvenir que M. Thiers et tous les instigateurs du mouvement ne jouassent gros jeu. (Biographie des accusés d'avril, de leurs défenseurs, des pairs, juges du procès, des ministres et des membres du parquet, précédée d'une relation des événemens d'avril, 2e livraison, Paris : chez Collibert, 1835, page 18)
      • Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque supersti­tieuse à l'accomplissement des moindres consignes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 357)
      • Je crois que le sens qu'elle trouvait à son travail, le sentiment de se sentir utile, de pouvoir mesurer les effets de son engagement, sa volonté de sortir de sa propre souffrance pour tenter d'apaiser celle des autres, furent pour elle une source de stabilité voire, pour la première fois de sa vie, d'accomplissement. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOMPLISSEMENT. n. m.
    Action d'accomplir ou Résultat de cette action. L'accomplissement d'un dessein, d'un ouvrage. L'accomplissement d'une promesse, d'un vœu, d'un serment. L'accomplissement des conditions d'un traité. L'accomplissement des prophéties.

    Littré

    ACCOMPLISSEMENT (a-kon-pli-se-man) s. m.
    • Action d'accomplir, état de ce qui est accompli. Hâter l'accomplissement d'un ouvrage. L'accomplissement de vos désirs. Leur sacrifice a reçu son accomplissement. Ils voient l'accomplissement des menaces de Dieu. Ne trouvant aucune résistance dans l'accomplissement de leurs volontés. La prophétie eut un manifeste accomplissement, Bossuet, Hist. II, 5. Les prophéties ont eu un accomplissement manifeste, Bossuet, ib. 6. Il faut? Faire avoir à nos v?ux leur accomplissement, Malherbe, II, 8. Que ce soit pour mourir, ou que ce soit pour vivre, Notre siècle va voir un accomplissement, Hugo, Crép. Prél. C'est dans l'accomplissement de ce désir qu'est renfermée toute mon espérance, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 43.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et qui à cele table pooit seoir les accomplissemens de son cueur avoit en toutes manieres, Merlin, f° 54, recto.

    XIVe s. Enquerre la verité des crimes et faire, sur ce, accomplissement de justice, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69. La fin et l'accomplissement d'une operacion est ou temps que l'en la fait, Oresme, Eth. 48.

    XVIe s. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui?, Amyot, Nic. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCOMPLISSEMENT, s. m. signifie l'exécution, l'achevement, le succès d'une chose qu'on se proposoit de faire ou qu'on a entreprise.

    Ce mot vient du latin ad & complere, remplir.

    L'accomplissement des Prophéties de l'ancien Testament dans la personne du Sauveur, démontre assez clairement qu'il étoit le Messie. V. Prophétie.

    L'accomplissement d'une Prophétie peut se faire, ou directement, ou par accommodation.

    Car une même Prophétie peut avoir plusieurs accomplissemens en différens tems : telle est, par exemple, celle que Jesus-Christ fait touchant la ruine de Jérusalem, laquelle doit avoir un second accomplissement dans le tems qui précédera immédiatement le jugement dernier.

    Ce principe n'est pas universel, & pourroit même être dangereux à bien des égards, en retombant dans le système de Grotius sur l'accomplissement des Prophéties. Il faut donc dire que l'accomplissement du sens littéral d'une Prophétie est son accomplissement direct, & que l'accomplissement du sens figuré d'une Prophétie est son accomplissement par accommodation. Ce n'est qu'entant que les Prophéties ont été accomplies à la lettre dans la personne de Jesus-Christ, qu'elles prouvent qu'il est le Messie. Quant à l'accomplissement d'accommodation, il ne fait preuve qu'autant qu'il est contenu ou clairement indiqué dans les Ecritures, ou constamment enseigné par la tradition ; car on n'ignore pas jusqu'où peut aller sur cette matiere le fanatisme & le déreglement d'imagination, quand on veut interpréter le sens des Prophéties, & en fixer l'accomplissement à sa fantaisie. Les systèmes extravagans de Joseph Mede & du Ministre Jurieu sur celles de l'Apocalypse, & le succès ridicule qu'ont eu leurs visions, devroient bien guérir les Théologiens de cette manie. Ceux qui sont persuadés que l'esprit humain n'est pas plus capable par lui-même de fixer l'accomplissement d'une Prophétie, que de prédire l'avenir d'une maniere sûre & circonstanciée, s'en tiendront toûjours à cette regle : Omnis Prophetia scripturæ propriâ interpretations non fit. Voyez Sens littéral, Sens figuré, Prophétie, Semaines, &c.

    Nous ajoûtons cependant qu'il y a des Prophéties qui s'accomplissent en partie dans un premier sens, & par rapport à un certain objet, & qui n'ont leur parfait accomplissement que dans un autre. Telles sont les prédictions de la ruine de Jérusalem, & quelques-unes de celles de l'Apocalypse. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accomplissement »

    Accomplir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de accomplir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOMPLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1214 « satisfaction (d'un désir, d'un sentiment) » (Joseph d'Arimathie, éd. Weidner, 368 ds Arch. St. n. Spr., 140, 88 : joie pardurable et accomplissement de lor cuers); 1284 « action de mener à terme (une ?uvre) » (Jean de Meung, L'Art de Chevalerie, éd. U. Robert, 135, ibid., 140, 88 : A l'acomplissement donques de l'?uvre que je ai receüe par le commandement de vostre majesté je dirai...); emploi fréq. en m. fr. dep. 1324 (Gdf. Compl.) comme terme jur. dans le syntagme accomplissement de justice; 2. 1288 « perfection » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gille Colonne, Ars. fo84 ds Gdf. Compl. En voye de perfection et de acomplicement). ? 1845 (Besch. : accomplissement se disait autrefois des personnes dans le sens de Perfection, civilité, politesse. Nous disons aujourd'hui encore dans le même sens : une personne accomplie). Dér. de accomplir* aux sens 1 et 3; suff. -ement (-ment1*).

    accomplissement au Scrabble


    Le mot accomplissement vaut 23 points au Scrabble.

    accomplissement

    Informations sur le mot accomplissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accomplissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accomplissement

    Les rimes de « accomplissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de accomplissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enfermement      Rimes de hideusement      Rimes de bouleversements      Rimes de actionnement      Rimes de attroupement      Rimes de impatiemment      Rimes de infatigablement      Rimes de réembarquement      Rimes de dirimants      Rimes de brillamment      Rimes de dévotement      Rimes de acharnements      Rimes de changement      Rimes de détestablement      Rimes de spécieusement      Rimes de démembrements      Rimes de mâchonnements      Rimes de cuirassements      Rimes de flamant      Rimes de affirmativement      Rimes de négativement      Rimes de dément      Rimes de fendillement      Rimes de rétablissement      Rimes de gratuitement      Rimes de paumant      Rimes de oralement      Rimes de reboisement      Rimes de anti-avortement      Rimes de crucifiement      Rimes de glacialement      Rimes de passionnément      Rimes de futilement      Rimes de monstrueusement      Rimes de diversement      Rimes de complètements      Rimes de cillements      Rimes de moman      Rimes de tapotements      Rimes de poétiquement      Rimes de pâmant      Rimes de technologiquement      Rimes de sincèrement      Rimes de quantitativement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de machinalement      Rimes de négligemment      Rimes de affalement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de roulement     

    Mots du jour

    enfermement     hideusement     bouleversements     actionnement     attroupement     impatiemment     infatigablement     réembarquement     dirimants     brillamment     dévotement     acharnements     changement     détestablement     spécieusement     démembrements     mâchonnements     cuirassements     flamant     affirmativement     négativement     dément     fendillement     rétablissement     gratuitement     paumant     oralement     reboisement     anti-avortement     crucifiement     glacialement     passionnément     futilement     monstrueusement     diversement     complètements     cillements     moman     tapotements     poétiquement     pâmant     technologiquement     sincèrement     quantitativement     métaphysiquement     machinalement     négligemment     affalement     scrupuleusement     roulement     


    Les citations sur « accomplissement »

    1. Ainsi, nous savons que compte moins l'oeuvre que l'expérience de sa recherche et qu'un artiste est toujours prêt à sacrifier l'accomplissement de son ouvrage à la vérité du mouvement qui y conduit.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969), L'absence du livre


    2. En somme, tous les problèmes touchant à la vie intérieure, à l'accomplissement personnel seraient des fantasmes idéologiques, des résidus d'illusions qui faisaient croire que l'on pouvait parvenir au bonheur et à l'équilibre pour son compte personnel.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    3. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    4. L'amour chez l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    5. Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    6. En moi le coeur se mit à saigner, car vous ne sauriez être libres tant que votre désir de la liberté n'est pas pour vous un aiguillon et tant que vous parlez d'elle comme d'un but et d'un accomplissement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    7. Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
      Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
      J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
      Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su comment


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    8. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    9. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


    10. Pour moi, dès lors, le mouvement comprit la pensée, action la plus pure de l'être humain; le verbe, traduction de ses pensées; puis la démarche et le geste, accomplissement plus ou moins passionné du verbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    11. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    12. L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social.

      Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence


    13. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    14. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 26


    15. Avant tout, il faut vivre suffisamment longtemps pour se voir décerner ce prix qui récompense l'accomplissement de toute une vie. Je ne sais pas qui pourrait être le prochain Bai Xianyong mais celui ou celle-là aura à vivre suffisamment longtemps pour obtenir cette distinction !

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    16. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    17. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    18. Et, par conséquent, en ce sens encore, la possession, autant que l'accomplissement de ce qui nous est propre et qui est nôtre, on s'accorderait à dire que c'est justice.

      Auteur : Platon - Source : La République, 433c


    19. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    21. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    22. La vie n'est pas la joie. C'est la tension dans l'effort continu; c'est le labeur physique et le surmenage intellectuel; c'est l'austère accomplissement du quotidien devoir.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    23. Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    24. Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    Les citations sur accomplissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accomplissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accomplissement »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accomplissement»

    Les synonymes de accomplissement :

      1. réalisation
      2. achèvement
      3. exécution
      4. élaboration
      5. conception
      6. fabrication
      7. préparation
      8. finition
      9. fin
      10. perpétration
      11. création
      12. production
      13. acte
      14. oeuvre

    synonymes de accomplissement

    Fréquence et usage du mot accomplissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accomplissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accomplissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accomplissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accomplissement     Citation sur accomplissement   Poèmes accomplissement   Proverbes accomplissement   Rime avec accomplissement    Définition de accomplissement  


    Définition de accomplissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accomplissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accomplissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:49:24