Définition de « fraye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraye pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraye et répondre à la question quelle est la définition de fraye ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe frayer.

    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    fraye au Scrabble


    Le mot fraye vaut 17 points au Scrabble.

    fraye

    Informations sur le mot fraye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraye au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraye

    Les rimes de « fraye »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de fraye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ej

    Rimes de orteil      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de Ohey      Rimes de pareil      Rimes de veillent      Rimes de corneilles      Rimes de conseil      Rimes de Ciney      Rimes de éveil      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de perce-oreilles      Rimes de asseyent      Rimes de veilles      Rimes de sommeille      Rimes de émerveillent      Rimes de roi-soleil      Rimes de déconseille      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de enraye      Rimes de étaye      Rimes de pareil      Rimes de brayes      Rimes de zézaye      Rimes de paye      Rimes de essaye      Rimes de Onhaye      Rimes de défrayent      Rimes de perce-oreille      Rimes de Aye      Rimes de sommeillent      Rimes de vermeille      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de merveille      Rimes de pareils      Rimes de veilles      Rimes de vieille      Rimes de conseilles      Rimes de Huppaye      Rimes de appareils      Rimes de zoreille      Rimes de éveillent      Rimes de merveilles      Rimes de soleils      Rimes de frayes      Rimes de enrayent      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de appareil      Rimes de Bombaye      Rimes de nonpareille      Rimes de soleil     

    Mots du jour

    orteil     Bersillies-l'Abbaye     Ohey     pareil     veillent     corneilles     conseil     Ciney     éveil     ouvre-bouteille     perce-oreilles     asseyent     veilles     sommeille     émerveillent     roi-soleil     déconseille     bouche-à-oreille     enraye     étaye     pareil     brayes     zézaye     paye     essaye     Onhaye     défrayent     perce-oreille     Aye     sommeillent     vermeille     Ville-en-Hesbaye     merveille     pareils     veilles     vieille     conseilles     Huppaye     appareils     zoreille     éveillent     merveilles     soleils     frayes     enrayent     Habay-la-Vieille     appareil     Bombaye     nonpareille     soleil     


    Les citations sur « fraye »

    1. Il faut effrayer les capitalistes

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


    2. Soudain les chevaulx s'effrayerent; le charton fit tout ce qu'il put pour les arrester.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


    3. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


    4. Il fut si effrayé qu'il se partit à la plus grande diligence qui luy fut possible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 32


    5. La joie va toujours avec la frayeur, les livres vont toujours avec le deuil.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    6. La bombe atomique est un tigre en papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens. Elle a l'air terrible mais elle ne l'est pas : c'est le peuple qui décide de l'issue d'une guerre, et non une ou deux armes nouvelles.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    7. Il ne faut pas s'effrayer d'une mauvaise année, on en a bien deux.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    8. Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    9. Ce n'est pas rendre service à la parole que de frayer avec les mots qui branlent dans le manche après la cognée.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    10. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    11. Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela pour la seule raison qu'ils sont juifs.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    12. Moi-même, qui suis Dieu,
      Tremble et frémis de frayeur et d'émoi,
      Voyant la terre et la mer dessous moi.


      Auteur : Clément Marot - Source : Les Métamorphoses d'Ovide


    13. Les hommes croient toujours qu'ils ont gagné la partie dès qu'une femme est heureuse. Ils ne savent pas que le bonheur lui-même peut effrayer.

      Auteur : Jean-Paul Enthoven - Source : Aurore (2001)


    14. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    16. Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    17. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    18. Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    19. Les objets qui nous effrayent, lorsque nous ne pouvons les fuir, attirent nos regards avec autant de force que ceux qui nous plaisent.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    20. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    21. Mourir est une saveur que nous connaîtrons tous, un pain de lumière dont nous sommes les moineaux effrayés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    22. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 25


    23. Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    24. En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    25. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur fraye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraye »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraye»

    Les synonymes de fraye :

      1. fréquenté
      2. passant
      3. encombré
      4. couru
      5. battu
      6. suivi

    synonymes de fraye

    Fréquence et usage du mot fraye dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraye dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraye ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraye     Citation sur fraye   Poèmes fraye   Proverbes fraye   Rime avec fraye    Définition de fraye  


    Définition de fraye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:43:49