Définition de « veillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillent et répondre à la question quelle est la définition de veillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillent au Scrabble


    Le mot veillent vaut 11 points au Scrabble.

    veillent

    Informations sur le mot veillent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillent

    Les rimes de « veillent »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de veillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de défrayent      Rimes de sprays      Rimes de réessaye      Rimes de conseilles      Rimes de embrayes      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de pareilles      Rimes de réveil      Rimes de payent      Rimes de assureur-conseil      Rimes de balaye      Rimes de zézaye      Rimes de oseilles      Rimes de surveillent      Rimes de asseyes      Rimes de avant-veille      Rimes de déconseilles      Rimes de éveilles      Rimes de réveillent      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de corneilles      Rimes de demi-sommeil      Rimes de conseil      Rimes de essayes      Rimes de treilles      Rimes de relayent      Rimes de éveils      Rimes de bouteille      Rimes de Oleye      Rimes de bouteilles      Rimes de conseils      Rimes de Seilles      Rimes de sommeille      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de déconseille      Rimes de brayes      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de appareillent      Rimes de appareils      Rimes de seille      Rimes de nonpareille      Rimes de perce-oreilles      Rimes de sans-pareil      Rimes de surveilles      Rimes de ouvre-bouteilles      Rimes de relaye      Rimes de Oreye      Rimes de appareille      Rimes de mireille      Rimes de monnaye     

    Mots du jour

    défrayent     sprays     réessaye     conseilles     embrayes     Habay-la-Vieille     pareilles     réveil     payent     assureur-conseil     balaye     zézaye     oseilles     surveillent     asseyes     avant-veille     déconseilles     éveilles     réveillent     porte-bouteilles     corneilles     demi-sommeil     conseil     essayes     treilles     relayent     éveils     bouteille     Oleye     bouteilles     conseils     Seilles     sommeille     Ville-en-Hesbaye     déconseille     brayes     bouche-à-oreille     appareillent     appareils     seille     nonpareille     perce-oreilles     sans-pareil     surveilles     ouvre-bouteilles     relaye     Oreye     appareille     mireille     monnaye     


    Les citations sur « veillent »

    1. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    2. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    3. On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Le Professeur (1858)


    4. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    5. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    6. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    7. La pêche est un sport étrange puisqu'elle n'empêche guère ceux qui surveillent leur ligne de prendre du ventre.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    8. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    9. Pourquoi que les vieux se réveillent tôt ? C'est-y pour avoir des jours plus longs ?

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    10. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    11. Big Brother, en l'occurrence les réseaux sociaux, vous surveillent.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


    12. Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    13. Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    14. Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    15. Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Guerrier du rêve (2003)


    16. L'art c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


    17. Tout pouvoir humain est un composé de patience et de temps. Les gens puissants veulent et veillent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    18. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    19. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    20. Les peuples à peau sombre s'éveillent. Ils perdent toute crainte de l'homme blanc. Actuellement, ce dernier n'est vainqueur dans aucun des points où il combat. Partout où il se bat, il lutte contre des hommes dont le teint est pareil au vôtre et au mien. Et ces hommes le battent. Il ne peut plus gagner. Il a remporté sa dernière victoire.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    21. Les nuits dorment, les ennemis veillent.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    22. Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    23. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    24. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    25. Les idées ne meurent pas, sire, elles sommeillent quelquefois, mais elles se réveillent plus fortes qu'avant de s'endormir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    Les citations sur veillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillent »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillent     Citation sur veillent   Poèmes veillent   Proverbes veillent   Rime avec veillent    Définition de veillent  


    Définition de veillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:32:57