Définition de « veillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillent et répondre à la question quelle est la définition de veillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillent au Scrabble


    Le mot veillent vaut 11 points au Scrabble.

    veillent

    Informations sur le mot veillent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillent

    Les rimes de « veillent »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de veillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de appareillent      Rimes de bouteille      Rimes de fraye      Rimes de repaye      Rimes de Senzeille      Rimes de essaye      Rimes de Oupeye      Rimes de perce-oreille      Rimes de balayent      Rimes de essayes      Rimes de vermeil      Rimes de zézaye      Rimes de teille      Rimes de détective-conseil      Rimes de roi-soleil      Rimes de oreille      Rimes de avant-veille      Rimes de réveil      Rimes de débrayent      Rimes de asseyent      Rimes de pareilles      Rimes de médecin-conseil      Rimes de salsepareille      Rimes de enrayent      Rimes de chop suey      Rimes de réessaye      Rimes de frayent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de pare-soleil      Rimes de perce-oreilles      Rimes de Wavreille      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de embouteille      Rimes de déconseilles      Rimes de embraye      Rimes de bégayes      Rimes de pareil      Rimes de pareille      Rimes de conseilles      Rimes de merveille      Rimes de zoreilles      Rimes de sommeils      Rimes de treilles      Rimes de re-paye      Rimes de bouteilles      Rimes de payes      Rimes de oseille      Rimes de brayes      Rimes de orteils      Rimes de éveils     

    Mots du jour

    appareillent     bouteille     fraye     repaye     Senzeille     essaye     Oupeye     perce-oreille     balayent     essayes     vermeil     zézaye     teille     détective-conseil     roi-soleil     oreille     avant-veille     réveil     débrayent     asseyent     pareilles     médecin-conseil     salsepareille     enrayent     chop suey     réessaye     frayent     Warnant-Dreye     pare-soleil     perce-oreilles     Wavreille     Ville-en-Hesbaye     embouteille     déconseilles     embraye     bégayes     pareil     pareille     conseilles     merveille     zoreilles     sommeils     treilles     re-paye     bouteilles     payes     oseille     brayes     orteils     éveils     


    Les citations sur « veillent »

    1. Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    3. Certains gestes ordinaires de la vie ordinaires font ainsi parfois plus que leur travail, dépassent l'utilitaire et réveillent une fée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    4. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


    5. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    6. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Les pauvres se réveillent comme dorment les riches: à poings fermés!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    9. Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    11. L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    13. Les lois veillent sur les crimes connus, et la religion sur les crimes secrets.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    14. Tout pouvoir humain est un composé de patience et de temps. Les gens puissants veulent et veillent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    15. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    16. Le corps répond à toutes les pensées de l'âme, raisonnables ou non, et les songes ont aussi bien leurs traces dans le cerveau que les pensées de ceux qui veillent.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux essais sur L'entendement humain (1705), II, 1


    17. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    18. L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 131


    19. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    20. Le soleil se couche. Les armes se réveillent. Ce soir encore on détruit. Ce soir encore on tue. Le matin. Il pleut. Il pleut sur la ville et ses ruines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    21. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    22. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    23. On sait aussi peu comment les hommes veillent que comment ils dorment; on ne connaît ni leur plus grande crainte, ni leur plus grand espoir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Guerrier du rêve (2003)


    25. Les oiseaux de Paris
      Me réveillent, la nuit,
      Par leurs chants et leurs cris.
      Ils font bien plus de bruit
      Que les autos,
      Les oiseaux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    Les citations sur veillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillent »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillent     Citation sur veillent   Poèmes veillent   Proverbes veillent   Rime avec veillent    Définition de veillent  


    Définition de veillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:36:42