Définition de « sergé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sergé pour aider à enrichir la compréhension du mot Sergé et répondre à la question quelle est la définition de serge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sergé (m)

  • Tissu croisé qui ressemble à de la serge. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe serger. (-réf-)


    Définitions de « serge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERGE, subst. fém.

    A. ? INDUSTR. TEXT. Étoffe présentant de fines côtes obliques. Serge fine; grosse serge; serge de coton, de laine, de soie. Ascension continue de fourmis noires qui s'engouffraient sous le portail béant, dans la nef tendue de serges, où l'on apercevait du dehors une flambée de feux au fond des ténèbres, le scintillement des cierges autour du catafalque (Vogüé,Morts, 1899, p. 429).
    ? Serge du Seigneur. Serge très fine en usage aux xvieet xviies. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.).
    B. ? Tissu d'armure sergé généralement en laine, sec et serré en fonction du fil. Vêtement, rideau, costume, robe de serge. Elle allait aux rayons, toute mince dans un costume tailleur en serge bleue (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 46).L'homme, vêtu d'un costume marin en grosse serge, un tricot à raies bleues et blanches sous la vareuse marinière (Camus,Exil et Roy., 1957, p. 1667).
    REM. 1.
    Serger, sergier, subst. masc.,industr. text. Ouvrier qui fabrique de la serge. Une cousine mariée à un serger du nom de Gâpy (P. Rézeau,Notes sur le lex. d'Ernest Pérochonds R. Ling. rom. t. 42 1978, p. 119).Var. sergier. (Dict. xixeet xxes.).
    2.
    Sergerie, subst. fém.,industr. text. Fabrication, commerce des serges (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1165-70 sarge « étoffe légère et croisée, ordinairement faite de laine » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6606); 1360-61 serge (Reg. des comptes municipaux de la ville de Tours, I, 211 ds Cah. Lexicol. n o6, 90). Du lat. pop. *sarica (d'où aussi roum. sarica « bure », esp. et a. prov. sarga « serge »), altér. du lat. class. se?rica, fém. pris subst. de l'adj. se?ricus « de soie », lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? « les Sères », peuple d'Asie qui produisait de la soie. Fréq. abs. littér.: 145.
    DÉR.
    Sergette, subst. fém.,industr. text. a) Étoffe de laine mince et légère. Un jour d'hiver, on me fit endosser l'uniforme de sergette amarante, on arrangea mon trousseau dans une malle (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 76).b) Serge de laine mêlée de soie fabriquée en Flandre et en Picardie aux xviieet xviiies. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985). ? [s? ? ? ?t]. ? 1resattest. 1352 sargete « étoffe de laine étroite, mince et légère » (Comptes de l'Argenterie des rois de France, éd. Douët d'Arcq, p. 111), 1605 sergette (Vauquelin de La Fresnaye, Idillies, II, 12 ds Hug.); dimin. de serge, suff. -ette (-et*).
    BBG. ? George (K. E.). Les Désignations du tisserand dans le domaine gallo-roman. Tübingen, 1977, p. 48, 99 (s.v. serger); L'Emploi anal. de qq. noms d'étoffes dans le domaine gallo-roman. In: [Mél. Boutière (J.)]. Liège, 1971, p. 267. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. serger), 4, 6 (s.v. serger).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serge \s???\ féminin

    1. (Textile) Étoffe légère et croisée, ordinairement faite de laine.
      • Un charlatan, revêtu d'un costume en serge rouge, se démenait, un pélican à la main, sur une estrade enjolivée par des guirlandes de dents canines, incisives ou molaires, enfilées dans des fils de laiton. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p.296)
      • Rien n'indiquait l'événement terrible qui s'y était passé ; tout était à sa place : le lit de serge verte dans son alcôve. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Le complet de serge laissait voir maintes traces d'usure, et les entournures trop larges faisaient paraître l'homme plus robuste qu'il n'était en réalité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l'édition de 1921)
      • Quand l'alcôve était habitée, un grand rideau de serge tiré de part en part dans l'oratoire cachait l'autel. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 5, 1862)
      • Plusieurs lits se suivent le long des autres murs, comme une série d'armoires, fermés par des rideaux de serge ou de cotonnade.(Charles Gros, Le plateau du Sommail : m?urs et coutumes locales in Bulletin / Société languedocienne de géographie, 1923, p.44)
    2. (Mécanique) Terme désignant la partie non taillée de la jante d'une roue dentée. Pour les horlogers, le terme désigne la jante entière, avec ses dents[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERGE. n. f.
    Étoffe légère et croisée, ordinairement faite de laine. Serge fine. Grosse serge. Un vêtement de serge. Être vêtu de serge. Serge de soie.

    Littré

    SERGE (sèr-j'?; Chifflet, Gramm. p. 182?: le peuple dit serge, mais la cour dit sarge) s. f.
    • Étoffe commune de laine qui est croisée. Que d'une serge honnête elle ait son vêtement, Et ne porte le noir qu'aux bons jours seulement, Molière, Éc. des mar. I, 2. Serges de Meuse, ou demi-Londres qui se fabriquent à Sedan, Arrêt du Conseil, 8 avril 1718. Son logement était composé de trois pièces, dont la principale était meublée, tapisserie, lit et chaises, d'une serge violette?; vous eussiez cru entrer dans la chambre d'une dévote, Duclos, ?uvr. t. X, p. 40. Serges ou frocs, serges croisées, serges doubles trémières blanches ou grises, serges sur étaim blanches et grises de première qualité, serges drapées, serges croisées doubles à deux étains, Tableau annexé aux Lett. pat. du 22 juillet 1780.

      Il y a aussi des serges de soie, qui portent ce nom parce qu'elles sont travaillées et croisées comme la serge de laine.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Six sarges rouges, Du Cange, sarga.

    XVIe s. On aura à vil prix la serge, J'en tends que le bagage on charge, Marot, II, 155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SERGE, dans le Commerce, est une étoffe de laine piquée ou croisée, manufacturée sur le métier à quatre marches ou pédales, de la même maniere que l'on fabrique les ratines & autres étoffes.

    La bonté des serges se connoît à la croisure, & celle des draps à la filure. Voyez Drap.

    Il y a des serges de différentes especes, qui prennent leur nom de leurs différentes qualités, ou des endroits dans lesquels on les fabrique. Celle qui a le plus de réputation, est la serge de Londres ; elle est maintenant très-estimée dans les pays étrangers, particulierement en France, où l'on a établi avec beaucoup de succès une manufacture de cette espece sous le titre de serge façon de Londres.

    Manufacture de serge de Londres. Quant à la laine, on choisit la plus longue pour la chaine, & la plus courte pour la trame : avant que de faire usage de l'une & de l'autre, on doit premierement la dégraisser, en la mettant dans une chaudiere de liqueur, un peu plus que tiede, composée de trois quarts d'eau bien nette, & un quart d'urine ; après qu'on l'y a laissée assez long-temps pour s'y dissoudre, & avoir ôté la graisse, &c. on la remue brusquement avec un bâton ; on l'ôte ensuite de la liqueur ; on la laisse égouter, & après l'avoir lavée dans de l'eau courante, & sechée à l'ombre ; on la bat avec des bâtons sur un ratelier de bois, pour en chasser l'ordure & la plus grosse poussiere. Après quoi on l'épluche bien proprement avec les mains. Quand elle est ainsi préparée, on la graisse ou on l'imbibe d'huile d'olive, & l'on peigne avec de grands peignes la partie la plus longue, destinée à la chaine ; on la fait chauffer dans un petit fourneau pour cet usage pour la dégraisser une seconde fois, ou pour lui ôter son huile ; on la met dans de l'eau de savon très-chaude ; après l'en avoir retirée, on la tord, on la seche & on la file au rouet. Quant à la laine la plus courte, dont on veut faire trame, on la carde seulement sur le genou, avec de petites cardes très-fines ; on la file ensuite au rouet sans en ôter l'huile. Remarquez que le fil destiné à la chaine doit être toujours beaucoup plus fin & plus retors que celui de la trame.

    Quand la laine est filée, tant celle qui est pour la chaine que celle qui est pour la trame, & que l'on a mis le fil en écheveaux, la laine destinée à la trame est mise sur des espolins (à moins qu'elle n'ait été filée dessus) proportionnés à la cavité ou à l'?il de de la navette ; & sa laine, qui est pour la chaine, est dévidée sur une espece de bobines de bois, afin de la préparer à être employée : quand elle est montée, on lui donne de la consistance, c'est-à-dire, qu'on la rend ferme moyennant une espece de colle, dont celle qui est réputée la meilleure, est faite de coupures de parchemin : quand elle est seche, on la met sur le métier.

    Quand elle est montée sur le métier, l'ouvrier élevant & abaissant les fils (que l'on passe à-travers une canne ou un réseau), par le moyen de quatre pédales, situées dans la partie inférieure du métier, qu'il fait agir transversalement, également & alternativement l'une après l'autre, avec ses piés, à proportion que les fils sont élevés & abaissés, il jette la navette à-travers d'un côté à l'autre ; & à chaque fois qu'il jette la navette, & que le fil de la trame est croisé entre les fils de la chaine, il le frappe avec le chassis, auquel est attachée la canne, à-travers les dents de laquelle les fils de la chaine sont placés, & il répete ce coup deux ou trois fois, ou même plus, jusqu'à ce qu'il juge que la croisure de la serge est suffisamment serrée ; & ainsi de suite, jusqu'à ce que la chaine soit entierement remplie de la trame.

    Aussitôt que l'on a ôté la serge de dessus le métier, on la porte chez le foulon, qui la foule ou qui l'écure dans l'auge ou le baquet de son moulin, avec une espece de terre grasse qui sert à cet usage, dont on a eu soin d'abord d'ôter les pierres & les ordures. Après qu'on l'a écurée pendant trois ou quatre heures, on ôte la terre à foulon, en lavant la serge avec de l'eau nette, que l'on met petit-à-petit dans l'auge, d'où on la retire quand elle est entierement nettoyée de la terre ; ensuite avec une espece de pinces de fer, on arrache tous les n?uds, les bouts, les pailles, &c. qui s'attachent sur la surface de la serge des deux côtés : après cela on la reporte dans l'auge à foulon, où on la repasse avec de l'eau de savon un peu plus que tiede, pendant environ deux heures : on la lave alors jusqu'à ce que l'eau vienne parfaitement claire, & qu'il n'y ait plus aucune apparence de savon : après quoi on l'ôte de l'auge, on arrache les n?uds, &c. on la met à des crocs ou crochets, afin qu'elle seche ; en prenant bien garde à mesure qu'elle seche, de l'étendre en long & en large, jusqu'à ce qu'elle ait ses justes dimensions ; quand elle est bien seche, on l'ôte des crochets, on la teint, on la tord, & enfin on la presse. Voyez Teinture, Presse, Tente.

    Serge, étoffe de soie. Cette étoffe est un tissu dont le grain se fait obliquement au moyen du remettage & de l'armure ; elle se fait avec une seule chaîne & la trame dont on met le nombre de bouts proportionné à la force dont on la veut. Cette étoffe a toujours à Lyon 11 vingt-quatriemes d'aune. Voyez Etoffe de soie.

    Les serges sont un diminutif du satin, voyez Satin. Elles ont six lisses & six marches ; chaque marche fait lever & baisser trois lisses. Voici l'armure d'une serge à six lisses.

    Encyclopedie-15-p85-serge-1.PNG

    Les fils sont passés dans ces lisses dessous & dessus la marche, de façon que la même lisse qui fait lever le fil, le baisse aussi. Toutes les étoffes unies sont passées de même ; ce qui ne peut avoir lieu aux étoffes façonnées. Les fils ainsi disposés, ne pourroient être levés par la tire, arrêtés qu'ils seroient par la lisse.

    On donne le nom de petites serges à celles qui n'ont que 50 à 60 portées ; de moyennes à celles qui en ont depuis 70 jusqu'à 80 ; & de fortes, celles auxquelles on en donne de 110 à 120.

    Armure d'une serge à quatre lisses.
    Encyclopedie-15-p85-serge-2.PNG

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « serge »

    Berry, sarge?; provenç. serga, sirgua?; catal. sarga?; espagn. sarga?; portug. sarja?; ital. sargia. Origine douteuse. Diez le tire du lat. serica, étoffe de soie, parce que la soie s'y mêlait à la laine. Souza le tire d'un mot arabe saraka. Le bas-latin offre comme synonyme de sarga les mots sarcile, sarcilus, sarcilis vestis?; ce qui conduirait au lat. sarcire, faire les habits, qui aurait pris un sens particulier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En ancien français sarge :
    • du latin Serica[1], féminin substantivé de Sericus (« de soie »), lui même du grec ancien ???????, sêrikós (« vers à soie »).
    • mais le mot n'a pas le sens de « tissu laine-soie », pour Littré[2], apparenté à sarga en espagnol, sarja en portugais, sargia en italien, le bas-latin offre comme synonyme de sarga les mots sarcile, sarcilus, sarcilis vestis ; ce qui conduirait au latin sarcire, « faire les habits », qui aurait pris un sens particulier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1165-70 sarge « étoffe légère et croisée, ordinairement faite de laine » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6606); 1360-61 serge (Reg. des comptes municipaux de la ville de Tours, I, 211 ds Cah. Lexicol. n o6, 90). Du lat. pop. *sarica (d'où aussi roum. sarica « bure », esp. et a. prov. sarga « serge »), altér. du lat. class. se?rica, fém. pris subst. de l'adj. se?ricus « de soie », lequel est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? « les Sères », peuple d'Asie qui produisait de la soie.

    sergé au Scrabble


    Le mot sergé vaut 6 points au Scrabble.

    serge

    Informations sur le mot serge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sergé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serge

    Les rimes de « sergé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de sergé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de pulvérisez      Rimes de protégeai      Rimes de exigeais      Rimes de nécrosée      Rimes de surchargés      Rimes de colonisée      Rimes de interrogez      Rimes de arroger      Rimes de refusez      Rimes de maîtrisées      Rimes de superposées      Rimes de langée      Rimes de décomposais      Rimes de privatisés      Rimes de immortaliser      Rimes de jauger      Rimes de maîtrisaient      Rimes de misez      Rimes de visées      Rimes de autorisée      Rimes de blousée      Rimes de scolariser      Rimes de propagez      Rimes de opposait      Rimes de conduisais      Rimes de hébergée      Rimes de mots-croisés      Rimes de judaïsées      Rimes de effrangés      Rimes de juxtaposaient      Rimes de reproduisait      Rimes de euphorisé      Rimes de blasées      Rimes de composé      Rimes de rengager      Rimes de reposait      Rimes de civilisés      Rimes de symbolisait      Rimes de abrasé      Rimes de niaiser      Rimes de égalisées      Rimes de pageait      Rimes de reposé      Rimes de vandaliser      Rimes de recomposais      Rimes de rosé      Rimes de capitalisés      Rimes de informatisées      Rimes de hébergeais      Rimes de sacralisés     

    Mots du jour

    pulvérisez     protégeai     exigeais     nécrosée     surchargés     colonisée     interrogez     arroger     refusez     maîtrisées     superposées     langée     décomposais     privatisés     immortaliser     jauger     maîtrisaient     misez     visées     autorisée     blousée     scolariser     propagez     opposait     conduisais     hébergée     mots-croisés     judaïsées     effrangés     juxtaposaient     reproduisait     euphorisé     blasées     composé     rengager     reposait     civilisés     symbolisait     abrasé     niaiser     égalisées     pageait     reposé     vandaliser     recomposais     rosé     capitalisés     informatisées     hébergeais     sacralisés     


    Les citations sur « sergé »

    1. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»

      Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


    3. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    5. Près du rouet de sa fille chérie
      Le vieux sergent se distrait de ses maux,
      Et d'une main que la balle a meurtrie
      Berce en riant deux petits-fils jumeaux.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent


    6. Des sergens crioient au peuple que l'on se teust, laissant toute autre euvre pour estre attentif au service divin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24


    7. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 21


    8. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    9. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    10. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    11. Quand Eve bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
      Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
      Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
      C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    12. Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    13. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


    14. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. «Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Les adherens de Camillus repoulsoient le sergent arriere de la chaire, et le commun peuple luy crioit d'à bas qu'il le tirast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 72


    16. Sergent à roi, est pair à comte.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Cicéro, leur sergent était en train de les mettre au jus. Ils descendaient en coupant à travers d'épais rubans matinaux de nuages gorgés de pluie amples et plats et la carlingue trépidait.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Zone de guerre (2013)


    18. Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    19. On dit que dans une armée, pour obtenir quoi que ce soit, il vaut parfois mieux connaître un sergent qu'un général.

      Auteur : Paul-Loup Sulitzer - Source : Money (1980)


    20. Je sais aussi que quoi que je fasse je ne serai jamais heureuse sans Serge. Si je pars, je regretterais toujours ma vie exceptionnelle aux côtés d'un homme exceptionnel. Est-il seulement possible de vivre à trois ? Je ne sais pas et d'une certaine façon je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capable

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    21. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    22. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    23. A Saint-Serge, - Achetez vos habits de serge.

      Auteur : Dictons - Source : 7 octobre


    24. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    25. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur sergé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serge »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sergé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sergé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sergé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sergé     Citation sur sergé   Poèmes sergé   Proverbes sergé   Rime avec sergé    Définition de sergé  


    Définition de sergé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sergé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sergé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:55:12