Définition de « alizés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alizes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alizés pour aider à enrichir la compréhension du mot Alizés et répondre à la question quelle est la définition de alizes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’alizé.

  • Masculin pluriel d’alizé.

    Pas de définition complémentaire
    ALIZÉ, ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1573 alizé (Dict. François-Lat., Paris, J. Du Puys, d'apr. Z. E. Dutko ds Fr. mod. t. 3, p. 162 [sans attest.]); 1643 alisée (Jannequin, Voyage de Lybie ds Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : un petit vent du Nort Alisée); 1678 alizé (Guillet, Dict. du gentilhomme ds Quem. t. 1 1959 : vents alizés). II.? Alizéen, 1575-84 (Jamyn, ?uvres, p. 924 ds Gdf. Compl. : Contrees alizeennes), attest. isolée; 1877 (Littré Suppl.). I orig. incertaine. Peut-être à rattacher aux descendants du lat. lixare « lisser », proprement « lessiver », croisé avec allisus (voir lisser, lisse adj.) : cf. a. prov. lis « lisse, doux (en parlant du temps) », bas berr. alizer « rendre uni, lisse », langued. alisá « polir, lisser », béarnais alisá « lisser » (ds S. Palay, Dict. du béarnais et du gasc. modernes, 1932), etc. (voir FEW t. 5, s.v. lixare). L'empr. à l'esp. (vientos) alisios « vents alizés » (Dauzat 1968, DEI, EWFS2), n'est pas possible, ce mot esp. n'étant attesté que dep. 1884 (d'apr. Cor. t. 1 1954, s.v.) et étant au contraire prob. emprunté au fr. Une dér. du m. fr. au lis du vent « dans la direction où le vent souffle » (Dutko ds Fr. mod., t. 3, pp. 162-163) est difficile à comprendre tant du point de vue sém. que du point de vue phonét. D'autre part cette expr. assez rare est elle-même d'origine très obsc. : Dutko, loc.cit., la fait remonter au frq. *listia, FEW t. 5 au lat. lectus « lit », et Jal 1848, s.v. lit du vent, au lat. licium « chaîne de l'étoffe ». II dér. de alizé; suff. -éen*.

    alizés au Scrabble


    Le mot alizés vaut 15 points au Scrabble.

    alizes

    Informations sur le mot alizes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alizés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alizes

    Les rimes de « alizés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de alizés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de conduisais      Rimes de mangé      Rimes de baptisée      Rimes de engager      Rimes de irisées      Rimes de siégeait      Rimes de expurgeait      Rimes de étranger      Rimes de christianisés      Rimes de fertilisés      Rimes de lobotomiser      Rimes de envisagé      Rimes de initialisé      Rimes de engagez      Rimes de minimaliser      Rimes de neutralisaient      Rimes de scandalisait      Rimes de griser      Rimes de dégageaient      Rimes de lésés      Rimes de bronzée      Rimes de négligé      Rimes de Erezée      Rimes de langeait      Rimes de nausées      Rimes de rusés      Rimes de figés      Rimes de dégorgées      Rimes de assiégées      Rimes de épuisée      Rimes de musait      Rimes de stérilisés      Rimes de rejugé      Rimes de bisets      Rimes de superposées      Rimes de dératisée      Rimes de gisaient      Rimes de miniaturisées      Rimes de hébergés      Rimes de paralysés      Rimes de ménagée      Rimes de soulageai      Rimes de diviser      Rimes de électrisées      Rimes de entreposée      Rimes de subtilisées      Rimes de composait      Rimes de niaiser      Rimes de entreposé      Rimes de ratiboiser     

    Mots du jour

    conduisais     mangé     baptisée     engager     irisées     siégeait     expurgeait     étranger     christianisés     fertilisés     lobotomiser     envisagé     initialisé     engagez     minimaliser     neutralisaient     scandalisait     griser     dégageaient     lésés     bronzée     négligé     Erezée     langeait     nausées     rusés     figés     dégorgées     assiégées     épuisée     musait     stérilisés     rejugé     bisets     superposées     dératisée     gisaient     miniaturisées     hébergés     paralysés     ménagée     soulageai     diviser     électrisées     entreposée     subtilisées     composait     niaiser     entreposé     ratiboiser     


    Les citations sur « alizés »

    1. J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.

      Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV


    2. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    Les citations sur alizés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alizes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alizes »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alizes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alizés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alizes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alizés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alizés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alizés     Citation sur alizés   Poèmes alizés   Proverbes alizés   Rime avec alizés    Définition de alizés  


    Définition de alizés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alizés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alizés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:16:53