Définition de « composait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot composait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur composait pour aider à enrichir la compréhension du mot Composait et répondre à la question quelle est la définition de composait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe composer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPOSER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Assembler divers éléments en un tout ca 1120 au fig. (Psautier d'Oxford, 57, 2 ds T.-L. [injustitias concinnant]); fin xives. composer un traictié « rédiger un traité en convenant de certaines dispositions » (Froissart, ?uvres, éd. Luce, IX, 118 ds IGLF); 1508 d'une ?uvre musicale (Eloy d'Amerval, Livre de la Deablerie, p. 225, ibid.); 1531 typogr. (ds Pansier, Hist. du livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVeau XVIes., t. 3, Pièces justificatives, pp. 124-125 : fuelhes approuvées par le correcteur ou par mond. sr. le doyen estre bien et deuement composées); 1559 p. ext. composer son visage (Amyot, Pélop., 18 ds Littré); 1690 d'écoliers « faire un devoir en classe » (Fur.); 2. Former un tout, en parlant de plusieurs éléments 1549 part. passé subst. gramm. « mot composé » (Du Bellay, Deffense et illustration de la langue francoyse, éd. Chamard, p. 264); 1567 archit. ordre composé (Ph. de L'Orme, Archit., p. 201 ds IGLF); 1585 corps simples et composés, nom composé (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 274, p. 253, ibid.); 1701 feuille composée (Fur.); 1721 arithm. nombre composé (Trév.); 1721 (Trév. : La Thériaque est un composé de plusieurs drogues). B. 1354-76 « traiter, venir à composition » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t. 2, p. 62, 85); fin xves. composer avec qqn (Commynes, éd. Calmette, I, 32 ds IGLF); fin xviiies. composer avec les préjugés (Mirabeau, Collect., t. II, p. 363 ds Littré). Adaptation, d'apr. poser*, du lat. class. componere (composé de cum et ponere « placer ») littéralement « poser ensemble, placer ensemble » d'où « faire un tout à l'aide d'éléments, écrire (un ouvrage) » et « accorder, mettre en ordre, régler un différend, convenir de quelque chose ».

    composait au Scrabble


    Le mot composait vaut 14 points au Scrabble.

    composait

    Informations sur le mot composait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot composait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    composait

    Les rimes de « composait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de composait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de stérilisée      Rimes de composées      Rimes de basées      Rimes de collectivisés      Rimes de stabilisées      Rimes de standardisée      Rimes de naufragé      Rimes de initialisés      Rimes de creuser      Rimes de proposaient      Rimes de vocaliser      Rimes de disposée      Rimes de rangée      Rimes de favorisez      Rimes de électrisées      Rimes de vengés      Rimes de normalisés      Rimes de implosez      Rimes de déguisé      Rimes de radiodiffusé      Rimes de nationaliser      Rimes de submergées      Rimes de supposées      Rimes de émerisé      Rimes de comptabilisées      Rimes de engageait      Rimes de réorganisez      Rimes de propagée      Rimes de fertilisez      Rimes de empesées      Rimes de ecchymosé      Rimes de méprisée      Rimes de braisé      Rimes de dédommager      Rimes de organisé      Rimes de arrogée      Rimes de polarisé      Rimes de usé      Rimes de harmonisait      Rimes de déréalisaient      Rimes de déposai      Rimes de localisée      Rimes de obligés      Rimes de découragé      Rimes de gargariser      Rimes de gloser      Rimes de minimaliser      Rimes de stabilisé      Rimes de indisposait      Rimes de déshumanisé     

    Mots du jour

    stérilisée     composées     basées     collectivisés     stabilisées     standardisée     naufragé     initialisés     creuser     proposaient     vocaliser     disposée     rangée     favorisez     électrisées     vengés     normalisés     implosez     déguisé     radiodiffusé     nationaliser     submergées     supposées     émerisé     comptabilisées     engageait     réorganisez     propagée     fertilisez     empesées     ecchymosé     méprisée     braisé     dédommager     organisé     arrogée     polarisé     usé     harmonisait     déréalisaient     déposai     localisée     obligés     découragé     gargariser     gloser     minimaliser     stabilisé     indisposait     déshumanisé     


    Les citations sur « composait »

    1. Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Il me semblait que ma vie entière se composait de ces fractions temporelles disjointes à traîner dans un endroit public après l'autre, comme si j'attendais des trains qui n'arriveraient jamais.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    4. Chopin composait comme il respirait. II est mort de la tuberculose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    6. Il imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    7. Tout allait de mal en pis et j'étais à bout de forces. L'adrénaline, qui m'avait donné un coup de fouet, se décomposait, me laissant ivre de fatigue.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    8. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur composait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot composait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « composait »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « composait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot composait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « composait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot composait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Composait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations composait     Citation sur composait   Poèmes composait   Proverbes composait   Rime avec composait    Définition de composait  


    Définition de composait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot composait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot composait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:51:05