Définition de « seriné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seriné pour aider à enrichir la compréhension du mot Seriné et répondre à la question quelle est la définition de serine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe seriner.

    Pas de définition complémentaire
    SERIN, -INE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1478 ornith. (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1480 (Guillaume Coquillart, Monologue du puys, 10 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 300); 1680 serine « femelle du serin » (Rich.); 2. a) 1790 subst. « couleur jaune vif » (Les Actes des Apôtres, numéro 142, 8-9 ds Quem. DDL à paraître); b) 1800 adj. (Pet. Affiches de Paris, numéro 156, 6 prairial an, 8, 2617, ibid.); 3. a) 1811 subst. « sot, niais » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 311); b) 1821 adj. « id. » (Desgranges, Petit dict. du peuple ds Fr. mod. t. 13, p. 295). Suivant FEW t. 11, p. 655, prob. empr. à un parler mérid. où le mot aurait désigné d'abord le serin de Provence, puis le serin des Canaries (cf. a. prov. cerena « oiseau de chasse » ca 1200 ds Levy Prov.; serena « guêpier (oiseau) » xves., Floretus d'apr. FEW t. 11, p. 654), lui-même empr. au lat. de basse époque sirena (v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. siren, seren littéral. « sirène (v. ce mot) (personnage mythologique à corps d'oiseau et tête de femme) », du gr. ? ? ? ? ? ? ? qui avait, à côté du sens myth., le sens de « guêpe » (att. également en lat. chez Pline) et « petit oiseau chanteur » (ves., v. Liddell-Scott), cf. aussi le prov. sereno « guêpier (oiseau), pic-vert » v. Mistral.

    seriné au Scrabble


    Le mot seriné vaut 6 points au Scrabble.

    serine

    Informations sur le mot serine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seriné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serine

    Les rimes de « seriné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de seriné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ascensionner      Rimes de boulonner      Rimes de moulinets      Rimes de débobiner      Rimes de passionnée      Rimes de foisonnaient      Rimes de carminée      Rimes de oxygéné      Rimes de fanée      Rimes de cloné      Rimes de cernée      Rimes de imprégner      Rimes de dyspnée      Rimes de confinaient      Rimes de refrénés      Rimes de freiner      Rimes de révolutionnées      Rimes de hallucinez      Rimes de mentionnais      Rimes de lignée      Rimes de imaginez      Rimes de comprenais      Rimes de carboné      Rimes de échelonnées      Rimes de ligner      Rimes de shampouiner      Rimes de clignées      Rimes de abominaient      Rimes de acheminai      Rimes de souvenaient      Rimes de materner      Rimes de assaisonner      Rimes de coquinet      Rimes de collationner      Rimes de tourné      Rimes de bouchonnaient      Rimes de parvenez      Rimes de retenez      Rimes de lorgnez      Rimes de apprenaient      Rimes de italo-polonais      Rimes de échelonné      Rimes de devenaient      Rimes de condamnais      Rimes de profanaient      Rimes de esbignais      Rimes de tamponnai      Rimes de éteignais      Rimes de bourdonné      Rimes de convenait     

    Mots du jour

    ascensionner     boulonner     moulinets     débobiner     passionnée     foisonnaient     carminée     oxygéné     fanée     cloné     cernée     imprégner     dyspnée     confinaient     refrénés     freiner     révolutionnées     hallucinez     mentionnais     lignée     imaginez     comprenais     carboné     échelonnées     ligner     shampouiner     clignées     abominaient     acheminai     souvenaient     materner     assaisonner     coquinet     collationner     tourné     bouchonnaient     parvenez     retenez     lorgnez     apprenaient     italo-polonais     échelonné     devenaient     condamnais     profanaient     esbignais     tamponnai     éteignais     bourdonné     convenait     


    Les citations sur « seriné »

    1. Je répète ce que nous serinent les médias. Ils se servent des mots à tort et à travers .

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    3. Ses pensionnaires sont de jeunes personnes étrangères venues de diverses parties du monde, à qui elle serine un peu de français.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    4. Les femmes, même au miroir, ne sauraient jamais leur beauté, si des sots ne s'avisaient de la leur seriner sur tous les tons.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. Aussi dut-il (Rameau) seriner ses airs aux chanteurs qui ne savaient pas lire la musique.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    Les citations sur seriné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serine »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seriné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seriné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seriné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seriné     Citation sur seriné   Poèmes seriné   Proverbes seriné   Rime avec seriné    Définition de seriné  


    Définition de seriné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seriné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seriné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:50:59