Définition de « cheminée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheminee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminée et répondre à la question quelle est la définition de cheminee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.mi.ne) cheminée (f)

  • Construction abritant un âtre, où l’on fait du feu, et comportant un conduit pour donner issue à la fumée. - Cheminée étroite, large. L’âtre, le foyer d’une cheminée. Tuyau de cheminée. - Le coin de la cheminée. Cheminée qui fume. Le feu prit à la cheminée.

  • Partie inférieure de la cheminée qui lui sert d’encadrement en avançant dans une pièce. - Cheminée de pierre, de marbre. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée. Mettre une pendule et des vases sur une cheminée.

  • Partie supérieure du conduit en maçonnerie qui domine le toit. - Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées. - (anal) La cheminée d’une machine à vapeur, d’une locomotive.

  • (vx) (dés) Partie d’un fusil à percussion où se mettait la capsule et qui communiquait le feu à la charge.
    Expression : Cheminée prussienne, (vx) Sorte de poêle qui s’adapte à la cheminée. Cheminée d’usine, (archi) Tuyau en maçonnerie qui surmonte un four ou un foyer d’usine. Faire un acte, un arrangement, une affaire sous le manteau de la cheminée. (fig) (fam) Le faire en cachette. Il faut faire une croix à la cheminée, (prov) (popu) se dit quand on voit se passer quelque chose d’extraordinaire.


    Pas de définition complémentaire
    CHEMINÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 « salle munie d'une cheminée » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 5562) ? xviiies., Dole ds Gdf.; 2. dernier tiers xiies. « ensemble architectural permettant de faire du feu dans une pièce » (G. de Berneville, St Gilles, 2728 ds T.-L.); 2emoitié xiies. ceminee de marbre (Aiol, 1130 ds T.-L.); 3. ca 1160 keminee « conduit de cheminée dépassant du toit » (Flore et Blanchefor, 1814 ds T.-L.); p. ext. 1832 « intérieur du tuyau d'un bateau à vapeur » (Raymond); 1857 « id. d'une usine » (Flaub., MmeBovary, III, V, p. 169 ds Rob.). B. p. anal. 1649 en parlant d'un volcan (Scarron, Virgile travesti, III, 148b ds Richarson); 1690 orgue (Fur.); 1829 « verre de lampe » (Boiste); 1831 mar. « trou permettant le passage du mat de hune » (Will.); 1866 mines cheminée d'aérage (Lar. 19e); 1890 alpinisme (DG). Du b. lat. [camera] caminata « salle pourvue d'une cheminée » (584 Bréquigny et la Porte du Theil, p. 79ad'apr. Diez5, p. 80; viiies. ds Nierm.) puis « cheminée » (ixes. Hincmar, ibid.), dér. de cami?nus « fourneau, cheminée », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « fourneau » et « conduit de cheminée ». Camminus (chemin*) qui a causé, du fait de l'homon., la disparition du simple, aurait aussi contribué au maintien du -i- par étymol. populaire, v. Bl.-W.5et FEW t. 2, p. 139.

    cheminée au Scrabble


    Le mot cheminée vaut 14 points au Scrabble.

    cheminee

    Informations sur le mot cheminee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheminée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cheminee

    Les rimes de « cheminée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cheminée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de abominaient      Rimes de dînai      Rimes de ramenaient      Rimes de gêné      Rimes de sélectionnées      Rimes de enseignées      Rimes de émanait      Rimes de rechignait      Rimes de badiné      Rimes de bigophoné      Rimes de démenait      Rimes de réquisitionnée      Rimes de étonnés      Rimes de renseignaient      Rimes de bétonnée      Rimes de collectionnés      Rimes de glanée      Rimes de dîné      Rimes de accompagné      Rimes de terminaient      Rimes de pralinés      Rimes de inclinées      Rimes de vibrionnaient      Rimes de louisianais      Rimes de cosigné      Rimes de dessinait      Rimes de reconnaît      Rimes de connaît      Rimes de dépannait      Rimes de surligné      Rimes de subornée      Rimes de lorgnés      Rimes de randonnées      Rimes de tartiné      Rimes de redevenait      Rimes de beignets      Rimes de enrubannée      Rimes de démissionner      Rimes de galonnés      Rimes de fouiné      Rimes de tournés      Rimes de affiné      Rimes de magné      Rimes de ornées      Rimes de ordonnées      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de regagnais      Rimes de reprenais      Rimes de cochonnée      Rimes de esbigner     

    Mots du jour

    abominaient     dînai     ramenaient     gêné     sélectionnées     enseignées     émanait     rechignait     badiné     bigophoné     démenait     réquisitionnée     étonnés     renseignaient     bétonnée     collectionnés     glanée     dîné     accompagné     terminaient     pralinés     inclinées     vibrionnaient     louisianais     cosigné     dessinait     reconnaît     connaît     dépannait     surligné     subornée     lorgnés     randonnées     tartiné     redevenait     beignets     enrubannée     démissionner     galonnés     fouiné     tournés     affiné     magné     ornées     ordonnées     tire-bouchonnés     regagnais     reprenais     cochonnée     esbigner     


    Les citations sur « cheminée »

    1. L'homme est adossé à la mort comme le causeur à la cheminée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    2. Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio


    3. La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre


    5. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    6. Groupe: Convient sur une cheminée et en politique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    8. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    9. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    10. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    12. Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde


    13. La cheminée en pierre, dont le foyer toujours propre atteste qu'il ne s'y fait de feu que dans les grandes occasions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    14. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Cheminée: Fume toujours. Sujet de discussion à propos du chauffage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. La cheminée dont l'énorme hotte s'adornait d'une coquette dentelle de papier rose.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    17. La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    18. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    19. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    20. La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    21. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    22. Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    23. Quand la cheminée flambe, c'est signe que le poêle tire bien.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    24. Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 10


    25. En petite cheminée on fait bien grand feu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur cheminée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheminee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cheminee »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « cheminee»

    Les synonymes de cheminée :

      1. âtre
      2. foyer
      3. puits
      4. feu
      5. brasier
      6. domicile
      7. focale

    synonymes de cheminée

    Fréquence et usage du mot cheminée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cheminee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheminée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheminée     Citation sur cheminée   Poèmes cheminée   Proverbes cheminée   Rime avec cheminée    Définition de cheminée  


    Définition de cheminée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheminée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:20