Définition de « cheminée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheminee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminée et répondre à la question quelle est la définition de cheminee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.mi.ne) cheminée (f)

  • Construction abritant un âtre, où l’on fait du feu, et comportant un conduit pour donner issue à la fumée. - Cheminée étroite, large. L’âtre, le foyer d’une cheminée. Tuyau de cheminée. - Le coin de la cheminée. Cheminée qui fume. Le feu prit à la cheminée.

  • Partie inférieure de la cheminée qui lui sert d’encadrement en avançant dans une pièce. - Cheminée de pierre, de marbre. Manteau de cheminée. Chambranle de cheminée. Mettre une pendule et des vases sur une cheminée.

  • Partie supérieure du conduit en maçonnerie qui domine le toit. - Il fit un grand vent qui abattit plusieurs cheminées. - (anal) La cheminée d’une machine à vapeur, d’une locomotive.

  • (vx) (dés) Partie d’un fusil à percussion où se mettait la capsule et qui communiquait le feu à la charge.
    Expression : Cheminée prussienne, (vx) Sorte de poêle qui s’adapte à la cheminée. Cheminée d’usine, (archi) Tuyau en maçonnerie qui surmonte un four ou un foyer d’usine. Faire un acte, un arrangement, une affaire sous le manteau de la cheminée. (fig) (fam) Le faire en cachette. Il faut faire une croix à la cheminée, (prov) (popu) se dit quand on voit se passer quelque chose d’extraordinaire.


    Pas de définition complémentaire
    CHEMINÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 « salle munie d'une cheminée » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 5562) ? xviiies., Dole ds Gdf.; 2. dernier tiers xiies. « ensemble architectural permettant de faire du feu dans une pièce » (G. de Berneville, St Gilles, 2728 ds T.-L.); 2emoitié xiies. ceminee de marbre (Aiol, 1130 ds T.-L.); 3. ca 1160 keminee « conduit de cheminée dépassant du toit » (Flore et Blanchefor, 1814 ds T.-L.); p. ext. 1832 « intérieur du tuyau d'un bateau à vapeur » (Raymond); 1857 « id. d'une usine » (Flaub., MmeBovary, III, V, p. 169 ds Rob.). B. p. anal. 1649 en parlant d'un volcan (Scarron, Virgile travesti, III, 148b ds Richarson); 1690 orgue (Fur.); 1829 « verre de lampe » (Boiste); 1831 mar. « trou permettant le passage du mat de hune » (Will.); 1866 mines cheminée d'aérage (Lar. 19e); 1890 alpinisme (DG). Du b. lat. [camera] caminata « salle pourvue d'une cheminée » (584 Bréquigny et la Porte du Theil, p. 79ad'apr. Diez5, p. 80; viiies. ds Nierm.) puis « cheminée » (ixes. Hincmar, ibid.), dér. de cami?nus « fourneau, cheminée », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « fourneau » et « conduit de cheminée ». Camminus (chemin*) qui a causé, du fait de l'homon., la disparition du simple, aurait aussi contribué au maintien du -i- par étymol. populaire, v. Bl.-W.5et FEW t. 2, p. 139.

    cheminée au Scrabble


    Le mot cheminée vaut 14 points au Scrabble.

    cheminee

    Informations sur le mot cheminee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheminée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cheminee

    Les rimes de « cheminée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cheminée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de obstinai      Rimes de bourdonnait      Rimes de simultanées      Rimes de marinée      Rimes de entretenait      Rimes de sillonnez      Rimes de époumoner      Rimes de besogné      Rimes de intentionnés      Rimes de alignée      Rimes de entraînées      Rimes de urinais      Rimes de foisonnait      Rimes de panés      Rimes de maquignonnés      Rimes de apprenez      Rimes de enracinés      Rimes de guillotinée      Rimes de siliconée      Rimes de boudiné      Rimes de contenaient      Rimes de arraisonnés      Rimes de détournée      Rimes de consternées      Rimes de hallucinés      Rimes de baratinée      Rimes de affectionnez      Rimes de feignait      Rimes de saigner      Rimes de calcinés      Rimes de carabinés      Rimes de sillonné      Rimes de amidonner      Rimes de imaginait      Rimes de peignez      Rimes de morigénais      Rimes de parrainés      Rimes de jalonné      Rimes de désincarnés      Rimes de réassigner      Rimes de nay      Rimes de bétonnée      Rimes de tannés      Rimes de soupçonnées      Rimes de crâner      Rimes de malmenez      Rimes de alternées      Rimes de recombiné      Rimes de plaigniez      Rimes de aîné     

    Mots du jour

    obstinai     bourdonnait     simultanées     marinée     entretenait     sillonnez     époumoner     besogné     intentionnés     alignée     entraînées     urinais     foisonnait     panés     maquignonnés     apprenez     enracinés     guillotinée     siliconée     boudiné     contenaient     arraisonnés     détournée     consternées     hallucinés     baratinée     affectionnez     feignait     saigner     calcinés     carabinés     sillonné     amidonner     imaginait     peignez     morigénais     parrainés     jalonné     désincarnés     réassigner     nay     bétonnée     tannés     soupçonnées     crâner     malmenez     alternées     recombiné     plaigniez     aîné     


    Les citations sur « cheminée »

    1. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Groupe: Convient sur une cheminée et en politique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    6. Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    7. Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde


    8. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    9. J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le père Noël m'a apporté des pieds.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    10. La cheminée dont l'énorme hotte s'adornait d'une coquette dentelle de papier rose.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    11. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    12. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    13. Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio


    14. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    15. Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village - Fumer la cheminée, et en quelle saison - Reverrais-je le clos de ma pauvre maison, - Qui m'est une province et beaucoup davantage?

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


    16. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    17. Sur le point d'être rencontrés
      Par l'époux de leur dulcinée,
      Que d'amants, par la porte entrés,
      Sont sortis par la cheminée.


      Auteur : Marc-Antoine Désaugiers - Source : La Cheminée


    18. Ici, on entre par la porte et on sort par la cheminée...

      Auteur : Pascal Croci - Source : Auschwitz (2000)


    19. Il y a toujours dans l'art d'écrire quelque chose de gratuit, d'amateur, qui contraste avec le sérieux d'une cheminée qui fume.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    20. La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    21. Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
      Que d'en tenir une chaude.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    23. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    24. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    25. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur cheminée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheminee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cheminee »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « cheminee»

    Les synonymes de cheminée :

      1. âtre
      2. foyer
      3. puits
      4. feu
      5. brasier
      6. domicile
      7. focale

    synonymes de cheminée

    Fréquence et usage du mot cheminée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cheminee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheminée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheminée     Citation sur cheminée   Poèmes cheminée   Proverbes cheminée   Rime avec cheminée    Définition de cheminée  


    Définition de cheminée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheminée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:32:42