Définition de « comprenais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comprenais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comprenais pour aider à enrichir la compréhension du mot Comprenais et répondre à la question quelle est la définition de comprenais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe comprendre.

    Pas de définition complémentaire
    COMPRENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « saisir, prendre » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 58, 13 : e seient cumpris en la lur superbe [et comprehendantur in superbia sua]) ? 1604 ds Gdf.; 2. fin xiie-début xiiies. « concevoir, saisir par l'intelligence » (S. Gregoire, Sermo de Sapientia, éd. Foerster, 286, 3), rare av. le xves. (ca 1450 Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 210); 3. fin xiies. « inclure, contenir en soi, englober » (Clemence Barking, Vie Ste Catherine, 1164 ds T.-L.). Empr. au lat. class. compre(he)ndere (composé de cum « avec » et prehendere « prendre, saisir ») littéralement « saisir ensemble, embrasser quelque chose, entourer quelque chose » d'où « saisir par l'intelligence, embrasser par la pensée ».

    comprenais au Scrabble


    Le mot comprenais vaut 15 points au Scrabble.

    comprenais

    Informations sur le mot comprenais - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comprenais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comprenais

    Les rimes de « comprenais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de comprenais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de berner      Rimes de renseignez      Rimes de ravinaient      Rimes de empoisonnais      Rimes de mi-indignée      Rimes de cuisinaient      Rimes de redevenaient      Rimes de importuner      Rimes de collectionnaient      Rimes de prôné      Rimes de ânonnés      Rimes de igné      Rimes de carminés      Rimes de calcinaient      Rimes de tapinais      Rimes de ruinées      Rimes de adonné      Rimes de solutionner      Rimes de braconnez      Rimes de abstenez      Rimes de bornais      Rimes de joignait      Rimes de enturbanner      Rimes de caréné      Rimes de émotionné      Rimes de méprenait      Rimes de résigné      Rimes de détournés      Rimes de souvenait      Rimes de internés      Rimes de jeûner      Rimes de enfreignais      Rimes de décharnée      Rimes de sonnait      Rimes de morigénée      Rimes de couronné      Rimes de calciner      Rimes de lambinait      Rimes de ricaner      Rimes de pilonnez      Rimes de abonner      Rimes de intentionnées      Rimes de ramonées      Rimes de éliminées      Rimes de subventionner      Rimes de jaspinais      Rimes de mort-née      Rimes de assassinées      Rimes de attentionnée      Rimes de additionnées     

    Mots du jour

    berner     renseignez     ravinaient     empoisonnais     mi-indignée     cuisinaient     redevenaient     importuner     collectionnaient     prôné     ânonnés     igné     carminés     calcinaient     tapinais     ruinées     adonné     solutionner     braconnez     abstenez     bornais     joignait     enturbanner     caréné     émotionné     méprenait     résigné     détournés     souvenait     internés     jeûner     enfreignais     décharnée     sonnait     morigénée     couronné     calciner     lambinait     ricaner     pilonnez     abonner     intentionnées     ramonées     éliminées     subventionner     jaspinais     mort-née     assassinées     attentionnée     additionnées     


    Les citations sur « comprenais »

    1. Il y avait là un dessous que je ne comprenais pas. Leur délire, leur dévorement d'eux-mêmes étaient-ils donc si grands qu'ils ne voyaient plus rien des prudences et des précautions de la vie?...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


    2. J'avais peur de ses paroles parce que je ne les comprenais pas. Ne pas comprendre la langue du seul ami que l'on possède, ça fait peur.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    3. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    4. Aimé, hier soir je lisais un livre et soudain je me suis aperçue que je ne comprenais rien et que je pensais à vous.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    5. Homme plus libre que la liberté des fumées, si seulement tu comprenais ta grande liberté.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles


    6. Je comprenais que je ne pouvais me contenter de l'aimer : il fallait aussi qu'elle m'aimât.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    7. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    8. La vie m'intéresse au plus haut point. Jusqu'à 25 ans, je ne savais pas quoi en faire, je la vivais, mais je n'en comprenais pas vraiment le sens. Aujourd'hui, j'observe le temps qui passe.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    9. Et je comprenais cet homme qui, étant entré dans les ordres, défroqua parce que sa cellule, au lieu d'ouvrir, comme il s'y attendait, sur un vaste paysage, donnait sur un mur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.

      Auteur : Jean Joubert - Source : Les Enfants de Noé (1988)


    11. Ce que je comprenais le moins, c'est que la connaissance conduisît au désespoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    12. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    13. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    14. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. Il déplia devant moi un plan du métro et me montra le chemin que j'aurais à faire sous terre. Mais je ne comprenais rien à ce plan, et l'idée même de métro me demeurait obscure.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    16. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    17. Je ne comprenais rien à la vie de famille. J'ignorais que l'on pouvait aimer ses parents, ou qu'ils pouvaient vous porter assez d'amour pour vous autoriser à être vous-même.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    18. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    19. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    20. Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    21. Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    22. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    23. Je ne comprenais pas pourquoi elle mettait autant d'énergie à vouloir rester près de moi, à avoir des miettes de moi, à être une ombre de mon désir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    24. Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    25. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    Les citations sur comprenais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comprenais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comprenais »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comprenais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comprenais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comprenais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comprenais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comprenais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comprenais     Citation sur comprenais   Poèmes comprenais   Proverbes comprenais   Rime avec comprenais    Définition de comprenais  


    Définition de comprenais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comprenais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comprenais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:58:10