Définition de « souvenez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvenez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvenez pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvenez et répondre à la question quelle est la définition de souvenez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvenez au Scrabble


    Le mot souvenez vaut 20 points au Scrabble.

    souvenez

    Informations sur le mot souvenez - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvenez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvenez

    Les rimes de « souvenez »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de souvenez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de disséminées      Rimes de dominez      Rimes de assenaient      Rimes de détonait      Rimes de fanfaronner      Rimes de enseignées      Rimes de découronnés      Rimes de mort-né      Rimes de première-née      Rimes de atteignait      Rimes de tanné      Rimes de soupçonnais      Rimes de citronné      Rimes de contresignée      Rimes de accompagné      Rimes de comprenais      Rimes de zoné      Rimes de affinée      Rimes de pelotonnai      Rimes de abandonnaient      Rimes de indisciplinées      Rimes de terminé      Rimes de confinée      Rimes de balconnets      Rimes de demi-journée      Rimes de fané      Rimes de tambouriner      Rimes de disciplinées      Rimes de carillonnait      Rimes de camerounais      Rimes de ornait      Rimes de alternée      Rimes de ballonnées      Rimes de façonnés      Rimes de pistonnée      Rimes de cuisinez      Rimes de chabanais      Rimes de obstiner      Rimes de guillotinaient      Rimes de guillotinés      Rimes de menée      Rimes de destinés      Rimes de soussigner      Rimes de actionnés      Rimes de poinçonnait      Rimes de indisciplinée      Rimes de baronner      Rimes de couronnées      Rimes de iréné      Rimes de festonner     

    Mots du jour

    disséminées     dominez     assenaient     détonait     fanfaronner     enseignées     découronnés     mort-né     première-née     atteignait     tanné     soupçonnais     citronné     contresignée     accompagné     comprenais     zoné     affinée     pelotonnai     abandonnaient     indisciplinées     terminé     confinée     balconnets     demi-journée     fané     tambouriner     disciplinées     carillonnait     camerounais     ornait     alternée     ballonnées     façonnés     pistonnée     cuisinez     chabanais     obstiner     guillotinaient     guillotinés     menée     destinés     soussigner     actionnés     poinçonnait     indisciplinée     baronner     couronnées     iréné     festonner     


    Les citations sur « souvenez »

    1. Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    2. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    3. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    4. C'est une prouesse que d'écrire sur les cons sans citer de nom. Mais surtout, souvenez-vous bien: on est toujours le con de quelqu'un.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Si vous me dites que je ne vous ai rien appris, souvenez-vous que je me suis annoncé comme un ignorant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    6. Quoiqu'il arrive, souvenez vous d'une chose : le seul fait de rester en vie est en soi une victoire.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    7. Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    8. Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    9. Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    10. Mais souvenez-vous que le pardon est aussi un pouvoir. Le mendier est un pouvoir, le refuser ou l'accorder est aussi un pouvoir, peut-être le plus grand de tous.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    11. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. - Souvenez-vous que, dans la vie, - Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792)


    13. Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    15. Souvenez-vous, avant d'écrire, de la beauté du papier blanc.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


    16. Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    17. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. Souvenez-vous que les gens à qui vous parlez s'intéressent cent fois plus à eux-mêmes, à leurs désirs et à leurs problèmes qu'à vous et vos problèmes.

      Auteur : Celeste Ng - Source : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (2016)


    19. La femme c'est Babel et labyrinthe. Si vous la laissez réfléchir, vous êtes perdu. Souvenez-vous-en: coeur chaud, tête froide. L'a b c du séducteur.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    20. C’est important, les rêves. Pour exister. Souvenez-vous de ce qu’a dit Shakespeare dans La Tempête : « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves... »

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    21. Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)


    22. Au moindre échec, ô mes amis, souvenez-vous qu'il n'est plus d'amis.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    23. Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    24. Vous vous souvenez de ce qu'a dit Duchamp à propos de l'art : La seule chose qui vaille dans l'art, c'est l'inexplicable.

      Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


    25. Souvenez-vous, me dit-il, pour ne vous y jamais tromper, que les Grands ne sont généralement grands que par notre petitesse et que c'est le respect aveugle et pusillanime qu'un ridicule préjugé nous inspire pour eux, qui les élève à nos yeux.

      Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


    Les citations sur souvenez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvenez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvenez »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvenez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvenez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvenez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvenez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvenez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvenez     Citation sur souvenez   Poèmes souvenez   Proverbes souvenez   Rime avec souvenez    Définition de souvenez  


    Définition de souvenez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvenez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvenez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:12:04