Définition de « vît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vît pour aider à enrichir la compréhension du mot Vît et répondre à la question quelle est la définition de vit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |sub.i.3s=oui )

  • Du verbe voir.

    Pas de définition complémentaire
    VIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 « membre viril » (Jehan Bodel, Barat et Haimet, 88 ds Nouv. Rec. compl. des Fabliaux, éd. W. Noomen et N. Van Den Boogaard, t. 2, p. 38). Du lat. vectis « levier, barre ».

    vît au Scrabble


    Le mot vît vaut 6 points au Scrabble.

    vit

    Informations sur le mot vit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vit

    Les rimes de « vît »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de demi-vies      Rimes de servi      Rimes de décrivis      Rimes de carvi      Rimes de asservi      Rimes de récrivit      Rimes de ensuivie      Rimes de envient      Rimes de nervis      Rimes de gravis      Rimes de affidavit      Rimes de gravi      Rimes de asservie      Rimes de préavis      Rimes de survit      Rimes de proscrivit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de vis      Rimes de suivît      Rimes de peccavi      Rimes de desservit      Rimes de écrivis      Rimes de inscrivis      Rimes de ravie      Rimes de suivit      Rimes de dévient      Rimes de asservies      Rimes de olivie      Rimes de re-vie      Rimes de demi-vie      Rimes de ravi      Rimes de sévi      Rimes de desservie      Rimes de servie      Rimes de ponts-levis      Rimes de vit      Rimes de assouvies      Rimes de ravis      Rimes de poursuivit      Rimes de entrevît      Rimes de suivis      Rimes de inassouvi      Rimes de convie      Rimes de gravit      Rimes de entrevis      Rimes de lavis      Rimes de desservis      Rimes de suivies      Rimes de servît      Rimes de asservis     

    Mots du jour

    demi-vies     servi     décrivis     carvi     asservi     récrivit     ensuivie     envient     nervis     gravis     affidavit     gravi     asservie     préavis     survit     proscrivit     vis-à-vis     vis     suivît     peccavi     desservit     écrivis     inscrivis     ravie     suivit     dévient     asservies     olivie     re-vie     demi-vie     ravi     sévi     desservie     servie     ponts-levis     vit     assouvies     ravis     poursuivit     entrevît     suivis     inassouvi     convie     gravit     entrevis     lavis     desservis     suivies     servît     asservis     


    Les citations sur « vît »

    1. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    2. Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    3. Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    4. Je ne peux me reproduire en captivité.

      Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Outrageous Acts and Everyday Rebellions (1983)


    5. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    6. Dans le quart-monde se posent davantage les problèmes du savoir que les problèmes économiques. C'est pourquoi il faut avoir une activité de dispensateur, de message, d'ange.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    7. Toute vie est sans doute un enchaînement d'erreurs à peu près inévitables.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    8. Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    9. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


    10. Inviter les gens à se parler plutôt qu'à se battre est une idée trop simple qui ne vient en général aux combattants que lorsqu'ils n'ont plus de munitions.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    11. Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. J'envie les esclaves nés esclaves,
      J'envie les animaux nés en captivité,
      Car ceux qui n'ont connu que les chaînes
      Ne songeront jamais à la liberté.


      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    14. On vit que la cuisine était commode parce que très claire et carrée, avec un carreau neuf et un fourneau-potager que j'y avais fait installer.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    15. Chaque femme vit avec un saboteur en elle qui a la voix de sa mère.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Sans référence


    16. Tout ce qui nous arrive nous survit ainsi, en souffrance dans l'espace. En attente. Echappant aux mots comme à l'absence de mots.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)


    17. Veux-tu avoir un serviteur fidèle, sers-toi toi-même.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    18. L'amitié vit de silence, l'amour en meurt.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    19. En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.

      Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)


    20. Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    21. Etonné comme une mouche qui rencontre une vitre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    22. Le corps vit de secrets, le coeur de confidences, et l'amour joue sur les deux tableaux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    23. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    24. Vivons bien, on ne vit qu'une fois. - Et si on vivait plusieurs fois, ce serait tout aussi valable.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    25. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    Les citations sur vît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vit »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vît     Citation sur vît   Poèmes vît   Proverbes vît   Rime avec vît    Définition de vît  


    Définition de vît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:07