Définition de « vît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vît pour aider à enrichir la compréhension du mot Vît et répondre à la question quelle est la définition de vit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |sub.i.3s=oui )

  • Du verbe voir.

    Pas de définition complémentaire
    VIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 « membre viril » (Jehan Bodel, Barat et Haimet, 88 ds Nouv. Rec. compl. des Fabliaux, éd. W. Noomen et N. Van Den Boogaard, t. 2, p. 38). Du lat. vectis « levier, barre ».

    vît au Scrabble


    Le mot vît vaut 6 points au Scrabble.

    vit

    Informations sur le mot vit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vit

    Les rimes de « vît »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de indivis      Rimes de inassouvis      Rimes de inassouvies      Rimes de ravi      Rimes de resservis      Rimes de revis      Rimes de convient      Rimes de envie      Rimes de ravies      Rimes de suivie      Rimes de vit      Rimes de suivi      Rimes de sévît      Rimes de carvi      Rimes de poursuivît      Rimes de asservit      Rimes de vits      Rimes de chènevis      Rimes de Vivy      Rimes de écrivît      Rimes de ravis      Rimes de ponts-levis      Rimes de ravi      Rimes de Yougoslavie      Rimes de suivies      Rimes de couvis      Rimes de servît      Rimes de akvavit      Rimes de suivis      Rimes de poursuivie      Rimes de octavie      Rimes de suivit      Rimes de revit      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de vît      Rimes de non-vie      Rimes de eau-de-vie      Rimes de sévit      Rimes de assouvi      Rimes de gravit      Rimes de desservies      Rimes de chauvit      Rimes de pont-levis      Rimes de poursuivis      Rimes de survit      Rimes de survis      Rimes de demi-vies      Rimes de Gouvy      Rimes de nervi      Rimes de sylvie     

    Mots du jour

    indivis     inassouvis     inassouvies     ravi     resservis     revis     convient     envie     ravies     suivie     vit     suivi     sévît     carvi     poursuivît     asservit     vits     chènevis     Vivy     écrivît     ravis     ponts-levis     ravi     Yougoslavie     suivies     couvis     servît     akvavit     suivis     poursuivie     octavie     suivit     revit     eaux-de-vie     vît     non-vie     eau-de-vie     sévit     assouvi     gravit     desservies     chauvit     pont-levis     poursuivis     survit     survis     demi-vies     Gouvy     nervi     sylvie     


    Les citations sur « vît »

    1. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    2. Sostrata : Permets-moi, je t'en supplie, d'éviter les propos déplaisants que l'on tient généralement sur les femmes.

      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre (165 av. J.-C.)


    3. Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    4. Dans les ventres de mères on a tendance à être un peu coupé des réalités ; il faut sortir au plus vite : on aurait la tentation de rester.

      Auteur : Yann Moix - Source : Naissance (2013)


    5. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    6. Ah! le drame des belles consciences qui vitupèrent la pensée unique mais qui n'exploitent, durant leur vie, que quelques idées fixes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. L'amour, tu vois, lui a-t-il expliqué, c'est vraiment comme la neige à Paris. C'est bien joli quand ça vous tombe dessus mais ça ne tient pas. Et ensuite c'est foutu. Soit que ça vire à la boue, soit que ça vire à la glace, très vite c'est plus d'ennuis que d'émois.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    8. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    9. On pourrait définir le ciel comme l'endroit que les hommes évitent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions


    10. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    11. Faute d'atteindre au mieux, on peut se consoler d'éviter le pire.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    12. Un gracieux serviteur porte la carte, part sans attendre la commande. Ce n'est qu'au maître, signalé par son frac noir, évidemment, qu'il appartient d'enregistrer les faims et les désirs.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    13. Et puis, il y a la télévision. Le cinéma des prisonniers, le monde qui s'invite chez ceux qui n'ont pas de dehors.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    14. Quand le nerf vital est coupé, la poule tue le chat sauvage.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    15. Il a été donné à l'homme de penser pour savoir aimer. Le sait-il ? Il a été donné à l'homme de penser pour savoir survivre. Survit-il vraiment ?

      Auteur : Yves Thériault - Source : N'Tsuk (1968)


    16. Seul, on marche plus vite, à deux, on marche plus loin.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    17. D'après Luis Fernandez, si le PSG a mal joué, c'est que ses joueurs souffraient d'une gastro... C'est bizarre, d'habitude ça fait courir plus vite.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. L'inflexible loi de tout ce qui vit est qu'il faut dominer son milieu.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


    19. La flamme est une chose trop active pour ne pas s'épuiser vite, et quand elle nous quitte il faut mourir ou la chercher ailleurs.

      Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


    20. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    21. S'agrandir, c'est se détruire:
      Plus on étend un empire,
      Plus les lois, l'autorité,
      Y perdent d'activité.


      Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Les deux Sceptres


    22. Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 3


    23. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    24. Un homme se définit tout entier par ce qu'il veut expier. Une femme par ce qu'elle cherche à sauver. Homme et femme ne sont pas du même coté de la faute. La femme s'efforce de l'éviter, l'homme de la réparer.

      Auteur : Alec Covin - Source : Etats primitifs (2006)


    25. Les frontières ne sont que des coups de crayon sur des cartes. Elles tranchent des mondes mais ne les séparent pas. On peut parfois les oublier aussi vite qu'elles furent tracées.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    Les citations sur vît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vit »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vît     Citation sur vît   Poèmes vît   Proverbes vît   Rime avec vît    Définition de vît  


    Définition de vît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:51:26