Définition de « vît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vît pour aider à enrichir la compréhension du mot Vît et répondre à la question quelle est la définition de vit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |sub.i.3s=oui )

  • Du verbe voir.

    Pas de définition complémentaire
    VIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 « membre viril » (Jehan Bodel, Barat et Haimet, 88 ds Nouv. Rec. compl. des Fabliaux, éd. W. Noomen et N. Van Den Boogaard, t. 2, p. 38). Du lat. vectis « levier, barre ».

    vît au Scrabble


    Le mot vît vaut 6 points au Scrabble.

    vit

    Informations sur le mot vit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vit

    Les rimes de « vît »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de Vivy      Rimes de poursuivît      Rimes de assouvies      Rimes de indivis      Rimes de avis      Rimes de décrivit      Rimes de re-vit      Rimes de ravis      Rimes de survit      Rimes de desservi      Rimes de vits      Rimes de servis      Rimes de suivi      Rimes de circonscrivit      Rimes de octavie      Rimes de servies      Rimes de peccavi      Rimes de ravi      Rimes de poursuivit      Rimes de suivis      Rimes de assouvit      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de ravie      Rimes de suivît      Rimes de suivis      Rimes de survie      Rimes de sévit      Rimes de suivi      Rimes de vies      Rimes de chènevis      Rimes de asservies      Rimes de nervi      Rimes de carvi      Rimes de vit      Rimes de revit      Rimes de asservie      Rimes de Quévy      Rimes de desservit      Rimes de akvavit      Rimes de Gouvy      Rimes de ravis      Rimes de inassouvie      Rimes de envie      Rimes de parvis      Rimes de suivie      Rimes de écrivit      Rimes de poursuivis      Rimes de re-vie      Rimes de asservis      Rimes de prévis     

    Mots du jour

    Vivy     poursuivît     assouvies     indivis     avis     décrivit     re-vit     ravis     survit     desservi     vits     servis     suivi     circonscrivit     octavie     servies     peccavi     ravi     poursuivit     suivis     assouvit     eaux-de-vie     ravie     suivît     suivis     survie     sévit     suivi     vies     chènevis     asservies     nervi     carvi     vit     revit     asservie     Quévy     desservit     akvavit     Gouvy     ravis     inassouvie     envie     parvis     suivie     écrivit     poursuivis     re-vie     asservis     prévis     


    Les citations sur « vît »

    1. Treize: Eviter d'être treize à table, ça porte malheur. Les esprits forts ne devront jamais manquer de plaisanter: «Qu'est-ce que ça fait, je mangerai pour deux.» Ou bien s'il y a des dames, de demander si l'une d'elles n'est pas enceinte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Ces péquenots, ils vont voter la corde aussi vite qu'un cochon vide son auge. Regardez leurs yeux. J'veux bien être pendu si je suis le seul tueur dans la salle d'audience.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    3. L'ivresse du travail? C'est vrai que ça soûle très vite.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.

      Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


    5. Pour vivre jusqu'à 90 ans, mon spécialiste m'a conseillé pas de fruit, pas de légume ! : avec des pâtes, du riz et des pommes de terre, on vit très bien... si vous le voulez.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Les grosses têtes, Paris Première, 21 février 2014.


    6. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    7. Quelle joie y a-t-il pour l'époux quand il vit avec son épouse comme avec une esclave et non comme une femme libre?

      Auteur : Saint Jean Chrysostome - Source : 20e homélie sur l'Epître aux Ephésiens, 2


    8. Ceux qui n'ont pas d'enfants ignorent bien des plaisirs, mais ils évitent aussi bien des souffrances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    9. L'argent ne nous vient pas si vite que l'on pense.
      Chacun de tes rubans me coûte une sentence.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin


    10. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    11. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    12. Nuages de la Sainte-Brigitte, - Par le soleil sont chassés vite.

      Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


    13. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. J'invite la terre à être le tabernacle de mon âme lasse.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    15. Nul ne nous vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains


    16. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    17. Ainsi vont les secrets qu'on enferme. Ils peuplent la nuit et aident les jours à galoper plus vitement.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    18. Nous sommes trop curieux de savoir ce que le monde fait, et pas assez d'apprendre ce qu'il devrait faire; c'est pour cela que l'on voit tant de gens qui savent comme on vit, et fort peu qui sachent vivre.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    19. Il se presenta sur l'eschaffault des joueurs devant le peuple un de ses serviteurs habillé en forme de Bacchus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 5


    20. ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    21. L'usage n'est plus que l'affichage de la vitesse de l'échange.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    22. Le sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


    23. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    24. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. La feuille d'automne descend plus vite
      Que les arbres ne grandissent plus vite.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur vît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vit »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vît     Citation sur vît   Poèmes vît   Proverbes vît   Rime avec vît    Définition de vît  


    Définition de vît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:47:08