Définition de « ravis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravis et répondre à la question quelle est la définition de ravis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ravi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe ravir.

    Pas de définition complémentaire
    RAVIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « enlever de force » (Benoit, Voyage St Brendan, 1322 ds T.-L.); b) 1422 (Alain Chartier, Le Quadrilogue Invectif, éd. E. Droz, p. 18, 23: ilz se efforcent d'oster et ravir par force la vie et la substance de voz femmes et enfans); 1690 « arracher quelqu'un à l'affection de ses proches » (Fur.); 2. ca 1170 relig. « transporter au ciel » (Quatre Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 175); 1319 être ravi en extase*; 1636 se ravir (Monet: Pansant an Dieu, il se ravit soudain); 3. 1200-20 « mettre hors de soi dans un mouvement d'enthousiasme » (Pseudo-Turpin, I, 38, 4 ds T.-L.); 1576-1628 se ravir de (Malherbe, II, 385); 4. 1645 à ravir (Scarron, Jodel. ou le maître valet, I, 1 ds Littré). Du lat. pop. *rap? ?re (cf. ital. rapire, roum. rapi), altér. du lat. rapere « entraîner avec soi; enlever de force ».

    ravis au Scrabble


    Le mot ravis vaut 8 points au Scrabble.

    ravis

    Informations sur le mot ravis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravis

    Les rimes de « ravis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de ravis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de carvi      Rimes de Gouvy      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de servis      Rimes de suivi      Rimes de vie      Rimes de suivie      Rimes de eau-de-vie      Rimes de survie      Rimes de chauvit      Rimes de devis      Rimes de servi      Rimes de suivît      Rimes de dévient      Rimes de desservi      Rimes de vît      Rimes de gravi      Rimes de servie      Rimes de assouvi      Rimes de ravi      Rimes de assurance-vie      Rimes de vis      Rimes de asservi      Rimes de servît      Rimes de re-vit      Rimes de vit      Rimes de asservie      Rimes de envient      Rimes de ravi      Rimes de ponts-levis      Rimes de demi-vies      Rimes de vis-à-vis      Rimes de suivis      Rimes de survit      Rimes de peccavi      Rimes de chènevis      Rimes de revit      Rimes de ensuivit      Rimes de lavis      Rimes de asservies      Rimes de assouvis      Rimes de convie      Rimes de ensuivies      Rimes de ravit      Rimes de desservit      Rimes de non-vie      Rimes de poursuivit      Rimes de affidavit      Rimes de asservis      Rimes de ravie     

    Mots du jour

    carvi     Gouvy     eaux-de-vie     servis     suivi     vie     suivie     eau-de-vie     survie     chauvit     devis     servi     suivît     dévient     desservi     vît     gravi     servie     assouvi     ravi     assurance-vie     vis     asservi     servît     re-vit     vit     asservie     envient     ravi     ponts-levis     demi-vies     vis-à-vis     suivis     survit     peccavi     chènevis     revit     ensuivit     lavis     asservies     assouvis     convie     ensuivies     ravit     desservit     non-vie     poursuivit     affidavit     asservis     ravie     


    Les citations sur « ravis »

    1. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    2. L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes et Maximes


    3. Heureuse, elle eût été ravissante : le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Avec toi, doux espoir, réside la lumière céleste,
      qui répand le ravissement le plus lointain sur la vue :
      C'est à toi que revient le charme du chemin de la vie.
      Qui appelle chaque passion en jeu.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    6. Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
      Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III


    7. Rois, reines et valets dansaient devant ses yeux. Elle choisit un as de trèfle; se ravisa, prit un dix de carreau.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    8. Ils se regardèrent, émus, ravis. Tous deux sentirent qu'ils s'aimaient. Sans se l'être jamais dit, ils en avaient la certitude délicieuse et profonde. C'est le miracle de l'amour de n'avoir pas besoin de mots pour se comprendre.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : La Sève immortelle (1925)


    9. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    10. J'abandonnai mon âme à des ravissements...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), I, 3


    11. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


    12. De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    13. Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    14. Il existe pour chaque homme des lieux prédestinés au bonheur, des paysages où il peut s'épanouir et connaître, au-delà du simple plaisir de vivre, une joie qui ressemble à un ravissement.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes (1941)


    15. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    16. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    17. Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    18. (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    19. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

      Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


    20. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous paraît ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégoûté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)


    22. Il la regardait avec ravissement, comme on regarde une aurore, comme on écoute de la musique, avec des tressaillements d'aise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    23. Après l'amour, la femme baigne dans le ravissement, alors que l'homme cherche un prétexte pour rentrer chez lui.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    24. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    25. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
      Du grand plaisir qui me vient entamer,
      Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
      Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
      ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
      Faut que partout tu perdes celle envie :
      Tu le verras de ses traits s'assommer
      Et aux Amants accroissement de vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    Les citations sur ravis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravis »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravis     Citation sur ravis   Poèmes ravis   Proverbes ravis   Rime avec ravis    Définition de ravis  


    Définition de ravis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:01