Définition de « vis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vis et répondre à la question quelle est la définition de vis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pièce) mécanique formée d’un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête ou une empreinte qui permet d’appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons. - Les vis permettent de réaliser des assemblages démontables. - Une vis de fer, de cuivre, de bois. - Le filet d’une vis. - Vis à bois, à métaux. - Une vis de pressoir. - La vis est rompue dans l’écrou. - Vis à tête plate, à tête ronde. - Les vis d’une serrure. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe voir. (fr-verbe-flexion| |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vivre. Synonyme : cervix, ops


    Expression : escalier à vis pas de vis serrer la vis vis d’Archimède vis sans fin

    Approchant : dévisser, revisser, vissage, visser, visserie


    Pas de définition complémentaire
    VIS, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

    vis au Scrabble


    Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

    vis

    Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vis

    Les rimes de « vis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de dévie      Rimes de suivit      Rimes de entrevît      Rimes de prescrivit      Rimes de suivie      Rimes de proscrivit      Rimes de gravit      Rimes de desservies      Rimes de survie      Rimes de inassouvis      Rimes de nervis      Rimes de servis      Rimes de desservis      Rimes de inscrivis      Rimes de suivie      Rimes de chauvit      Rimes de transcrivit      Rimes de flavie      Rimes de vit      Rimes de assurances-vie      Rimes de demi-vie      Rimes de suivis      Rimes de suivis      Rimes de envie      Rimes de assouvies      Rimes de vis      Rimes de gravis      Rimes de non-vie      Rimes de récrivit      Rimes de ravies      Rimes de entrevit      Rimes de carvi      Rimes de servit      Rimes de ravies      Rimes de servies      Rimes de survis      Rimes de ravi      Rimes de suivi      Rimes de gravies      Rimes de octavie      Rimes de servie      Rimes de à l'envi      Rimes de servies      Rimes de eau-de-vie      Rimes de asservis      Rimes de Bolivie      Rimes de desservit      Rimes de indivis      Rimes de poursuivît      Rimes de couvis     

    Mots du jour

    dévie     suivit     entrevît     prescrivit     suivie     proscrivit     gravit     desservies     survie     inassouvis     nervis     servis     desservis     inscrivis     suivie     chauvit     transcrivit     flavie     vit     assurances-vie     demi-vie     suivis     suivis     envie     assouvies     vis     gravis     non-vie     récrivit     ravies     entrevit     carvi     servit     ravies     servies     survis     ravi     suivi     gravies     octavie     servie     à l'envi     servies     eau-de-vie     asservis     Bolivie     desservit     indivis     poursuivît     couvis     


    Les citations sur « vis »

    1. Des objets qui se juxtaposent ou dont les parties sont juxtaposées s'appellent des corps. Donc les corps avec leurs qualités visibles sont l'objet propre de la peinture.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Laocoon (1766)


    2. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    3. Le courage est ce que la vie vise, non ce qui aide la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    4. Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre


    5. J'ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler, taisez-vous !

      Auteur : Henri, vicomte de Turenne - Source : A un officier bavard en 1673 alors qu'il guerroyait en Hollande.


    6. Aimer n'est pas le salut que l'on croit mais, bien plutôt, une manière de loup dont nous ornons notre visage afin de cacher sa détresse à ce miroir que notre esprit ne cesse d'être jusqu'au plus vertigineux de la passion.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    7. La République une et indivisible, c'est notre royaume de France.

      Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent suite (1913)


    8. Conseil d'ami, avis du Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.

      Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)


    10. A ces mots la consternation se répandit sur tous les visages.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    11. Hyperpolis était un visage, un corps. Un cerveau aussi, et la jeune fille Tranquilité circulait le long de ses méandres, à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    12. Vent au visage rend l'homme sage.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


    14. Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d'après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, pas l'invisible.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    15. On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a que des visions partielles tronquées, à travers les intérêts du moment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    16. Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    17. Les leaders, de Roosevelt à Churchill en passant par Reagan, inspirent les peuples avec des visions très claires sur la manière dont les choses peuvent être améliorées.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    18. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    19. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi comme devise de ma vie : «Vivre dans le danger !»

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 7 avril 1926


    20. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    21. Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien


    22. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    23. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    24. La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


    25. Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


    Les citations sur vis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vis »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vis»

    Les synonymes de vis :

      1. es
      2. existes
      3. subsistes
      4. trouves
      5. incarnes
      6. rencontres
      7. présentes
      8. vois
      9. accomplis
      10. réalises
      11. tire
    Les synonymes de vis :

      1. ci

    synonymes de vis

    Fréquence et usage du mot vis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vis     Citation sur vis   Poèmes vis   Proverbes vis   Rime avec vis    Définition de vis  


    Définition de vis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 17:10:58