Définition de « vis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vis et répondre à la question quelle est la définition de vis ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pièce) mécanique formée d’un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête ou une empreinte qui permet d’appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons. - Les vis permettent de réaliser des assemblages démontables. - Une vis de fer, de cuivre, de bois. - Le filet d’une vis. - Vis à bois, à métaux. - Une vis de pressoir. - La vis est rompue dans l’écrou. - Vis à tête plate, à tête ronde. - Les vis d’une serrure. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe voir. (fr-verbe-flexion| |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vivre. Synonyme : cervix, ops


    Expression : escalier à vis pas de vis serrer la vis vis d’Archimède vis sans fin

    Approchant : dévisser, revisser, vissage, visser, visserie


    Pas de définition complémentaire
    VIS, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

    vis au Scrabble


    Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

    vis

    Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vis

    Les rimes de « vis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de vis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de envie      Rimes de resservi      Rimes de ravit      Rimes de vit      Rimes de carvi      Rimes de desservit      Rimes de vît      Rimes de assouvit      Rimes de prévit      Rimes de suivis      Rimes de poursuivi      Rimes de Moldavie      Rimes de ensuivi      Rimes de eau-de-vie      Rimes de vit      Rimes de poursuivies      Rimes de gravies      Rimes de entrevît      Rimes de asservies      Rimes de envies      Rimes de gravie      Rimes de revit      Rimes de asservis      Rimes de sylvie      Rimes de poursuivis      Rimes de prévis      Rimes de sévit      Rimes de écrivit      Rimes de servie      Rimes de gravis      Rimes de ravies      Rimes de nervi      Rimes de sévi      Rimes de assouvie      Rimes de gravi      Rimes de servie      Rimes de asservi      Rimes de récrivit      Rimes de ravis      Rimes de inassouvi      Rimes de ravi      Rimes de assurance-vie      Rimes de re-vie      Rimes de revit      Rimes de convie      Rimes de indivis      Rimes de desservie      Rimes de resservis      Rimes de suivi      Rimes de ravi     

    Mots du jour

    envie     resservi     ravit     vit     carvi     desservit     vît     assouvit     prévit     suivis     poursuivi     Moldavie     ensuivi     eau-de-vie     vit     poursuivies     gravies     entrevît     asservies     envies     gravie     revit     asservis     sylvie     poursuivis     prévis     sévit     écrivit     servie     gravis     ravies     nervi     sévi     assouvie     gravi     servie     asservi     récrivit     ravis     inassouvi     ravi     assurance-vie     re-vie     revit     convie     indivis     desservie     resservis     suivi     ravi     


    Les citations sur « vis »

    1. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    2. Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, - Et je respirerai l'odeur des sentiers que tu foules.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    3. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    4. La Bible nous parle d'Isaïe, de Job et d'autres, mais elle ne nous dit pas combien de prophètes sont revenus du désert la cervelle complètement frite à la suite de leurs visions.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau, III, 72


    5. Ceste force estant divisée en deux parts maintenoit la chose publique en egal contre-poids.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 65


    6. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    7. O comment te nommer, jeune fille ? Ton visage n'est pas d'une mortelle et ta voix n'a pas un timbre humain : Déesse sans doute !

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 327


    8. Les vielles amitiés s'improvisent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    9. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    10. En gros, une personne venue acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion.

      Auteur : Romain Puértolas - Source : L' Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)


    11. Ce Foudre bénie, avec ses visions ! ... Quand on pense qu'il est myope comme une taupe de Weï-Pyiong !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 20. Tintin au Tibet (1960)


    12. Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale. Mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


    13. Excellent de ne pas trouver le mot juste - cela y peut prouver qu'on envisage bien un fait mental, et non une ombre du dictionnaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    14. - Vous vivez seule? - - Non. Je vis avec moi.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    15. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


    16. On s'aimera tant qu'on s'aimera avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)


    17. Il faut arrêter de penser que la télévision est un seul marché de masse.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    18. Ma devise est: - - D'où venons-nous, où allons-nous et à quelle heure on mange?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    19. J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    20. J'ai un avis à vous donner : toutes les fois que vous voudrez parler, taisez-vous !

      Auteur : Henri, vicomte de Turenne - Source : A un officier bavard en 1673 alors qu'il guerroyait en Hollande.


    21. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    22. Je ne suis pas toujours de mon avis.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    23. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    24. Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    25. Le journaliste a besoin d’une vision globale d’un sujet. Il ne s’arrête jamais aux évidences, il va toujours creuser plus loin. Le policier n’a qu’un souci, trouver un coupable à donner en pâture à la population.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


    Les citations sur vis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vis »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vis»

    Les synonymes de vis :

      1. es
      2. existes
      3. subsistes
      4. trouves
      5. incarnes
      6. rencontres
      7. présentes
      8. vois
      9. accomplis
      10. réalises
      11. tire
    Les synonymes de vis :

      1. ci

    synonymes de vis

    Fréquence et usage du mot vis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vis     Citation sur vis   Poèmes vis   Proverbes vis   Rime avec vis    Définition de vis  


    Définition de vis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:27:38