Définition de « ravis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravis et répondre à la question quelle est la définition de ravis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ravi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe ravir.

    Pas de définition complémentaire
    RAVIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « enlever de force » (Benoit, Voyage St Brendan, 1322 ds T.-L.); b) 1422 (Alain Chartier, Le Quadrilogue Invectif, éd. E. Droz, p. 18, 23: ilz se efforcent d'oster et ravir par force la vie et la substance de voz femmes et enfans); 1690 « arracher quelqu'un à l'affection de ses proches » (Fur.); 2. ca 1170 relig. « transporter au ciel » (Quatre Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 175); 1319 être ravi en extase*; 1636 se ravir (Monet: Pansant an Dieu, il se ravit soudain); 3. 1200-20 « mettre hors de soi dans un mouvement d'enthousiasme » (Pseudo-Turpin, I, 38, 4 ds T.-L.); 1576-1628 se ravir de (Malherbe, II, 385); 4. 1645 à ravir (Scarron, Jodel. ou le maître valet, I, 1 ds Littré). Du lat. pop. *rap? ?re (cf. ital. rapire, roum. rapi), altér. du lat. rapere « entraîner avec soi; enlever de force ».

    ravis au Scrabble


    Le mot ravis vaut 8 points au Scrabble.

    ravis

    Informations sur le mot ravis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravis

    Les rimes de « ravis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de ravis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de lavis      Rimes de chauvit      Rimes de akvavit      Rimes de servi      Rimes de desservit      Rimes de assurance-vie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ensuivi      Rimes de ravis      Rimes de suivies      Rimes de vit      Rimes de vît      Rimes de sévi      Rimes de inassouvi      Rimes de devis      Rimes de suivit      Rimes de servie      Rimes de inscrivit      Rimes de transcrivit      Rimes de assouvies      Rimes de flavie      Rimes de asservi      Rimes de ensuivies      Rimes de ravi      Rimes de circonscrivit      Rimes de asservie      Rimes de Vivy      Rimes de inassouvie      Rimes de poursuivît      Rimes de inscrivis      Rimes de Yougoslavie      Rimes de couvis      Rimes de servie      Rimes de vie      Rimes de dévie      Rimes de poursuivi      Rimes de poursuivie      Rimes de nervis      Rimes de gravis      Rimes de servit      Rimes de re-vit      Rimes de inassouvis      Rimes de assouvi      Rimes de ensuivie      Rimes de entrevis      Rimes de ponts-levis      Rimes de re-vie      Rimes de asservit      Rimes de survis      Rimes de asservie     

    Mots du jour

    lavis     chauvit     akvavit     servi     desservit     assurance-vie     vis-à-vis     ensuivi     ravis     suivies     vit     vît     sévi     inassouvi     devis     suivit     servie     inscrivit     transcrivit     assouvies     flavie     asservi     ensuivies     ravi     circonscrivit     asservie     Vivy     inassouvie     poursuivît     inscrivis     Yougoslavie     couvis     servie     vie     dévie     poursuivi     poursuivie     nervis     gravis     servit     re-vit     inassouvis     assouvi     ensuivie     entrevis     ponts-levis     re-vie     asservit     survis     asservie     


    Les citations sur « ravis »

    1. Travis imagina la truite mouchetée sous la glace, montant dans ses rêves gober à la surface des éphémères jaunes vifs, rêvant du printemps en attendant patiemment que passe l'hiver.

      Auteur : Ron Rash - Source : Le Monde à l'endroit (2012)


    2. Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, charche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, XIII


    3. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    4. Quand on est amoureux on est ivre. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    5. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    6. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    7. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


    8. Si vous craignez les chutes, ne gravissez pas la montagne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes et Maximes


    10. Rois, reines et valets dansaient devant ses yeux. Elle choisit un as de trèfle; se ravisa, prit un dix de carreau.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    11. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    12. Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    13. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    15. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    17. Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    18. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    19. La vie, c'est autre chose encore: c'est la fleur et le couteau, c'est de voir rouge un jour et bleu le lendemain, c'est la haine et l'amour, la haine délicieuse et ravissante, l'amour cruel.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    20. L' abomination de Dunwich allait devenir ma genèse, mes Evangiles, ma gnose. Emerveillé, ravis, je l'avais lu deux fois de suite,seulement interrompu par les camarades de chambrée.

      Auteur : Peter Straub - Source : Mr. X (2000)


    21. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    22. Le sentiment de la beauté est très particulier, il donne à boire et étanche la soif, il entretient la soif et il redonne toujours à boire. La beauté emporte dans un ravissement profond et paradoxal, qui reste identique à lui-même, et n'arrête jamais.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    23. On sait que l'amour a des lunettes à travers lesquelles un monstre apparaît ravissant.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947)


    24. Picard n'est fin, mais se ravise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    Les citations sur ravis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravis »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravis     Citation sur ravis   Poèmes ravis   Proverbes ravis   Rime avec ravis    Définition de ravis  


    Définition de ravis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:43:34