Définition de « ravis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravis et répondre à la question quelle est la définition de ravis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ravi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe ravir.

    Pas de définition complémentaire
    RAVIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « enlever de force » (Benoit, Voyage St Brendan, 1322 ds T.-L.); b) 1422 (Alain Chartier, Le Quadrilogue Invectif, éd. E. Droz, p. 18, 23: ilz se efforcent d'oster et ravir par force la vie et la substance de voz femmes et enfans); 1690 « arracher quelqu'un à l'affection de ses proches » (Fur.); 2. ca 1170 relig. « transporter au ciel » (Quatre Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 175); 1319 être ravi en extase*; 1636 se ravir (Monet: Pansant an Dieu, il se ravit soudain); 3. 1200-20 « mettre hors de soi dans un mouvement d'enthousiasme » (Pseudo-Turpin, I, 38, 4 ds T.-L.); 1576-1628 se ravir de (Malherbe, II, 385); 4. 1645 à ravir (Scarron, Jodel. ou le maître valet, I, 1 ds Littré). Du lat. pop. *rap? ?re (cf. ital. rapire, roum. rapi), altér. du lat. rapere « entraîner avec soi; enlever de force ».

    ravis au Scrabble


    Le mot ravis vaut 8 points au Scrabble.

    ravis

    Informations sur le mot ravis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravis

    Les rimes de « ravis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de ravis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de transcrivis      Rimes de suivies      Rimes de sévît      Rimes de peccavi      Rimes de suivi      Rimes de poursuivi      Rimes de chènevis      Rimes de inassouvis      Rimes de carvi      Rimes de gravie      Rimes de Quévy      Rimes de suivis      Rimes de resservi      Rimes de sévi      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de desservit      Rimes de desservi      Rimes de vis      Rimes de assouvies      Rimes de inassouvi      Rimes de vies      Rimes de envies      Rimes de assouvi      Rimes de ravi      Rimes de suivie      Rimes de servies      Rimes de poursuivit      Rimes de revis      Rimes de prescrivit      Rimes de revit      Rimes de Moldavie      Rimes de préavis      Rimes de suivît      Rimes de poursuivît      Rimes de assouvit      Rimes de convie      Rimes de décrivit      Rimes de asservis      Rimes de asservie      Rimes de resservit      Rimes de eau-de-vie      Rimes de circonscrivit      Rimes de asservit      Rimes de ravies      Rimes de suivie      Rimes de prévis      Rimes de vie      Rimes de nervi      Rimes de gravis      Rimes de servi     

    Mots du jour

    transcrivis     suivies     sévît     peccavi     suivi     poursuivi     chènevis     inassouvis     carvi     gravie     Quévy     suivis     resservi     sévi     eaux-de-vie     desservit     desservi     vis     assouvies     inassouvi     vies     envies     assouvi     ravi     suivie     servies     poursuivit     revis     prescrivit     revit     Moldavie     préavis     suivît     poursuivît     assouvit     convie     décrivit     asservis     asservie     resservit     eau-de-vie     circonscrivit     asservit     ravies     suivie     prévis     vie     nervi     gravis     servi     


    Les citations sur « ravis »

    1. Nos opinions s'accordaient comme deux aiguilles qui tricotent le même pull, et nous contemplions avec ravissement le motif qui apparaissait.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    2. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    3. Ils se regardèrent, émus, ravis. Tous deux sentirent qu'ils s'aimaient. Sans se l'être jamais dit, ils en avaient la certitude délicieuse et profonde. C'est le miracle de l'amour de n'avoir pas besoin de mots pour se comprendre.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : La Sève immortelle (1925)


    4. Heureuse, elle eût été ravissante : le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    6. Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
      Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III


    7. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    8. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    9. Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


    10. Quand on est amoureux on est ivre. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    11. Ce sont ordinairement les meilleures choses que ravissent d'abord les mains avides de la mort.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours, II, 6, 39


    12. Printemps après printemps, de belles fiancées - Suivirent de chers ravisseurs, - Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées, - Partirent en baisant leurs soeurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    13. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    14. Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    15. La beauté n'est pas un besoin mais un ravissement. Ce n'est pas une bouche assoiffée ni une main vide et tendue. Mais plutôt un coeur enflammé et une âme enchantée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    16. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
      Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
      Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
      Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


      Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


    17. Gravissante : Jolie alpiniste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    20. On n'atteint des états d'extase ou de ravissement qu'en dramatisant l'existence en général.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    21. Picard n'est fin, mais se ravise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. C'est une forme de ravissement que d'avoir une adoration aussi inconditionnelle pour toute la surface du corps, la peau, d'un autre être humain.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    23. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    24. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


    25. C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902


    Les citations sur ravis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravis »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravis     Citation sur ravis   Poèmes ravis   Proverbes ravis   Rime avec ravis    Définition de ravis  


    Définition de ravis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:45:06