Définition de « persécuté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persecute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persécuté pour aider à enrichir la compréhension du mot Persécuté et répondre à la question quelle est la définition de persecute ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe persécuter.

    Pas de définition complémentaire
    PERSÉCUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Début xives. «poursuivre sans relâche» (Aimé, Histoire des Normands, VI, I, éd. V. de Bartholomaeis, t.2, p.261); 2. 1399-1400 «tourmenter» (Jean Froissart, Chroniques, I, 171, éd. G. T. Diller, p.594); 3. 1611 «importuner sans cesse» (Cotgr.). Dér. du rad. de persécuteur*; dés. -er.

    persécuté au Scrabble


    Le mot persécuté vaut 13 points au Scrabble.

    persecute

    Informations sur le mot persecute - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persécuté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persecute

    Les rimes de « persécuté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de persécuté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lesté      Rimes de feuilletées      Rimes de promettez      Rimes de pestaient      Rimes de projetai      Rimes de qualités      Rimes de facilitez      Rimes de dépigmentés      Rimes de enrégimentait      Rimes de familiarité      Rimes de ridiculités      Rimes de frottées      Rimes de tempêtaient      Rimes de exempté      Rimes de supraconductivité      Rimes de émietter      Rimes de sifflotais      Rimes de innocuité      Rimes de enchantés      Rimes de réconfortés      Rimes de notait      Rimes de révolter      Rimes de indenté      Rimes de empruntée      Rimes de exaltées      Rimes de adaptait      Rimes de goûté      Rimes de sûreté      Rimes de pisté      Rimes de fragilité      Rimes de parachutés      Rimes de importées      Rimes de empâter      Rimes de asociabilité      Rimes de fluidité      Rimes de recrutées      Rimes de surexcitées      Rimes de mazouté      Rimes de similarité      Rimes de escamotée      Rimes de aligoté      Rimes de supputées      Rimes de précipités      Rimes de quêté      Rimes de graffiter      Rimes de prêtais      Rimes de motet      Rimes de réglementer      Rimes de insultée      Rimes de ingénuités     

    Mots du jour

    lesté     feuilletées     promettez     pestaient     projetai     qualités     facilitez     dépigmentés     enrégimentait     familiarité     ridiculités     frottées     tempêtaient     exempté     supraconductivité     émietter     sifflotais     innocuité     enchantés     réconfortés     notait     révolter     indenté     empruntée     exaltées     adaptait     goûté     sûreté     pisté     fragilité     parachutés     importées     empâter     asociabilité     fluidité     recrutées     surexcitées     mazouté     similarité     escamotée     aligoté     supputées     précipités     quêté     graffiter     prêtais     motet     réglementer     insultée     ingénuités     


    Les citations sur « persécuté »

    1. Le génie est un Christ ; méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2


    2. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    3. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    4. Quelque méchants que soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est fausse ou ils lui supposent des crimes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 489


    5. Un innocent persécuté prend longtemps pour un pur amour de la justice l'orgueil de son petit individu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    6. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    7. La nuit est un océan. Elle semble permanente. La nuit est l'ennemi des enfants. La nuit est un adversaire. La nuit est un homme qui persécute les femmes. La nuit creuse les fragilités. La nuit est mortelle.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    8. On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    9. Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    10. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    11. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. Les enfants tourmentent et persécutent tout ceux qu'ils aiment.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    13. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    14. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    15. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
      Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
      Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
      Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
      Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


    16. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    18. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    19. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    20. En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    22. Seuls, les peuples persécutés et oppressés sont aussi bons conducteurs de la douleur.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    23. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    24. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture


    25. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

      Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


    Les citations sur persécuté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persecute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persecute »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persecute»

    Les synonymes de persécuté :

      1. tenaillé
      2. tourmenté
      3. torturé
      4. empoigné

    synonymes de persécuté

    Fréquence et usage du mot persécuté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persecute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persécuté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persécuté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persécuté     Citation sur persécuté   Poèmes persécuté   Proverbes persécuté   Rime avec persécuté    Définition de persécuté  


    Définition de persécuté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persécuté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persécuté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:33