Définition de « torero »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torero de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torero pour aider à enrichir la compréhension du mot Torero et répondre à la question quelle est la définition de torero ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|to.?e.?o) torero (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de toréro (ortho1990).


    Définitions de « torero »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORERO, subst. masc.

    TAUROM. Personne qui affronte, combat le taureau selon les règles de la tauromachie. Synon. littér. et vieilli toréador.Le taureau parfois arrive sur le torero à découvert, donne un coup de corne dans le vide et passe sans l'avoir touché (Montherl., Songe, 1922, p. 67).V. aficionado ex. 5.
    ? En compos. Femme-torero (La Banque des mots, 21, voc. sportif).
    Prononc. et Orth.: [t? ?e?o]. ,,L'e [...] n'a pas d'accent aigu [...], mais il se prononce comme s'il l'avait.`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 76). Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 221, -ré-. Étymol. et Hist. 1782 torrero ([B. de Guemadeuc], L'Espion dévalisé, éd. 1793, p. 157 ds Quem. DDL t. 26); 1785 Torero (Dénonciation au public du voy. d'un soi-disant Figaro en Espagne, p. 46, ibid., t. 18). Mot esp. att. dep. 1534 (Boscán), issu du b. lat. taurarius « gladiateur qui combattait les taureaux » (inscriptions, v. Cor.-Pasc., s.v. toro), dér. de taurus « taureau ». Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Quem. DDL t. 10, 18. ? Schmidt 1914,164, 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torero \to.?e.?o\ masculin (orthographe traditionnelle) (pour une femme, on dit : torera)

    1. (Tauromachie) Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de toréro (orthographe rectifiée de 1990).
      • On n'emploie guère en Espagne le mot matador pour désigner celui qui tue le taureau, on l'appelle espada (épée), ce qui est plus noble et a plus de caractère ; l'on ne dit pas non plus toreador, mais bien torero. Je donne, en passant, cet utile renseignement à ceux qui font de la couleur locale dans les romances et dans les opéras-comiques. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Il n'est jusqu'à la coleta, petit chignon (aujourd'hui postiche) que les toreros portent comme signe de leur profession, qui ne rappelle la tonsure des prêtres. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 71)
      • [?] un équivalent [?] de ce qu'est pour le torero la corne acérée du taureau, qui seule ? en raison de la menace matérielle qu'elle recèle ? confère une réalité humaine à son art, l'empêche d'être autre chose que grâces vaines de ballerine. (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    TORERO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1782 torrero ([B. de Guemadeuc], L'Espion dévalisé, éd. 1793, p. 157 ds Quem. DDL t. 26); 1785 Torero (Dénonciation au public du voy. d'un soi-disant Figaro en Espagne, p. 46, ibid., t. 18). Mot esp. att. dep. 1534 (Boscán), issu du b. lat. taurarius « gladiateur qui combattait les taureaux » (inscriptions, v. Cor.-Pasc., s.v. toro), dér. de taurus « taureau ».

    torero au Scrabble


    Le mot torero vaut 6 points au Scrabble.

    torero

    Informations sur le mot torero - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torero au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torero

    Les rimes de « torero »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de torero peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de camareros      Rimes de euros      Rimes de chevreau      Rimes de kastro      Rimes de fiérot      Rimes de dinamiteros      Rimes de hydro      Rimes de pastoraux      Rimes de tourtereaux      Rimes de vertébraux      Rimes de bistrots      Rimes de trop      Rimes de terreaux      Rimes de miro      Rimes de syro      Rimes de vade retro      Rimes de muraux      Rimes de navajo      Rimes de demi-gros      Rimes de pérot      Rimes de métros      Rimes de minéraux      Rimes de viscéraux      Rimes de taro      Rimes de vipéreau      Rimes de trot      Rimes de héro      Rimes de gabbro      Rimes de latéraux      Rimes de pampero      Rimes de hystéro      Rimes de garrot      Rimes de négro      Rimes de retiro      Rimes de frérots      Rimes de noirauds      Rimes de fox-trot      Rimes de temporaux      Rimes de poivrot      Rimes de sombreros      Rimes de escrocs      Rimes de apparaux      Rimes de électoraux      Rimes de spectraux      Rimes de généraux      Rimes de accro      Rimes de viraux      Rimes de fémoraux      Rimes de caricaturaux      Rimes de intersidéraux     

    Mots du jour

    camareros     euros     chevreau     kastro     fiérot     dinamiteros     hydro     pastoraux     tourtereaux     vertébraux     bistrots     trop     terreaux     miro     syro     vade retro     muraux     navajo     demi-gros     pérot     métros     minéraux     viscéraux     taro     vipéreau     trot     héro     gabbro     latéraux     pampero     hystéro     garrot     négro     retiro     frérots     noirauds     fox-trot     temporaux     poivrot     sombreros     escrocs     apparaux     électoraux     spectraux     généraux     accro     viraux     fémoraux     caricaturaux     intersidéraux     


    Les citations sur « torero »

    1. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    2. Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. Il n'est jusqu'à la coleta, petit chignon (aujourd'hui postiche) que les toreros portent comme signe de leur profession, qui ne rappelle la tonsure des prêtres.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    4. Le Torero qui ne connait pas sa bête est assuré de se faire encorner.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    Les citations sur torero renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torero en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torero »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torero»

    Les synonymes de torero :

      1. toréador
      2. matador
      3. picador

    synonymes de torero

    Fréquence et usage du mot torero dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torero » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torero dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torero ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torero     Citation sur torero   Poèmes torero   Proverbes torero   Rime avec torero    Définition de torero  


    Définition de torero présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torero sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torero notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:53