Définition de « socle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot socle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur socle pour aider à enrichir la compréhension du mot Socle et répondre à la question quelle est la définition de socle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : socle (m)

  • (archi) Partie sur laquelle repose une colonne.

  • (ext) Support d’un buste, d’une statuette, d’un vase, etc. - Socle de bois. - Socle de marbre.


    Définitions de « socle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCLE, subst. masc.

    A. ? ARCHIT., SCULPT. Assise unie ou moulurée, le plus souvent quadrangulaire sur laquelle repose un édifice, une colonne ou qui sert de support à une statue, une pendule. Socle d'acajou, d'albâtre, de bois, d'ébène; socle d'airain, de pierre; socle triangulaire, trapézoïdal; descendre de son socle une statue; socle d'une lampe. Son temple [la ville où Gastéréa a des autels] est bâti sur cette montagne célèbre à laquelle Mars a donné son nom; il est posé sur un socle immense de marbre blanc, sur lequel on monte de tous côtés par cent marches (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 305).Chacun de nous pourrait aller lire, gravé en lettres d'or sur un socle de granit, le nom de l'un des siens, et se dire, dans un sentiment mêlé d'orgueil, de joie et d'effroi, qu'il s'en était fallu de rien qu'on y pût lire son propre nom (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 221).
    ? Au fig. Quitter son socle; descendre de son socle. Quitter les hauteurs; descendre des hauteurs où l'admiration pour soi ou pour un autre place quelqu'un. On aperçoit une muse qui somme Alfred de Musset de bien vouloir descendre de son socle et de consentir à perdre une soirée au Théâtre-Français (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 92).[MmeRezeau] a quitté le socle où la hissait mon admiration furieuse (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 109).
    B. ? Spécialement
    1. Plaque, lame reposant sur une base.
    ? MENUIS. Socle de marche. Plinthe continue au-dessus des marches fixées au mur d'une cage d'escalier. (Dict. xxes.).
    ? FERRONNERIE. ,,Bande de tôle rapportée sur le sommier d'une grille`` (Chabat 1881).
    ? CONSTR. Plaque de marbre ou de pierre reposant sur la base d'un chambranle de cheminée. [La cheminée] était, comme tout le reste, en pierre blanche, et les socles angulaires, pénétrant dans le massif de la base, avaient leurs saillies si fraîches, qu'elles semblaient découpées de la veille (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 45).
    2. Support.
    ? MENUISERIE
    ? Pièce de bois de la hauteur d'une plinthe servant de base aux montants d'un chambranle. Le chat est revenu deux ou trois fois (...) quand on est verrouillé chez soi, on le voit tout d'un coup apparaître sur le socle d'une fenêtre (Giono, Colline, 1929, p. 130).
    ? Base d'un meuble qui fait saillie. À l'époque Louis XIII, certains meubles ont pour tout décor une mouluration souvent lourde et compliquée: de larges et pesantes moulures dessinent fortement les corniches, les panneaux, les socles, les encadrements des tiroirs (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 62).
    ? GAINERIE
    ? Article de gainerie destiné à servir de support à la présentation commerciale (vitrine) ou non commerciale (musées, expositions) d'articles précieux, d'objets d'art (d'apr. Rama Maroq. 1975). Aucun détail n'est indifférent en matière de présentation des objets d'art, depuis la couleur et la matière des murs, le revêtement des sols jusqu'aux socles, vitrines et cadres, sans oublier les étiquettes (Musées Fr., 1950, p. 20).
    ? Article de gainerie faisant partie d'une garniture de bureau (d'apr. Rama Maroq. 1975). Socle éphéméride; socle porte-stylo.
    ? GÉOMORPHOL. ,,Ensemble de terrains indurés, c'est-à-dire fortement métamorphisés et granitisés où se juxtaposent parfois des éléments formés au cours d'orogénies successives`` (George 1984). Socle granitique. Les tectoniciens du XXesiècle ont déjà distingué une tectonique profonde, de type cassant, concernant les socles anciens, cristallins, métamorphiques et rigides et une tectonique de couverture (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).
    ? Socle continental. Socle sur lequel reposent des mers profondes. La Manche, la mer du Nord interrompent, par transgression, la continuité d'anciens massifs. Mais la nappe dont elles recouvrent le socle continental est mince (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 12).
    ? ,,Bordure sous-marine d'une île ou d'un groupe d'îles, jusqu'à une profondeur de 200 mètres environ`` (Gruss 1978).
    ? MÉCAN., ÉLECTR. Pièce d'un mécanisme supportant les bâtis et les bornes (d'apr. Siz. 1968). Socle d'un instrument de mesure, d'une prise de courant. La plaque de fondation [d'un moteur Diesel] porte les pattes d'attache de fixation de la machine sur son socle (Dumanois, Moteurs, 1924, p. 172).Une prise de courant se compose d'un socle isolant, le plus souvent en porcelaine, que l'on fixe au mur sur une rondelle de bois (Lar. mén.1926, p. 519).
    Prononc. et Orth.: [s?kl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1639 « base servant de support à une colonne, à une statue ou à un buste » (Comptes des dépenses de Fontainebleau, éd. E. Müntz et É. Molinier ds Mém. Sté hist. Paris, t. 12, p. 291); 2. 1853 p. ext. « ce qui supporte, soutient, sert de base » ici, technol. mar. (Maizière, Nouv. archit. nav., p. 20); 3. 1908 spéc. géol. (Vidal de La bl., loc. cit.). Empr. à l'ital.zòccolo, att. au sens 1 dep. 1549 (P. F. Giambullari ds Tomm.-Bell.), d'abord « chaussure » (dep. xives., Boccace, ibid.), du lat. socculus, dér. dimin. de soccus (socque*). Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 365; xxes.: a) 551, b) 425. Bbg. Archit. 1972, p. 88. ? Hope 1971, p. 303. ? Sculpt. 1978, p. 513.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    socle \s?kl\ masculin

    1. (Architecture) Base sur laquelle repose une colonne.
    2. (Par extension) Support d'un buste, d'une statuette, d'un vase, etc.
      • Une colonne de marbre, érigée non loin de la ville sur la route de Montereau, territoire de la Grande-Paroisse, rappelle la rencontre de l'avant dernier tyran avec la Polonaise qui venait pour l'épouser : il faut l'abattre et dresser sur son socle la statue de Marat. (Alexandre Pougeois, L'antique et royale cité Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), Paris : J. Pougeois, 1875, page 202)
      • La pendule, sous un globe, fait socle à un de ces Grecs illustres dont l'anonymat de bronze ou de zinc reste, avec les menhirs, une des plus sombres colles qui se posent encore à l'érudition contemporaine. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    3. Base de quelque chose.
      • Tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur est tenu de communiquer ses conditions générales de vente à tout acheteur [?]. Celles-ci constituent le socle de la négociation commerciale. (Article L441-6 du Code de commerce français)
      • L'ensemble des discours écrits ou oraux exprimés dans une diversité de registres, constitue le socle linguistique à partir duquel le juge, retenant les éléments utiles à la manifestation de la vérité, fondera son intime conviction. (Cristina Mauro, ?Francesca Ruggieri, Droit pénal, langue et Union européenne, 2013)
      • Une prise de courant se compose d'un socle isolant, le plus souvent en porcelaine, que l'on fixe au mur sur une rondelle de bois. (1926)
      1. (Électronique) Base servant à recevoir un appareil portable afin de le recharger électriquement, ou comme extension matérielle pour fonctionnalités supplémentaires.
    4. (Informatique) Logiciel-socle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOCLE. n. m.
    T. d'Architecture. Partie sur laquelle repose une colonne. Il se dit, par extension, du Support d'un buste, d'une statuette, d'un vase, etc. Socle de bois. Socle de marbre.

    Littré

    SOCLE (so-kl') s. m.
    • 1 Terme d'architecture. Membre carré moins haut que large, corps qui sert de base à toutes les décorations d'architecture et d'édifice.

      Petit piédestal sur lequel on place des vases, des bustes. Socle de bois. Socle de marbre.

    • 2 Terme de menuiserie. Partie lisse servant à porter quelque partie d'architecture ou à la terminer.

      Large plinthe au bas d'un lambris.

      Revêtement du bas d'un pilastre, d'un montant de chambranle, etc.

    • 3 Terme de serrurerie. Bande de tôle qu'on rapporte sur le sommier d'une grille.
    • 4 Terme de marbrerie. Petit champ qui se rapporte en saillie au bas d'un montant de chambranle et d'un revêtement.

      Bande de marbre posée au bas d'un mur ou d'un lambris.

    • 5Socle ou plinthe, nom des carreaux qui portent et forment le premier rang d'un poêle de construction.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOCLE, s. m. (Archit.) corps quarré plus bas que sa largeur, qui se met sous les bases des piédestaux, des statues, des vases, &c. Ce mot vient du latin soccus, sandale, à cause que ce corps sert à élever le pié des bâtimens, com ne sur des patins ou sandales. Les Italiens appellent le socle soccolo, qui veut dire patin. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « socle »

    Ital. zoccolo?; du lat. socculus, dim. de soccus (voy. SOCQUE), d'où le sens de base, piédestal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle)[1] De l'italien zoccolo (« sabot »), tiré du latin socculus (« petite sandale », « brodequin »). Socculus est un diminutif de soccus (« sandale ») qui a donné soc, socque en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1639 « base servant de support à une colonne, à une statue ou à un buste » (Comptes des dépenses de Fontainebleau, éd. E. Müntz et É. Molinier ds Mém. Sté hist. Paris, t. 12, p. 291); 2. 1853 p. ext. « ce qui supporte, soutient, sert de base » ici, technol. mar. (Maizière, Nouv. archit. nav., p. 20); 3. 1908 spéc. géol. (Vidal de La bl., loc. cit.). Empr. à l'ital.zòccolo, att. au sens 1 dep. 1549 (P. F. Giambullari ds Tomm.-Bell.), d'abord « chaussure » (dep. xives., Boccace, ibid.), du lat. socculus, dér. dimin. de soccus (socque*).

    socle au Scrabble


    Le mot socle vaut 7 points au Scrabble.

    socle

    Informations sur le mot socle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot socle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    socle

    Les rimes de « socle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de socle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de bicycles      Rimes de gicle      Rimes de muscle      Rimes de boucle      Rimes de monocles      Rimes de grand-oncle      Rimes de escarboucles      Rimes de spectacles      Rimes de tabernacle      Rimes de cycles      Rimes de remède-miracle      Rimes de bouclent      Rimes de tricycle      Rimes de musclent      Rimes de racles      Rimes de boucles      Rimes de furoncle      Rimes de hémicycle      Rimes de cénacles      Rimes de sarclent      Rimes de cercle      Rimes de tabernacles      Rimes de cénacle      Rimes de recycle      Rimes de racle      Rimes de oncle      Rimes de reboucle      Rimes de oncles      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de racle      Rimes de bernicles      Rimes de demi-cercle      Rimes de boucles      Rimes de demi-siècle      Rimes de pentacle      Rimes de embâcle      Rimes de article      Rimes de débâcle      Rimes de muscles      Rimes de binocles      Rimes de Uccle      Rimes de réceptacles      Rimes de muscle      Rimes de microcycles      Rimes de bicycle      Rimes de renâclent      Rimes de pétoncle      Rimes de bâcle      Rimes de sicle      Rimes de couvercles     

    Mots du jour

    bicycles     gicle     muscle     boucle     monocles     grand-oncle     escarboucles     spectacles     tabernacle     cycles     remède-miracle     bouclent     tricycle     musclent     racles     boucles     furoncle     hémicycle     cénacles     sarclent     cercle     tabernacles     cénacle     recycle     racle     oncle     reboucle     oncles     arrière-grand-oncle     racle     bernicles     demi-cercle     boucles     demi-siècle     pentacle     embâcle     article     débâcle     muscles     binocles     Uccle     réceptacles     muscle     microcycles     bicycle     renâclent     pétoncle     bâcle     sicle     couvercles     


    Les citations sur « socle »

    1. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    2. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    3. La tradition est comme un socle pour la liberté, et non pas le nomadisme, l'errance.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    4. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    5. Si vous détruisez les statues, préservez les socles. Ils peuvent toujours servir.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    6. Je ne me défie pas de la machine que je regarde avec curiosité sur son socle ou sous sa verrière. Je me défie de la machine qui est en moi.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


    7. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    8. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    9. Aube: le soleil fait levier pour soulever le socle de la nuit et y glisser un peu de lumière.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Le socle de la philosophie occidentale du vingt et unième siècle ? Je tweete, donc je suis.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    11. Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    12. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.

      Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


    14. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    16. La vérité, juchée sur son socle d'erreurs.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


    Les citations sur socle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot socle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « socle »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « socle»

    Les synonymes de socle :

      1. piédestal
      2. base
      3. support
      4. soubassement
      5. plinthe
      6. plateau
      7. acrotère
      8. assise
      9. fondement
      10. embasement
      11. podium
      12. stylobate
      13. fondation
      14. colonne
      15. pylône
      16. chevalet
      17. trépied
      18. armature
      19. soutien

    synonymes de socle

    Fréquence et usage du mot socle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « socle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot socle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Socle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations socle     Citation sur socle   Poèmes socle   Proverbes socle   Rime avec socle    Définition de socle  


    Définition de socle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot socle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot socle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:47:09