Définition de « volontarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volontarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volontarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Volontarisme et répondre à la question quelle est la définition de volontarisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.l??.ta.?ism)

  • Une doctrine qui place la volonté au-dessus de l’intelligence et de l’incitation réglementaire.
    Approchant : volontaire, volontariat, volontariste



    Définitions de « volontarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLONTARISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Tendance à croire (notamment en politique) que la volonté humaine est capable d'imposer le changement; thèse, tendance selon laquelle la volonté humaine l'emporte sur toutes les autres facultés, sur le réel, sur les événements, dans l'État et la société. Ne faut-il pas conclure à l'impossibilité, pour tout projet politique, d'exclure le volontarisme? (Encyclop. philos. univ.1990).
    2.
    a) Caractère de l'individu volontaire. Il crut qu'en sacrifiant ses plaisirs et sa liberté, il ferait naître en lui un homme neuf, solidement convaincu de ses devoirs et de ses droits, adapté à ses bureaux et à son foyer; mais le volontarisme ne paie pas (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 348).
    b) ,,Tendance à imposer ses décisions sans admettre qu'on les discute ou même sans les justifier`` (Foulq.-St-Jean 1969).
    B. ? PHILOSOPHIE
    1. MÉTAPHYS. [P. oppos. à idéalisme] Doctrine ou théorie selon laquelle la volonté est le fondement réel de l'être et des choses, le monde n'étant qu'idée, apparence ou représentation; l'attitude qu'elle entraîne. Il ne nous paraît pas douteux que le dernier mot de son système [de Kant] soit dans la spontanéité pure, c'est-à-dire dans le volontarisme (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 333).V. kantisme ex.
    2. LOG., MOR. Doctrine, théorie selon laquelle les normes du vrai et du bien dépendent de la volonté divine. Accusations de volontarisme outré portées contre Scot (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 905).Nulle expression plus usitée que celle de « volontarisme scotiste ». Et il est bien vrai que la volonté joue un rôle considérable dans sa doctrine, mais elle y trouve ses limites (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 48).
    3. PSYCHOL. [P. oppos. à l'intellectualisme de Spinoza] Doctrine accordant la prééminence aux fonctions volontaires de l'individu, fonctions affective et active, notamment par rapport à l'intelligence et au jugement. Autant donc les formules de l'intellectualisme universalisaient le choix du côté de ses raisons les plus claires, autant celles du volontarisme l'individualisent du côté de son audace la plus souveraine (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 166).
    REM.
    Volontariste, adj. et subst.,philos. a) Relatif au volontarisme philosophique. Philosophie, théorie, thèse volontariste. Les doctrines mystiques, sentimentales, volontaristes, où l'esprit de la théologie chrétienne a pris une forme philosophique (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 53).b) Empreint de volontarisme. Attitude volontariste. Le doute cartésien, semblable en cela au doute académique, supposait la conception volontariste de l'assentiment (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 80).c) (Celui, celle) qui est partisan du volontarisme. Philosophes volontaristes. La crise de la volonté des volontaristes ne doit pas devenir une crise de l'énergie, comme le roman contemporain l'y a parfois engagée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 456).
    Prononc.: [v?l? ?ta?ism?]. Étymol. et Hist. 1. 1907 métaphys. « doctrine d'après laquelle le fond des choses est volonté et non représentation », spéc. en parlant de Schopenhauer (E. Le Roy, Dogme et critique, pp. 127-128 in A. Lalande ds B. Sté fr. philos. t. 9, p. 259a); 2. 1912 psychol. « théorie philosophique selon laquelle le jugement est l'?uvre non seulement de l'intelligence, mais de la volonté » (A. Lalande, Le Volontarisme intellectualiste ds R. philos. d'apr. Lal.13); 3. 1920 log., mor. « théorie selon laquelle la volonté divine détermine les normes du vrai et du bien » (Théol. cath., loc. cit.); 4. 1958 lang. usuelle « tendance à accorder à la volonté la primauté sur les autres facultés » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de volontaire*; suff. -isme*. Cf. l'angl. voluntarism, philos., 1896 ds NED; v. aussi intellectualisme. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volontarisme \v?.l??.ta.?ism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine qui place la volonté au-dessus de l'intelligence, soit en affirmant la priorité des tendances irrationnelles de la volonté sur les idées formées au niveau de l'intelligence, soit en démontrant la supériorité de l'action et de la volition sur la pensée réfléchie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Attitude qui consiste à tout mettre en ?uvre pour soumettre le réel à une volonté définie et exprimée.
      • Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d'ascension sociale. (Marc Montoussé, ?Serge d'Agostino, ?Patrice Bonnewitz et al., 100 Fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Bréal, 2008, page 134)
      • Il y a une grande différence entre la bonne volonté et une attitude volontariste. Dans le volontarisme, on cherche à supprimer toute distraction, ou tout défaut, à force de volonté. On applique sa volonté sur ce qui semble mauvais, et on lutte. Souvent en vain. La bonne volonté s'applique à ce qui est bon, elle cherche à faire le bien, elle cherche à aimer Dieu, au milieu des distractions et des erreurs, malgré le péché. (Jean-Marie Gueullette, Laisse Dieu être Dieu en toi, Éditions du Cerf, 2002, page 108)
      • Nombreux sont les acteurs économiques qui, ayant pris conscience de ces enjeux, se sont saisis du sujet et développent des pratiques de réemploi, contribuant par leur volontarisme à atteindre l'objectif de 70 % de matériaux valorisés. (Élisabeth Gelot et Morgan Moinet, « Matériaux de construction : le réemploi, mode d'emploi ! », materiauxreemploi.com, 22 mars 2020 ; consulté le 14 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « volontarisme »

    (Siècle à préciser) Dérivé de volontaire, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOLONTARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 métaphys. « doctrine d'après laquelle le fond des choses est volonté et non représentation », spéc. en parlant de Schopenhauer (E. Le Roy, Dogme et critique, pp. 127-128 in A. Lalande ds B. Sté fr. philos. t. 9, p. 259a); 2. 1912 psychol. « théorie philosophique selon laquelle le jugement est l'?uvre non seulement de l'intelligence, mais de la volonté » (A. Lalande, Le Volontarisme intellectualiste ds R. philos. d'apr. Lal.13); 3. 1920 log., mor. « théorie selon laquelle la volonté divine détermine les normes du vrai et du bien » (Théol. cath., loc. cit.); 4. 1958 lang. usuelle « tendance à accorder à la volonté la primauté sur les autres facultés » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de volontaire*; suff. -isme*. Cf. l'angl. voluntarism, philos., 1896 ds NED; v. aussi intellectualisme.

    volontarisme au Scrabble


    Le mot volontarisme vaut 16 points au Scrabble.

    volontarisme

    Informations sur le mot volontarisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volontarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volontarisme

    Les rimes de « volontarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de volontarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de scepticisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de exorcismes      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de botulisme      Rimes de nihilisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de marxisme      Rimes de chromatisme      Rimes de absolutisme      Rimes de antagonismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de taoïsme      Rimes de infantilismes      Rimes de sionisme      Rimes de intégrismes      Rimes de infantilisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de messianisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de anévrisme      Rimes de laxisme      Rimes de existentialisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de hermétisme      Rimes de particularismes      Rimes de dadaïsme      Rimes de hypnotisme      Rimes de idiotismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de culturisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de druidisme      Rimes de confucianisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de nanisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de érotisme      Rimes de nazisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de saturnisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de opportunisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de hébertisme      Rimes de thomisme     

    Mots du jour

    scepticisme     proxénétisme     exorcismes     antiaméricanisme     anticolonialisme     botulisme     nihilisme     néoréalisme     marxisme     chromatisme     absolutisme     antagonismes     anti-sémitisme     cataclysmes     taoïsme     infantilismes     sionisme     intégrismes     infantilisme     expressionnisme     messianisme     luthéranisme     anévrisme     laxisme     existentialisme     hirsutisme     hermétisme     particularismes     dadaïsme     hypnotisme     idiotismes     esclavagisme     culturisme     isolationnisme     druidisme     confucianisme     professionnalisme     nanisme     lesbianisme     intellectualisme     érotisme     nazisme     ésotérisme     saturnisme     anticonformisme     opportunisme     révisionnisme     antiféminisme     hébertisme     thomisme     


    Les citations sur « volontarisme »

    1. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    Les citations sur volontarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volontarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volontarisme »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volontarisme»

    Les synonymes de volontarisme :

      1. bénévolat
      2. désintéressement
      3. mécénat

    synonymes de volontarisme

    Fréquence et usage du mot volontarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volontarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volontarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volontarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volontarisme     Citation sur volontarisme   Poèmes volontarisme   Proverbes volontarisme   Rime avec volontarisme    Définition de volontarisme  


    Définition de volontarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volontarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volontarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:25:09