Définition de « malles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malles pour aider à enrichir la compréhension du mot Malles et répondre à la question quelle est la définition de malles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de malle.

    Pas de définition complémentaire
    MALLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. [Fin xies. male « sac en cuir » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1)]; 2. ca 1135 « coffre en bois ou en cuir pour emporter les effets de voyage » (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1332); ca 1200 malle (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 9479); 3. au fig. a) ?) 1745 faire ses malles « se préparer à partir » (Diderot, Principe de la philosophie morale ds ?uvres. éd. Naigeon (1798), t. 9. p. 374); ?) 1927 faire la malle (à qqn) « abandonner (quelqu'un) » (Dussort, loc. cit.); ?) 1935 se faire la malle, faire sa malle « filer à l'anglaise » (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); b) ?) 1660 troussé en male « mort » (Oudin Curiositez); ?) 1883 faire sa malle « mourir » (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., p. 93); 4. 1884 arg. « salle de police » (Courteline, Train 8 h 47, Au chose, p. 233). B. 1. 1793 « malle-poste » (Décret ds Fr. mod. t. 22 (1954), p. 305); 2. a) 1850 malle des Indes (Flaub., Corresp., p. 212); b) 1923 « service maritime entre Calais et Douvres » (Maurois, Ariel, p. 172). De l'a. b. frq. *malha; cf. a. h. all., ags. mal(a)ha « besace, sacoche »; m. néerl. male « sac de voyage, coffre; ventre d'un animal »; néerl. maal « sac, sacoche, coffre ». Le sens de « mourir » est prob. issu des loc. trousser quelque chose en male « enlever par surprise » (xvies. ds Hug.) et être troussé en male (1660, Oudin Curiositez).

    malles au Scrabble


    Le mot malles vaut 7 points au Scrabble.

    malles

    Informations sur le mot malles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malles

    Les rimes de « malles »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de malles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de phénobarbital      Rimes de ovoïdal      Rimes de intégrales      Rimes de épithélial      Rimes de radical      Rimes de anticlérical      Rimes de pentothal      Rimes de martingales      Rimes de grippal      Rimes de focale      Rimes de patronal      Rimes de transcontinentale      Rimes de hémorroïdale      Rimes de tribales      Rimes de interracial      Rimes de spéciales      Rimes de provençale      Rimes de trimballes      Rimes de anormal      Rimes de fédéral      Rimes de colonial      Rimes de ordinal      Rimes de horizontale      Rimes de loyales      Rimes de totales      Rimes de fédérales      Rimes de atonales      Rimes de estivales      Rimes de intégrales      Rimes de mâle      Rimes de successorale      Rimes de vaccinal      Rimes de impériales      Rimes de floral      Rimes de conjugales      Rimes de squales      Rimes de proverbiale      Rimes de picturale      Rimes de futals      Rimes de monumentales      Rimes de continental      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de préfectorale      Rimes de immorale      Rimes de cérébrale      Rimes de copal      Rimes de octogonal      Rimes de sales      Rimes de loyal      Rimes de seigneurial     

    Mots du jour

    phénobarbital     ovoïdal     intégrales     épithélial     radical     anticlérical     pentothal     martingales     grippal     focale     patronal     transcontinentale     hémorroïdale     tribales     interracial     spéciales     provençale     trimballes     anormal     fédéral     colonial     ordinal     horizontale     loyales     totales     fédérales     atonales     estivales     intégrales     mâle     successorale     vaccinal     impériales     floral     conjugales     squales     proverbiale     picturale     futals     monumentales     continental     Houtain-le-Val     préfectorale     immorale     cérébrale     copal     octogonal     sales     loyal     seigneurial     


    Les citations sur « malles »

    1. Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    2. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    3. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    4. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    Les citations sur malles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malles »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malles     Citation sur malles   Poèmes malles   Proverbes malles   Rime avec malles    Définition de malles  


    Définition de malles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:03:08