Définition de « radial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radial pour aider à enrichir la compréhension du mot Radial et répondre à la question quelle est la définition de radial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|radi|?a.dj) radial (m)

  • (anat) Qui a rapport au radius. - Muscle, nerf radial. - Veine, artère radiale.

  • (géom) Qui a un rapport au rayon.

  • Qui est muni d’une carcasse constituée de brins orientés comme le rayon de la roue, en parlant d’un pneumatique. - Michelin est à l’origine du pneu radial. (fr-accord-mf-al|radi|?a.dj) radial (m)

  • (anat) Certains muscles de la région radiale. - Le radial antérieur.


    Définitions de « radial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIAL1, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Relatif au rayon d'un cercle. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Qui est disposé, dirigé ou qui s'exerce, s'effectue selon un rayon, c'est-à-dire perpendiculairemlent à un axe. Charge, poussée radiale. Les ailettes [du ventilateur centrifuge] sont planes et radiales (Ser,Phys. industr.,1888, p. 676).Le centre instantané de rotation doit se trouver à la fois sur l'un et l'autre essieu ce qui oblige à une convergence ou orientation radiale des essieux (Périsse,Automob.,1907, p. 44).
    ? Au fig. Bond en avant des énergies radiales, suivant l'axe principal de l'évolution (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 271).
    ? Spécialement
    ? ASTROPHYS. Vitesse radiale. Projection de la vitesse d'un astre sur la ligne de visée qui joint l'observateur à l'astre. L'effet Doppler informe les astronomes sur la vitesse radiale des étoiles ou des nébuleuses (Ruyer,Cybern.,1954, p. 149).
    ? AUTOMOB. Pneu à carcasse radiale; pneu radial, p. ell., radial, subst. masc. Pneu dont la carcasse, constituée de fils d'acier disposés en forme d'arceaux droits dont le plan passe par l'axe de la roue, varie indéfiniment sous la charge. Par sa conception et sa longévité, le radial permet, en plus, d'économiser des matières premières (L'Express,20 juin 1977, p. 93, col. 2):
    1. Aiguillonnés par Michelin, qui, depuis son offensive de 1975, a grignoté 4 pour cent du marché (dont 10 pour cent chez Ford), les Américains équipent en série de pneus radiaux 75 pour cent de leurs modèles. L'Express,20 juin 1977, p. 93, col. 2.
    ? PHYS. Champ radial. Champ vectoriel dont les lignes de force sont perpendiculaires à des sphères concentriques ou à des cylindres coaxiaux. (Dict. xxes.).
    ? TECHNOL. Perceuse radiale; p.ell., radiale, subst. fém. Perceuse dont le foret peut se déplacer latéralement en tous sens, de façon à faire plusieurs trous sans déplacer la pièce. Lorsque la pièce à percer est trop lourde ou trop encombrante pour pouvoir être supportée par la table de la machine à percer à colonne, on a recours à la machine à percer radiale (Gorgeu,Machines-outils,1928, p. 183).
    ? URBAN. Artère, voie radiale, autoroute radiale, p. ell., radiale, subst. fém. Voie de circulation importante qui joint le centre d'une agglomération à une voie périphérique ou une métropole à une ville de province. Autoroutes, radiales, rocades, périphériques, des milliards ont été engloutis pour débloquer les points chauds. En vain (Le Point,17 mai 1976ds Gilb. 1980):
    2. ... passages souterrains qui, aux portes de Paris, permettent aux véhicules circulant sur la rocade dite « des boulevards militaires » d'éviter les courants de circulation qui empruntent les artères radiales de la capitale. J. Thomas, Route,1951, p. 313.
    P. anal. Création de promenades plantées et de radiales vertes entre les espaces libres, avec pistes cyclables derrière l'écran latéral de végétation (Gds ensembles habit.,1963, p. 18).
    C. ? Qui comporte des rayons, de forme rayonnée.
    ? Spécialement
    ? ANTIQ. Couronne radiale. Couronne formée d'un cercle entouré de rayons, qui servait d'attribut aux empereurs romains mis au rang des dieux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? HÉRALD. Couronne radiale. Couronne surmontée de pointes ou de rayons (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?adjal], plur. masc. [-o]. Homon. radial2. Att. des Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1615 « qui se rapporte aux rayons » (E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 284); 1941 subst. fém. « voie importante joignant le centre de la ville à la périphérie » (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 21). Dér. sav. de radius, v. radiaire; suff. -al*; cf. le lat. médiév. radialis « relatif au rayon » 1267 ds Latham.


    RADIAL2, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? ANAT. Relatif au radius ou à la partie de l'avant-bras qui correspond au radius.
    ? Artère radiale, p. ell., radiale, subst. fém. Branche terminale de l'artère humérale qui descend, depuis le pli du coude, sur la face antérieure et externe de l'avant-bras. La tuméfaction des veines au-dessous de la bande et la persistance des pulsations de l'artère radiale indiquent le degré précis de cette compression (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 20).La tension sanguine mesurée à la radiale (...) nous a semblé moyenne (Janet,Obsess. et psychasth.,1903, p. 5).
    ? Muscle radial, p. ell., radial, subst. masc. [Nom de deux muscles de l'avant-bras qui s'insèrent sur l'épicondyle, descendent sur le bord externe de l'avant-bras et se prolongent par un tendon qui s'insère sur la face postérieure de la main] Premier ou long radial, deuxième ou court radial. Les muscles radiaux et supinateurs (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 261).
    ? Nerf radial, p. ell., radial, subst. masc. Nerf sensitif et moteur issu du plexus brachial qui innerve les muscles de l'extension et de la supination du membre supérieur. Le nerf radial est le plus gros de tous ceux du bras (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 261).Les paralysies de certains nerfs périphériques: médian, cubital, radial au niveau du membre supérieur (Quillet Méd.1965, p. 328).
    ? Veine radiale, p. ell., radiale, subst. fém. [Nom de deux veines de l'avant-bras qui se terminent au pli du coude] Veine radiale superficielle, veine radiale accessoire. Les veines médianes, cubitales et radiales sont souvent peu développées; elles répondent à une partie où la peau offre plus d'épaisseur, en sorte qu'on les choisit aussi rarement pour pratiquer la saignée (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844p. 19).
    B. ? ENTOMOL. Synon. de radius (d'apr. Séguy 1967).
    Prononc.: [?adjal], plur. masc. [-o]. Homon. radial1. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Ms. Montpellier d'apr. Sigurs, p. 71); 1478 adj. « qui a rapport au radius » (Id., Chirurgie, f. 200, ibid., p. 316); 1690 anat. subst. masc. désigne un muscle de l'avant-bras (P. Dionis, L'Anatomie de l'Homme, p. 478); 1805 subst. fém. radiale désigne la veine de l'avant-bras (Cuvier, op. cit., t. 4, p. 238). Dér. de radi[us]*; suff. -al*.
    STAT. ? Radial1 et 2. Fréq. abs. littér.: 84.

    radial, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radial \?a.djal\ masculin

    1. (Anatomie) Muscle de la région radiale.
      • Le radial antérieur.

    Adjectif - français

    radial \?a.djal\

    1. (Anatomie) Qui a rapport au radius.
    2. (Anatomie) Du côté de la main ou de l'avant-bras proche du radius.
      • Statistiquement, c'est habituellement du côté ulnaire que cette artère dominante est retrouvée pour l'index et le troisième doigt, du côté radial pour les quatrième et cinquième doigts. (Michel Merle et Gilles Dautel, La main traumatique : Tome 1 L'urgence, 2009, p. 144)
      • Le nerf radial.
      • La veine radiale.
    3. (Géométrie) Relatif au rayon.
      • Néanmoins, la croissance radiale moyenne annuelle des arbres multicaules à faible de nombre de tiges apparaît quantitativement comparable à celle des arbres à tronc unique. (V. Bertaudière-Montès & al, La structure multicaule du Genévrier Thurifère : Organisation et Déterminisme, dans 2e Colloque International : Le Genévrier Thurifère et les Forêts d'altitude dans les montagnes du pourtour méditerranéen, avril 2001)
    4. Qualifie un pneumatique qui est muni d'une carcasse constituée de brins orientés comme le rayon de la roue.
      • Michelin est à l'origine du pneu radial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIAL, ALE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui a rapport au radius. Muscle, nerf radial. Veine, artère radiale. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner Certains muscles de la région radiale. Le radial antérieur.

    Littré

    RADIAL (ra-di-al, a-l') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui a rapport au radius. Les muscles radiaux. L'artère radiale.

      S. m. Nom de certains muscles qui occupent la région radiale?: le radial antérieur, le radial court externe, le radial long externe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RADIAL, le, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque relation avec le radius. Voyez Radius. L'artere radiale est une branche de la brachiale, qui serpente le long du radius. Elle jette d'abord un ou deux rameaux, qui se portent vers la partie inférieure du bras, & qu'on appelle à cause de cela, rameaux recurrens, qui s'anastomosent avec d'autres rameaux de la brachiale ; puis chemin faisant, elle en fournit aux différentes parties qui l'environnent, & gagne la partie supérieure de la main, au-dessus du pouce, où elle se divise en deux rameaux principaux, dont l'un entre dans la main, & s'anastomose avec la cubitale ; & l'autre tourne au-tour de la partie supérieure externe du pouce, & se porte en-dedans de la main pour s'anastomoser de nouveau avec la cubitale, & former une arcade de laquelle partent tous les rameaux qui viennent se distribuer aux doigts. Voyez Brachiale & Cubitale.

    Le muscle radial interne vient du condyle interne de l'humérus, & se termine à la partie supérieure de l'os du métacarpe, qui soutient le doigt indice.

    Le radial externe est composé de deux muscles ; l'un vient de l'épine, qui se trouve au-dessus du condyle externe de l'humérus ; l'autre vient du condyle même, & ils se terminent, le premier, à l'os du métacarpe qui soutient le doigt indice, le second, à l'os du métacarpe qui soutient le doigt du milieu.

    Le nerf radial naît de l'union des trois branches composées, dont la premiere vient de la quatrieme & de la cinquieme paire cervicale ; la seconde, de la sixieme paire, & de la troisieme de la septieme paire cervicale, & de la premiere dorsale. Le tronc du nerf radial se tourne de devant en arriere, & fait un contour particulier autour de l'os du bras, & gagne le condyle externe de cet os, & se distribue tout le long au tégument qui couvre le rayon antérieurement & extérieurement à ceux qui couvrent les parties antérieures du poignet & la convexité de la main. Il se distribue aussi aux différens muscles qui sont situés dans ces parties, & communique avec un rameau du nerf musculo-cutané.

    Radial, adj. (Géom.) courbes radiales ; est un nom que quelques auteurs donnent aux courbes, dont les ordonnées vont toutes se terminer en un point, & sont comme autant de rayons partant d'un même centre. C'est de-là que ces courbes ont tiré leur nom. Telle est la spirale dont les ordonnées partent toutes du centre du cercle qui la renferme. Telle est aussi la quadratrice de Dinostrate. Voyez Spirale, Quadratrice, voyez aussi Ordonnée & Courbe. On trouve dans ce dernier article l'équation de certaines courbes algébriques, comme l'ellipse, entre des ordonnées partent d'un centre, & les angles correspondans. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « radial »

    Voy. RADIUS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin radius (« rayon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1615 « qui se rapporte aux rayons » (E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 284); 1941 subst. fém. « voie importante joignant le centre de la ville à la périphérie » (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 21). Dér. sav. de radius, v. radiaire; suff. -al*; cf. le lat. médiév. radialis « relatif au rayon » 1267 ds Latham.

    radial au Scrabble


    Le mot radial vaut 7 points au Scrabble.

    radial

    Informations sur le mot radial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radial

    Les rimes de « radial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de radial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de radiale      Rimes de segmentale      Rimes de florale      Rimes de spatiales      Rimes de sales      Rimes de trimballes      Rimes de fédéral      Rimes de banales      Rimes de légales      Rimes de syncopal      Rimes de oriental      Rimes de digital      Rimes de affale      Rimes de centrales      Rimes de mondiale      Rimes de normale      Rimes de racial      Rimes de stomacales      Rimes de morfale      Rimes de rurales      Rimes de cynocéphale      Rimes de artisanal      Rimes de dialectal      Rimes de monumentale      Rimes de magistrales      Rimes de sororales      Rimes de doctoral      Rimes de départementales      Rimes de empale      Rimes de paranormale      Rimes de instrumental      Rimes de virginal      Rimes de trapézoïdale      Rimes de cadastrale      Rimes de morale      Rimes de bilatéral      Rimes de collégiales      Rimes de uninominales      Rimes de centrales      Rimes de nucal      Rimes de branding astral      Rimes de minéral      Rimes de orchestral      Rimes de impériale      Rimes de nuptiales      Rimes de sisal      Rimes de sépale      Rimes de spatiale      Rimes de minimale      Rimes de étoiles     

    Mots du jour

    radiale     segmentale     florale     spatiales     sales     trimballes     fédéral     banales     légales     syncopal     oriental     digital     affale     centrales     mondiale     normale     racial     stomacales     morfale     rurales     cynocéphale     artisanal     dialectal     monumentale     magistrales     sororales     doctoral     départementales     empale     paranormale     instrumental     virginal     trapézoïdale     cadastrale     morale     bilatéral     collégiales     uninominales     centrales     nucal     branding astral     minéral     orchestral     impériale     nuptiales     sisal     sépale     spatiale     minimale     étoiles     


    Les citations sur « radial »

    1. De ce fait, les espèces animales se répartissent en deux types d'organisation dynamique, l'un où le corps est construit suivant un plan de symétrie radiale, l'autre où les parties du corps s'ordonnent suivant un plan de symétrie bilatérale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


    Les citations sur radial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radial »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radial     Citation sur radial   Poèmes radial   Proverbes radial   Rime avec radial    Définition de radial  


    Définition de radial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:55:49