Définition de « spéculations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot speculations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spéculations pour aider à enrichir la compréhension du mot Spéculations et répondre à la question quelle est la définition de speculations ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de spéculation.
    Pas de définition complémentaire
    SPÉCULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiiie-déb. xives. « observation, réflexion » (Gloss. Bibl. royale Bruxelles 9543 ds T.-L.: speculations: estre en estude u em pensee as coses clergauls u devines); 1360-65 (Commentaires de Martin de St-Gille sur les Amphorismes Ypocras, éd. G. Lafeuille, 55 Va, gloss. p. 382); 1370-72 (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 15, p. 526); b) fin xviies. « observations astronomiques » spéculations des choses célestes (Fléchier, Serm. pour le jour des Rois ds Littré); 2. a) 1370-72 « recherche théorique abstraite [opposée à la pratique] » (Nicole Oresme, op. cit., VI, 1, p. 331: de la partie [de l'ame] qui a raison ...une [maniere] est par laquelle l'en a speculacion... ou consideracion vers les choses de quoy les principes sont neccessaires; ... l'autre [irracionele] est par laquelle l'en considere vers les choses contingentes ou variables), cf. 1656-57 (Pascal, Provinciales, XIII ds ?uvres, éd. J. Chevalier, Paris, 1954, p. 811: Cela est permis dans la speculation, mais je n'en approuve pas la pratique); b) XVIes. le speculation de le verité ([Jean d'Arkel] Li ars d'amour, éd. J. Petit, III, 1, XVI, t. 2, p. 300). B. 1. 1755 « calculs sur les opérations de banque, les cours boursiers » (Cantillon, Essai sur la nature du commerce, p. 343 ds Brunot t. 6, p. 169, note 8: les ,,speculations`` des banquiers sur le change); 2. 1830 p. ext. « action de miser sur » Balzac, La Paix du ménage, in Scènes de la vie privée, t. 2, p. 347 (Mame, Delaunay-Vallée et Levavasseur ds Quem. DDL t. 16). Empr. au b. lat.speculatio « lieu d'observation » spéc. au fig. (vies. Hilar., Psal., 68, 31), et « considération, spéculation théorique » (XVes. Boèce ds Blaise Lat. chrét.).

    spéculations au Scrabble


    Le mot spéculations vaut 16 points au Scrabble.

    speculations

    Informations sur le mot speculations - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spéculations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    speculations

    Les rimes de « spéculations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de spéculations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de reconstitutions      Rimes de questions      Rimes de ignition      Rimes de vaticination      Rimes de pousserions      Rimes de uniformisation      Rimes de injonctions      Rimes de parturitions      Rimes de cueillons      Rimes de dénazification      Rimes de ritualisation      Rimes de surmédicalisation      Rimes de rétrogression      Rimes de réédition      Rimes de consacrerions      Rimes de caution      Rimes de érection      Rimes de discussion      Rimes de sophistications      Rimes de institutions      Rimes de ossification      Rimes de reptations      Rimes de lampions      Rimes de tabellion      Rimes de compression      Rimes de corrections      Rimes de détruisions      Rimes de trayons      Rimes de configurations      Rimes de sessions      Rimes de exclamations      Rimes de chassions      Rimes de adhésions      Rimes de vibrations      Rimes de palpation      Rimes de suppression      Rimes de réinsertion      Rimes de interjection      Rimes de réduction      Rimes de collections      Rimes de inquisition      Rimes de affections      Rimes de oscillation      Rimes de élargissions      Rimes de réinvention      Rimes de réquisition      Rimes de érudition      Rimes de musculation      Rimes de éructation      Rimes de vérifications     

    Mots du jour

    reconstitutions     questions     ignition     vaticination     pousserions     uniformisation     injonctions     parturitions     cueillons     dénazification     ritualisation     surmédicalisation     rétrogression     réédition     consacrerions     caution     érection     discussion     sophistications     institutions     ossification     reptations     lampions     tabellion     compression     corrections     détruisions     trayons     configurations     sessions     exclamations     chassions     adhésions     vibrations     palpation     suppression     réinsertion     interjection     réduction     collections     inquisition     affections     oscillation     élargissions     réinvention     réquisition     érudition     musculation     éructation     vérifications     


    Les citations sur « spéculations »

    1. Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes: celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    2. Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses


    3. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    4. Toutes les spéculations sont grises, mn ami, - Mais éternellement vert est l'Arbre d'or de la vie.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    5. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


    6. Les spéculations les plus sûres sont celles qui reposent sur la vanité, sur l'amour-propre, l'envie de paraitre. Ces sentiments-là ne meurent jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    8. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    Les citations sur spéculations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot speculations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « speculations »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « speculations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spéculations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « speculations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spéculations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spéculations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spéculations     Citation sur spéculations   Poèmes spéculations   Proverbes spéculations   Rime avec spéculations    Définition de spéculations  

    Définition de spéculations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spéculations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spéculations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:17