Définition de « défiguration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defiguration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défiguration pour aider à enrichir la compréhension du mot Défiguration et répondre à la question quelle est la définition de defiguration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.fi.?y.?a.sj??) défiguration (f)

  • Altération dune chose, dun environnement, dun visage humain, dune forme en lui faisant perdre son aspect dorigine. Synonyme : déformation,




    Définitions de « défiguration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFIGURATION, subst. fém.

    Rare. Action de défigurer quelqu'un; état qui en résulte. La défiguration prochaine (...) la démolition de la santé, le déclin des forces (Amiel, Journal,1866, p. 272).Défigurations que l'on s'inflige pour parfaire l'?uvre de la nature (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 96).
    ? P. métaph. La boue sentimentale d'une piété bête, la plus monstrueuse défiguration de l'innocence (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 170).Le brouillage et la défiguration de certaines structures fondamentales (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 7).
    Rem. On rencontre ds la docum. 2 ex. du synon. vx, défigurement, subst. masc., l'un au propre (cf. Bloy, Désesp., 1886, p. 203) et l'autre au fig. (cf. Maeterl., Gde féerie, 1929, p. 75). Attesté ds la plupart des dict. gén. et Ac. Compl. 1842.
    Prononc. : [defigy?asj? ?]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. deffiguration (Gilb., Lucid., Richel. 25427, fo69 rods Gdf.), rare jusqu'au xvies. (Coust. gener., t. II, p. 1944 ds Littré); à nouv. 1866 (Amiel, loc. cit.). Dér. de défigurer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 266.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défiguration \de.fi.?y.?a.sj??\ féminin

    1. Action de défigurer, résultat de cette action.
      • Difficile également de peser l'efficacité réelle des actions menées (en quoi par exemple la défiguration d'un site internet ou de quelques centaines même, étatiques ou non, oriente-t-elle le cours de l'histoire ou remet-elle en question la sécurité d'un Etat ?). (Daniel Ventre, La dimension cybernétique de la crise ukrainienne, 2014, pro.01net.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉFIGURATION (dé-fi-gu-ra-sion) s. f.
    • Action de défigurer?; état de ce qui est défiguré. La défiguration des corps et des visages, aggravée encore, depuis l'accident, par le travail de la décomposition?, ne permettait d'obtenir que des images informes?, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 11 fév. 1876, p. 1162, 3e col.

      Fig. Le scandale qui résultait pour les faibles d'une semblable défiguration de la religion, Alex. Vinet, dans EUG. RAMBERT, Alex. Vinet, Hist. de sa vie et de ses ouvrages, 2e éd. Lausanne, 1875.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les chirurgiens ayant veues les playes ou blessures de tel navré, afferment et declarent le peril où il est constitué, soit de mort, deffiguration, affoleure ou autre debilitation, Coust. gener. t. II, p. 1944.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Piratage informatique qui consiste à modifier le code des pages d'un site, en particulier de la page d'accueil, pour en dénaturer l'apparence ou le contenu.

    Notes : On trouve aussi les termes « défacement » et « défaçage », qui sont déconseillés.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « défiguration »

    Défigurer. Ce néologisme est le pendant du défigurement de Mme de Sévigné, autre néologisme, vieux de deux cents ans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de défigurer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFIGURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. deffiguration (Gilb., Lucid., Richel. 25427, fo69 rods Gdf.), rare jusqu'au xvies. (Coust. gener., t. II, p. 1944 ds Littré); à nouv. 1866 (Amiel, loc. cit.). Dér. de défigurer*; suff. -(a)tion*.

    défiguration au Scrabble


    Le mot défiguration vaut 17 points au Scrabble.

    defiguration

    Informations sur le mot defiguration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défiguration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defiguration

    Les rimes de « défiguration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de défiguration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de appartenions      Rimes de exaspération      Rimes de acclamations      Rimes de causerions      Rimes de extrayions      Rimes de infusions      Rimes de communions      Rimes de inversions      Rimes de instrumentation      Rimes de rétractation      Rimes de assomption      Rimes de obsessions      Rimes de délation      Rimes de interactions      Rimes de percions      Rimes de écrivaillons      Rimes de asseyons      Rimes de renouvelions      Rimes de retardions      Rimes de contreproposition      Rimes de estimions      Rimes de conversions      Rimes de édition      Rimes de déformations      Rimes de russification      Rimes de rémission      Rimes de obligations      Rimes de fellations      Rimes de cavitation      Rimes de décompensation      Rimes de attacherions      Rimes de penchions      Rimes de sirotions      Rimes de demi-portions      Rimes de sommations      Rimes de scorpions      Rimes de prétentions      Rimes de interversions      Rimes de paierions      Rimes de Champion      Rimes de réglerions      Rimes de expérimentations      Rimes de intuitions      Rimes de globalisation      Rimes de personnalisation      Rimes de réanimions      Rimes de suppressions      Rimes de offuscations      Rimes de pensions      Rimes de lions     

    Mots du jour

    appartenions     exaspération     acclamations     causerions     extrayions     infusions     communions     inversions     instrumentation     rétractation     assomption     obsessions     délation     interactions     percions     écrivaillons     asseyons     renouvelions     retardions     contreproposition     estimions     conversions     édition     déformations     russification     rémission     obligations     fellations     cavitation     décompensation     attacherions     penchions     sirotions     demi-portions     sommations     scorpions     prétentions     interversions     paierions     Champion     réglerions     expérimentations     intuitions     globalisation     personnalisation     réanimions     suppressions     offuscations     pensions     lions     


    Les citations sur « défiguration »

    1. Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur défiguration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defiguration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defiguration »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defiguration»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défiguration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defiguration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défiguration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défiguration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défiguration     Citation sur défiguration   Poèmes défiguration   Proverbes défiguration   Rime avec défiguration    Définition de défiguration  


    Définition de défiguration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défiguration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défiguration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:00:23