Définition de « homosexualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homosexualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homosexualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Homosexualité et répondre à la question quelle est la définition de homosexualite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|o.mo.s?.ks?a.li.te) homosexualité (f)Image:Gay flag.svg|thumb|Le drapeau arc-en-ciel est lun des symboles de l’homosexualité.

  • (ucf|pratique) de relations sexuelles et affectives avec des personnes du même sexe. - En 1982, la loi du 4 août 1982 dépénalise définitivement l’homosexualité en France.

  • (ucf|orientation), attirance sexuelle pour des personnes du même sexe (perspective psychologique et sociologique). - En 1990, l’Organisation mondiale de la santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale. Synonyme : gay, genre ou gender, LGBT, triangle rose, Sodome et Gomorrhe


    Approchant : homosexuel, homoparentalité, homophobie, homophobe, homoérotisme, homoérotique,, sexualité,, bisexualité, lesbianisme, pédérastie, saphisme, transsexualisme

    Antonyme : allosexualité, asexualité, autosexualité, bisexualité, hétérosexualité


    Définitions de « homosexualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMOSEXUALITÉ, subst. fém.

    Comportement sexuel caractérisé par l'attirance, exclusive ou occasionnelle, d'un individu pour un individu du même sexe. Synon. inversion (sexuelle); synon. partiels lesbianisme, pédérastie, pédophilie, saphisme, tribadisme, uranisme; anton. hétérosexualité.Ainsi naît l'homosexualité. Si celle-ci comporte des prédispositions congénitales, elle est loin d'être fatale, et des éducations absurdes en portent souvent la responsabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 151).Parmi les termes les plus ambigus de la psychanalyse il faut ranger l'homosexualité. Elle est et n'est pas ce qu'on pense. Il n'y a pas de limite rigide : ici normal, un peu plus loin anormal. Souvent ce qu'on nomme homosexualité latente est ignoré du sujet lui-même (Choisy, Psychanal.,1950, p. 80) :
    ... un certain immobilisme social, dans un régime patriarcal, en obligeant l'individu à réprimer son agressivité et à chercher les faveurs du père ou du suzerain à force de soumission, engendre des traits culturels aussi divers que la pratique de l'homosexualité, la croyance que la maladie est due au péché, ou le formalisme dans les rites magiques. Traité sociol.,1968, p. 399.
    Prononc. : [?mos?kspalite]. Étymol. et Hist. 1891 (Dr Chatelain ds Annales médico-psychol., t. 14, p. 330). Prob. empr. à l'all. Homosexualität (dep. 1869, texte anonyme attribué à K. Kertbeny [pseudonyme de K.M. Benkert], d'apr. J.-C. Féray ds Arcadie no325, p. 12 et p. 19, note 4), comp. de l'élém. formant homo- (homo-*) et de Sexualität (sexualité*). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Féray (J.-C.). Une Histoire critique du mot homosexualité. Arcadie, 1981, no326, pp. 115-124, no327, pp. 171-181, no328, pp. 246-258.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    homosexualité \o.mo.s?k.s?a.li.te\ féminin

    1. Orientation sexuelle, attirance sentimentale et sexuelle pour des personnes du même sexe (perspective psychologique et sociologique).
      • Il me semble utile de réitérer ce que j'ai déjà dit ici même, et ce que M. Max Dessoir fait ressortir si bien : la profonde différence entre l'homosexualité, c'est-à-dire l'inversion, et l'hétérosexualité. ([Marc] André Raffalovich, « L'éducation des invertis », Archives de l'anthropologie criminelle, 1894, tome 14, page 738)
      • Lorsque l'homosexualité intégrera la normalité, il faudra alors instituer le régime isosexuel où tous les rôles sexuels seront abolis. (Denis Bourque et Anne Brown, Les Littératures d'expression française d'Amérique du Nord et le carnavalesque, Les Éditions d'Acadie, 1998, page 336)
      • L'année 1973 aura marqué l'homosexualité moderne comme étant celle de sa sortie de la Bible de la psychiatrie qu'est le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). (Frédéric Tremblay, La contestation, voie royale de la conservation, journaldequebec.com, 4 mars 2021)
      • En 1990, l'Organisation mondiale de la santé supprime l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale.
    2. Pratique de relations sexuelles et affectives avec des personnes du même sexe.
      • Quant à la bestialité, elle heurte profondément les pratiques normales. Sa quête occupe davantage les juges au nord du royaume que l'homosexualité. (Claude Gauvard, « De Grace especial » : crime, état et société en France à la fin du Moyen Âge, Publications de la Sorbonne, 1991, page 598)
      • [?] où l'on découvre que les hommes préhistoriques ne jouaient pas uniquement à « Moi Tarzan, toi Jane ». Leurs pratiques sexuelles étant nettement plus variées. Homosexualité, zoophilie, masturbation? (Catherine Mallaval, Préhistoires de cul, dans Libération, 24 décembre 1996 [texte intégral])
      • Osons le dire : au sein de minorités sexuelles, les femmes prennent le pouvoir. Elles le font plutôt par la bisexualité que par l'homosexualité. Le drapeau arc-en-ciel ne doit pas nous cacher que le bloc historique LGBT est passé en matridominance. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles : Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « homosexualité »

     Dérivé de sexualité, avec le préfixe homo- (« identique », « semblable »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMOSEXUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1891 (Dr Chatelain ds Annales médico-psychol., t. 14, p. 330). Prob. empr. à l'all. Homosexualität (dep. 1869, texte anonyme attribué à K. Kertbeny [pseudonyme de K.M. Benkert], d'apr. J.-C. Féray ds Arcadie no325, p. 12 et p. 19, note 4), comp. de l'élém. formant homo- (homo-*) et de Sexualität (sexualité*).

    homosexualité au Scrabble


    Le mot homosexualité vaut 26 points au Scrabble.

    homosexualite

    Informations sur le mot homosexualite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homosexualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homosexualite

    Les rimes de « homosexualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de homosexualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de insulter      Rimes de futés      Rimes de adaptai      Rimes de plausibilité      Rimes de contrefoutait      Rimes de médicamenté      Rimes de testée      Rimes de réfuté      Rimes de tonicité      Rimes de délimités      Rimes de tarabiscotée      Rimes de rééditait      Rimes de apportés      Rimes de contractés      Rimes de flotté      Rimes de révoltées      Rimes de buté      Rimes de interceptés      Rimes de présentai      Rimes de transmettez      Rimes de infécondité      Rimes de pestait      Rimes de graviter      Rimes de surajoutée      Rimes de spiritualité      Rimes de clouté      Rimes de montée      Rimes de sculptée      Rimes de chahuté      Rimes de bouté      Rimes de décapotés      Rimes de réécoutais      Rimes de exploitée      Rimes de esquinté      Rimes de incrustez      Rimes de hébétés      Rimes de saboté      Rimes de résultées      Rimes de mouvementées      Rimes de caltez      Rimes de monter      Rimes de tourmentais      Rimes de particularité      Rimes de édentés      Rimes de accidenté      Rimes de coûtait      Rimes de prêté      Rimes de transmettait      Rimes de Pepinster      Rimes de heurtées     

    Mots du jour

    insulter     futés     adaptai     plausibilité     contrefoutait     médicamenté     testée     réfuté     tonicité     délimités     tarabiscotée     rééditait     apportés     contractés     flotté     révoltées     buté     interceptés     présentai     transmettez     infécondité     pestait     graviter     surajoutée     spiritualité     clouté     montée     sculptée     chahuté     bouté     décapotés     réécoutais     exploitée     esquinté     incrustez     hébétés     saboté     résultées     mouvementées     caltez     monter     tourmentais     particularité     édentés     accidenté     coûtait     prêté     transmettait     Pepinster     heurtées     


    Les citations sur « homosexualité »

    1. La passion de l'homosexualité c'est l'homosexualité. Ce que l'homosexuel aime comme son amant, sa patrie, sa création, sa terre, ce n'est pas son amant, c'est l'homosexualité.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    2. Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    3. L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. En Occident, l'homosexualité est considérée comme un péché. L'homosexualité dans la société chinoise est, au moins, une déviation du code moral confucéen.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    5. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'homosexualité, ce n'est pas une identité. Je pense que le désir et la sexualité ne sont pas dissociables de l'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    7. Il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    8. La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Je n'ai rien à dire sur l'homosexualité. Je n'en pense rien. Je m'en fous. Entre nous, je n'ai jamais eu pour ambition ultime de devenir une figure de proue de la cause lesbienne.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


    12. Le rejet de l'homosexualité diminue avec le temps: homosexuel, pédé, gay, bi...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur homosexualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homosexualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homosexualite »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homosexualite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot homosexualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homosexualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homosexualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homosexualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homosexualité     Citation sur homosexualité   Poèmes homosexualité   Proverbes homosexualité   Rime avec homosexualité    Définition de homosexualité  

    Définition de homosexualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homosexualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homosexualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:42:34