Définition de « minutés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minutés pour aider à enrichir la compréhension du mot Minutés et répondre à la question quelle est la définition de minutes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe minuter.

    Pas de définition complémentaire
    MINUTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 3equart xiiies. minuce «la plus petite sous-division du temps» (Comput, fo2 ds Littré), attest. isolée; b) 1392 minute «la 60epartie de l'heure» (E. Deschamps, L'Art de dictier, 394c ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, 7, p.268); 2. a) 1560 «moment bref» (Calvin, Instit. chrét., éd. J. D. Benoit, I, XIV, 22); en partic. b)1792 «moment bref remarquable par son contenu affectif» une minute d'inquiétude (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p.17); 1826 la minute fatale (Chateaubr., Natchez, p.487); 3. loc. adv. a) 1803 d'une minute à l'autre (Krüdener, Valérie, p.143); b) 1813 de minute en minute (Constant, Esprit conquête, p.149); c) 1815 à la minute (Id., Journaux, p.448); d) 1836 à une minute près (Vigny, Mém. inéd., p.54); 4. 1808 interj. minute! (Hautel); 5. 1922 élém. de compos. bouillon-minute (Morand, Ouv. la nuit, p.152). II. 1. a) 1377 minut «sous-division du degré de la sphère céleste» (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut et A.J.Denomy, I, I, fol. 3d, p.46), attest. isolée; b) 1636 minute «60epartie de chaque degré d'un cercle» (Monet); 2. 1691 archit. (Ozanam); 3.1840 minute centésimale (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. médiév. minuta (v. Latham), fém. subst. du lat. class. minutus «petit, menu», part. passé de minuere «rendre plus petit, diminuer» lui-même dér. de minus, compar. neutre de parvus «petit».

    minutés au Scrabble


    Le mot minutés vaut 8 points au Scrabble.

    minutes

    Informations sur le mot minutes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minutés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minutes

    Les rimes de « minutés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de minutés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de habitées      Rimes de superficialités      Rimes de apportez      Rimes de brevetée      Rimes de feuilletées      Rimes de nationalités      Rimes de désorbiter      Rimes de suscitait      Rimes de docilité      Rimes de mutité      Rimes de alimenté      Rimes de été      Rimes de bestialités      Rimes de sulfatées      Rimes de exhortait      Rimes de préexistaient      Rimes de désappointée      Rimes de implantez      Rimes de exaltées      Rimes de accréditait      Rimes de surexcitées      Rimes de hydratez      Rimes de désappointé      Rimes de chapeauté      Rimes de étiquetaient      Rimes de karaté      Rimes de auscultait      Rimes de pesté      Rimes de piquetés      Rimes de créditait      Rimes de entêtai      Rimes de accidentés      Rimes de violentait      Rimes de miroités      Rimes de bleutées      Rimes de localités      Rimes de suspectée      Rimes de emporté      Rimes de discuté      Rimes de agité      Rimes de concertaient      Rimes de déshérité      Rimes de dangerosité      Rimes de lamentais      Rimes de dilatées      Rimes de charcuter      Rimes de votez      Rimes de pauvreté      Rimes de suspectées      Rimes de disjonctez     

    Mots du jour

    habitées     superficialités     apportez     brevetée     feuilletées     nationalités     désorbiter     suscitait     docilité     mutité     alimenté     été     bestialités     sulfatées     exhortait     préexistaient     désappointée     implantez     exaltées     accréditait     surexcitées     hydratez     désappointé     chapeauté     étiquetaient     karaté     auscultait     pesté     piquetés     créditait     entêtai     accidentés     violentait     miroités     bleutées     localités     suspectée     emporté     discuté     agité     concertaient     déshérité     dangerosité     lamentais     dilatées     charcuter     votez     pauvreté     suspectées     disjonctez     


    Les citations sur « minutés »

    1. Le chemin de Saint-Jacques n'était pas une simple randonnée, et je ne l'avais jamais considéré comme telle. C'était une épreuve de réalité en trois dimensions, où l'on apprenait d'abord à ne pas faire le malin : Dieu, qu'il existe (ou) et pas, restait la question centrale de mon existence. La seule qui m'intéresse vraiment, et le personnage principal qui m'attendait sur la route, si j'acceptais trois minutes d'être honnête avec moi-même.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    2. Ne courez jamais après un autobus ni après une femme, il en arrive toujours d'autres dans les cinq minutes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    4. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    5. Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.

      Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)


    6. Il y a dans le monde une insondable mélancolie qu'on ne découvre que dans la solitude, à certaines minutes comme celles-là. Les hommes aiment à la tromper, mais elle est au fond de tout, et c'est le regret du paradis que nous avons perdu.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    7. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. Le temps se distendait comme dans ces rêves qui disent en quelques minutes plus qu'une journée, plus qu'une vie parfois, qui disent que votre âme est plus vaste que votre vie et que vous la tenez enfermée depuis trop longtemps.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    9. C'est quand il y a des difficultés qu'il faut montrer sa solidarité. Parfois, la musique peut rendre la vie un peu plus supportable, ne serait-ce que quelques minutes.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    10. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


    12. J'ai un client à déposer à l'Alma... J'y serai dans dix minutes... Effectivement, douze broquilles plus tard, je vois paraître un grand costaud.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)


    13. Si tu tiens dix minutes de silence sans être dégoûté, c'est que t'as le béguin; si tu tiens une heure, c'est que t'es amoureux; et si tu tiens dix ans, c'est que t'es marié!

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    14. Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)


    15. On devrait toujours dire Je t'aime à sa mère quand on la quitte, ou quand on l'a au téléphone, ne serait-ce que deux minutes. Même si on sait, si l'on est persuadé qu'on la reverra bientôt, il faudrait toujours terminer sa phrase par : Je t'aime.

      Auteur : Vincent Humbert - Source : Je vous demande le droit de mourir (2004)


    16. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    17. Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)


    18. Si vous lisez André Gide tout haut pendant dix minutes, vous sentirez mauvais de la bouche.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    19. On pardonne à un être sur quelques minutes, comme à un livre sur quelques phrases.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    20. C’est le croche-pied de la vie qui fait basculer un destin. Cinq minutes avant de planter un couteau dans le dos de sa victime le criminel est encore un innocent. C’est cette bascule qui m’intéresse.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    21. Rien ne passe comme les années, rien ne dure comme les minutes!

      Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, La montre


    22. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    23. Mon petit, ne sortez jamais de chez vous, même pour cinq minutes, sans que votre mise soit parfaite, bas tirés et tout. C'est peut-ëtre le jour où vous allez rencontrer l'homme de votre vie.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    24. Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    25. Votre nez dérougira tout seul en cinq minutes, et vos yeux dégonfleront en même temps.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


    Les citations sur minutés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minutes »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minutés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minutés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minutés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minutés     Citation sur minutés   Poèmes minutés   Proverbes minutés   Rime avec minutés    Définition de minutés  


    Définition de minutés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minutés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minutés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:28:13