Définition de « limites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limites pour aider à enrichir la compréhension du mot Limites et répondre à la question quelle est la définition de limites ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de limite. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe limiter.

    Pas de définition complémentaire
    LIMITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 fém. « ce qui borne un terrain, un territoire; ligne de démarcation entre des terrains, des territoires contigus » (Mon. de l'hist. de Neuchâtel, p. 998 ds Gdf. Compl.); 1513 masc. (Lemaire de Belges, Illustr., III, 2 II, 367 ds Hug.); 2. fig. 1539 limites de son debvoir (Est., s.v.); 1572 (Amyot, Comm. Concept. contre les Stoïques, 13 ds Hug. : le vice a son limite); 1580 (Montaigne, Essais, I, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 68 : La vaillance a ses limites); 1595 (Id., op. cit., I, XXVI, éd. citée, p. 158 : Si nous sçavions restraindre les appartenances de nostre vie à leurs justes et naturels limites); 3. 1765 math. « toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement » (Encyclop. t. 9, p. 542 a). Empr. au lat.limes, -itis « chemin bordant un domaine, sentier entre deux champs; limite, frontière ».

    limites au Scrabble


    Le mot limites vaut 8 points au Scrabble.

    limites

    Informations sur le mot limites - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limites

    Les rimes de « limites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de limites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de invitent      Rimes de interdites      Rimes de précuites      Rimes de implicites      Rimes de limites      Rimes de abritent      Rimes de ladite      Rimes de hypocrites      Rimes de psitt      Rimes de régurgite      Rimes de carmélites      Rimes de milites      Rimes de trachéite      Rimes de hiéronymites      Rimes de nonante-huit      Rimes de hérites      Rimes de confites      Rimes de ferrite      Rimes de sémites      Rimes de Koweït      Rimes de émérites      Rimes de favorite      Rimes de manganite      Rimes de mérite      Rimes de roburite      Rimes de créditent      Rimes de déficits      Rimes de fluorite      Rimes de cohabitent      Rimes de transcrite      Rimes de édite      Rimes de bauxite      Rimes de séduite      Rimes de décapitent      Rimes de bronchite      Rimes de interdites      Rimes de pyrite      Rimes de frite      Rimes de otite      Rimes de anthracite      Rimes de sodomite      Rimes de récites      Rimes de décrites      Rimes de bénite      Rimes de induite      Rimes de sunnites      Rimes de licites      Rimes de course-poursuite      Rimes de soixante-huit      Rimes de hittites     

    Mots du jour

    invitent     interdites     précuites     implicites     limites     abritent     ladite     hypocrites     psitt     régurgite     carmélites     milites     trachéite     hiéronymites     nonante-huit     hérites     confites     ferrite     sémites     Koweït     émérites     favorite     manganite     mérite     roburite     créditent     déficits     fluorite     cohabitent     transcrite     édite     bauxite     séduite     décapitent     bronchite     interdites     pyrite     frite     otite     anthracite     sodomite     récites     décrites     bénite     induite     sunnites     licites     course-poursuite     soixante-huit     hittites     


    Les citations sur « limites »

    1. Le néant n'a point de centre, et ses limites sont le néant.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    2. Le meilleur est de se contenir dans ses limites naturelles.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. L'amour-propre et la prétention sont les premières vertus. A leurs limites, se définit la personne.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Entretien avec Breton et Reverdy


    4. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    5. C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    6. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Comme le disent les Américains, le problème avec les Français, c'est que trop souvent les limites sont frenchies

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    9. Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    10. Il vit se confondre insensiblement dans l'économie de la nature, les limites du vrai et du faux, du bien et du mal, du juste et de l'injuste.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)


    11. Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    12. "Ce n'est pas parce quelqu'un est limité intellectuellement qu'il est mal dans sa peau ; certains sont à l'aise dans leurs limites comme d'autres sont à l'aise dans leurs baskets."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. L'homme n'arrive à faire tout ce qu'il peut qu'en aspirant même à ce qu'il ne peut pas, et l'idéal est une image placée devant nous par la providence pour que nous la poursuivions toujours, que nous ne l'atteignions jamais, et que la poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    14. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    15. Le rang oppresse moins une grande âme, et la resserre souvent dans des limites moins étroites que le sexe.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    17. Le Créateur est celui qui dépasse les limites de notre entendement.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    18. La vertu même a besoin de limites.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    19. Oh! la pensée! autre océan sans limites; c'est le déluge d'Ovide, une mer sans bornes, où la tempête est la vie et l'existence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    20. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    21. Oui, tout est vanité, tout est mensonge en dehors de ce ciel sans limites. Il n'y a rien, absolument rien d'autre que cela... Peut-être même est-ce un leurre, peut-être n'y a-t-il rien, à part le silence, le repos.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    22. Il est en tout un juste mileiu; il y a enfin des limites précises au-delà desquelles ne peut se tenir le bien.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 106


    23. Toute créature est dotée d'un potentiel déterminé qu'elle peut développer mais dont elle ne peut dépasser les limites.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    24. On ne se connaît que lorsqu'on touche ses propres limites.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    25. Même en quittant une modeste place, l'homme de mérite laisse un grand vide, car la sphère de son utilité dépasse toujours les limites de son emploi.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur limites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limites »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot limites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limites     Citation sur limites   Poèmes limites   Proverbes limites   Rime avec limites    Définition de limites  


    Définition de limites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:31