Définition de « forts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forts pour aider à enrichir la compréhension du mot Forts et répondre à la question quelle est la définition de forts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ladjectif fort (q.v.).

    Pas de définition complémentaire
    FORT1, FORTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. En parlant d'inanimés 1. a) fin xes. « pénible, ressenti avec acuité (d'une sensation, d'un sentiment) » fort marremens (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 121); b) 1306 « qui est solidement fondé, qui emporte l'adhésion » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, § 361 : sairemens... qu'il ne les pooient plus forz faire selonc lour loi); c) ca 1160 « difficile à envisager, à réaliser » (Enéas, éd. S. de Grave, 5641); d) av. 1662 « qui témoigne de la force, de l'habileté » discours fort (Pasc., Moyens, éd. Faugère ds Littré); 2. ca 1100 « solide, robuste » un fort espiet (Roland, éd. J. Bédier, 1306); 3. 1160-74 cité... forte (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3172) d'où subst. masc. ca mil. xiiies. « endroit fortifié » (Alexandre, Arsenal Version, 147 ds Elliott Monographs, t. 1); 4. ca 1100 « pénible; dur, difficile » bataille .. fort a suffrir (Roland, 3489); 1268 « difficile d'accès; épais, touffu » (Claris et Larris, 4153 ds T.-L.); 5. ca 1100 « qui produit une sensation pénible » forz freiz (Roland, 1118); ca 1220 en parlant d'un vin (La Queste del saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 109). B. En parlant d'êtres animés 1. a) ca 1100 « doué d'une grande force physique » (Roland, 1312); 1186-91 subst. (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 8179 : li foible abat le fort); en partic. 1690 « portefaix, crocheteur » (Fur.); b) ca 1265 « capable de supporter les épreuves; courageux » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, livre II, chap. 18, p. 190); 2. 1160-74 « puissant » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5570 : Fort fu d'omes); 1360 soi faire fort (Coutumes de Lille, 408 ds T.-L.); 3. 1659 « doué d'aptitudes intellectuelles, habile, capable » (Molière, Précieuses ridicules, scène IX). Du lat. class. fortis « fort, robuste, courageux ».

    forts au Scrabble


    Le mot forts vaut 8 points au Scrabble.

    forts

    Informations sur le mot forts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forts

    Les rimes de « forts »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de forts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de incorpore      Rimes de stridor      Rimes de accorts      Rimes de sémaphore      Rimes de consorts      Rimes de démords      Rimes de collabores      Rimes de butor      Rimes de mylord      Rimes de inodore      Rimes de toréador      Rimes de renforts      Rimes de ord      Rimes de adore      Rimes de décors      Rimes de pandore      Rimes de cor      Rimes de sport      Rimes de forts      Rimes de lord      Rimes de cors      Rimes de maure      Rimes de omnisports      Rimes de solicitor      Rimes de minotaure      Rimes de commémorent      Rimes de porcs      Rimes de centaure      Rimes de décolorent      Rimes de pléthore      Rimes de remord      Rimes de essor      Rimes de pérore      Rimes de import-export      Rimes de indolores      Rimes de effort      Rimes de matamore      Rimes de plat-bord      Rimes de tête-de-mort      Rimes de ténors      Rimes de archi-morts      Rimes de sycomores      Rimes de mort      Rimes de castor      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de abords      Rimes de brontosaures      Rimes de sabord      Rimes de fort      Rimes de château-fort     

    Mots du jour

    incorpore     stridor     accorts     sémaphore     consorts     démords     collabores     butor     mylord     inodore     toréador     renforts     ord     adore     décors     pandore     cor     sport     forts     lord     cors     maure     omnisports     solicitor     minotaure     commémorent     porcs     centaure     décolorent     pléthore     remord     essor     pérore     import-export     indolores     effort     matamore     plat-bord     tête-de-mort     ténors     archi-morts     sycomores     mort     castor     Territoire de Belfort     abords     brontosaures     sabord     fort     château-fort     


    Les citations sur « forts »

    1. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    2. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    3. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    4. Ils sont forts quand même, allez, les vieux jetons, ils tiennent le coup!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    5. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    6. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    7. On ne peut raisonner avec les fanatiques, il faut être plus forts qu'eux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 juin 1922, Le nouveau dieu


    8. ... Comme tous les êtres réellement forts, il avait l'humeur égale.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    9. Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    10. Quand on veut naviguer sans efforts, en se laissant simplement porter par le courant, il faut au moins sentir d'où souffle le vent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    11. Le monde ne te tient pas, c'est toi-même le monde
      Qui par des liens si forts te retient prisonnier en toi.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    12. Le vin des forts est le poison des faibles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    13. Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts mais par son ordinaire.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Par d'illustres efforts les grands coeurs se connaissent.

      Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672)


    15. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    16. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de compromis possible avec l'extrême-droite. Tous ceux qui s’y sont essayés, pensant jouer au plus fin, ont trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu'eux. Ils ont fini submergés et vaincus.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    17. L'amour de la violence est un aspect de notre humanité. Même les faibles rêvent d'être forts afin de pouvoir manier le fouet.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    18. La République, elle doit s'occuper de ceux qui font des efforts.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    19. La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    20. Un chien et un coq sont forts sur leur pailler.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. On n'est jamais en haut. Les forts devant leur pas
      Trouvent un nouveau mont inaperçu d'en bas.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Flûte


    22. Echecs (jeu des): Image de la tactique militaire. Tous les grands capitaines y étaient forts. Trop sérieux pour un jeu, trop futile pour une science.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    24. Les enfants sont des soucis certains et des réconforts incertains.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    25. Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    Les citations sur forts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forts »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forts     Citation sur forts   Poèmes forts   Proverbes forts   Rime avec forts    Définition de forts  


    Définition de forts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:07