Définition de « monotonement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monotonement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monotonement pour aider à enrichir la compréhension du mot Monotonement et répondre à la question quelle est la définition de monotonement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière monotone. - Des choses aussi monotonement édifiantes. — Ste-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 231, 3e éd. Synonyme : ennuyeusement




    Définitions de « monotonement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Monotonement, adv.a) [Correspond à monotone A] Il chantait monotonement quelques paroles sur l'air des montagnes (Krüdener, Valérie, 1803, p.55).Un oiseau d'annonce nouvelle qui criait monotonement (Mallarmé, Poésies, 1898, p.72).P. anal. Le manteau de mer de Marino battait monotonement contre la cloison (Gracq, Syrtes, 1951, p.214).P. ext. Des Arabes musiciens (...) jouent monotonement de leur petite lyre à deux cordes (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p.236).b) [Correspond à monotone B] Il est difficile de comprendre que des choses aussi monotonement édifiantes aient paru dangereuses et aient jamais été défendues (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.81).La terre ondulée [de Sicile] déroule monotonement ses mauvaises herbes printanières que l'été va bientôt calciner (Maeterl., Araignée de verre, 1932, p.114).? [m?n?t?nm? ?]. ? 1reattest. 1803 (Krüdener, loc. cit.); de monotone, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    monotonement \m?.n?.t?n.m??\

    1. D'une manière monotone.
      • Des choses aussi monotonement édifiantes. (Ste-Beuve, Port-Royal, t. V, 3e éd., page 231)
      • La neige tombe, monotone, monotonement, par les cieux. (Jean Richepin, La neige tombe)
      • Le manteau de mer de Marino battait monotonement contre la cloison. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONOTONEMENT (mo-no-to-ne-man) adv.
    • D'une manière monotone. Des choses aussi monotonement édifiantes, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. V, p. 231, 3e éd.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monotonement »

    Dérivé de monotone avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Monotonement, adv.attest. 1803 (Krüdener, loc. cit.); de monotone, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

    monotonement au Scrabble


    Le mot monotonement vaut 14 points au Scrabble.

    monotonement

    Informations sur le mot monotonement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monotonement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monotonement

    Les rimes de « monotonement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de monotonement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de froufroutement      Rimes de horizontalement      Rimes de firmament      Rimes de secouement      Rimes de divertissements      Rimes de mandements      Rimes de marginalement      Rimes de balbutiements      Rimes de cillements      Rimes de fulminement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de avortement      Rimes de atamans      Rimes de efficacement      Rimes de ajustements      Rimes de déblaiement      Rimes de abusivement      Rimes de réchauffement      Rimes de laconiquement      Rimes de événement      Rimes de chargements      Rimes de mêmement      Rimes de sous-développement      Rimes de inopinément      Rimes de crânement      Rimes de ontologiquement      Rimes de tournoiement      Rimes de barrissements      Rimes de nullement      Rimes de versement      Rimes de dressement      Rimes de jaillissement      Rimes de énormément      Rimes de organiquement      Rimes de officieusement      Rimes de rassemblements      Rimes de judicieusement      Rimes de rageusement      Rimes de maman      Rimes de candidement      Rimes de durablement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de médicament      Rimes de ensablement      Rimes de ferraillement      Rimes de peuplement      Rimes de fraternellement      Rimes de dégueulassement      Rimes de délinéaments      Rimes de obligeamment     

    Mots du jour

    froufroutement     horizontalement     firmament     secouement     divertissements     mandements     marginalement     balbutiements     cillements     fulminement     disfonctionnement     avortement     atamans     efficacement     ajustements     déblaiement     abusivement     réchauffement     laconiquement     événement     chargements     mêmement     sous-développement     inopinément     crânement     ontologiquement     tournoiement     barrissements     nullement     versement     dressement     jaillissement     énormément     organiquement     officieusement     rassemblements     judicieusement     rageusement     maman     candidement     durablement     flegmatiquement     médicament     ensablement     ferraillement     peuplement     fraternellement     dégueulassement     délinéaments     obligeamment     


    Les citations sur « monotonement »

    Les citations sur monotonement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monotonement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monotonement »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monotonement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monotonement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monotonement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monotonement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monotonement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monotonement     Citation sur monotonement   Poèmes monotonement   Proverbes monotonement   Rime avec monotonement    Définition de monotonement  


    Définition de monotonement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monotonement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monotonement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:21