Définition de « allumant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumant pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumant et répondre à la question quelle est la définition de allumant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    allumant au Scrabble


    Le mot allumant vaut 9 points au Scrabble.

    allumant

    Informations sur le mot allumant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumant

    Les rimes de « allumant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allumant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fendillement      Rimes de encouragements      Rimes de fluidement      Rimes de conformément      Rimes de inversement      Rimes de alarmant      Rimes de blèsement      Rimes de diamants      Rimes de froufroutement      Rimes de électroniquement      Rimes de fragilement      Rimes de paumant      Rimes de malencontreusement      Rimes de ricanement      Rimes de caquètement      Rimes de posément      Rimes de chamboulement      Rimes de débridement      Rimes de extrêmement      Rimes de caïmans      Rimes de excessivement      Rimes de exclusivement      Rimes de poudroiements      Rimes de pénardement      Rimes de ignoblement      Rimes de tressautement      Rimes de entraînement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de renouvellement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de flétrissement      Rimes de odieusement      Rimes de miaulements      Rimes de affaissement      Rimes de appointements      Rimes de piment      Rimes de blanchissement      Rimes de empêchements      Rimes de obsessionnellement      Rimes de princièrement      Rimes de déferlements      Rimes de pleurement      Rimes de théoriquement      Rimes de originairement      Rimes de crissement      Rimes de martèlement      Rimes de ontologiquement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de dégoulinements      Rimes de anglo-normand     

    Mots du jour

    fendillement     encouragements     fluidement     conformément     inversement     alarmant     blèsement     diamants     froufroutement     électroniquement     fragilement     paumant     malencontreusement     ricanement     caquètement     posément     chamboulement     débridement     extrêmement     caïmans     excessivement     exclusivement     poudroiements     pénardement     ignoblement     tressautement     entraînement     alphabétiquement     renouvellement     désoeuvrement     flétrissement     odieusement     miaulements     affaissement     appointements     piment     blanchissement     empêchements     obsessionnellement     princièrement     déferlements     pleurement     théoriquement     originairement     crissement     martèlement     ontologiquement     constitutionnellement     dégoulinements     anglo-normand     


    Les citations sur « allumant »

    1. Ce monde-ci, le même pour tous les êtres, aucun des dieux ni des hommes ne l'a créé; mais il a toujours été et il est, et il sera un feu toujours vivant, s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    2. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    4. Aimez l'amour que Dieu souffla sur notre fange,
      Aimez l'amour aveugle, allumant son flambeau,
      Aimez l'amour rêvé qui ressemble à notre ange,
      Aimez l'amour promis aux cendres du tombeau !


      Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


    Les citations sur allumant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumant »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allumant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumant     Citation sur allumant   Poèmes allumant   Proverbes allumant   Rime avec allumant    Définition de allumant  


    Définition de allumant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:22:43