Définition de « planement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planement pour aider à enrichir la compréhension du mot Planement et répondre à la question quelle est la définition de planement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de planer dans l’air, en parlant d’un oiseau. - Le corbeau, tout en ayant un vol facile, est loin d’avoir un planement aussi rasant et économique que beaucoup d’autres oiseaux, tels que les rapaces et les oiseaux de mer, (l’Aéronaute, bulletin mensuel, mars 1875, page 85) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « planement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANEMENT, subst. masc.

    A. ? [En parlant d'un oiseau] Action de planer dans les airs; mouvement qui en résulte. Nous étions comme soulevés par une espèce de vol, et notre allure était comme un planement d'oiseau (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.374).
    ? P. anal. La feuille qui tombe, et qui, avant de toucher la terre, a deux ou trois planements défaillants d'un papillon blessé à mort (Goncourt, Journal, 1888, p.850).
    B. ? [En parlant d'un planeur ou d'un avion volant avec ses moteurs arrêtés] Action de se maintenir en l'air; mouvement qui en résulte. Un cerf-volant (...) est (...) un corps plus lourd que l'air, qui est maintenu dans cet air à l'état de planement par l'action du vent sur un ou plusieurs plans inclinés (Marchis, Nav. aér., 1904, p.530).
    ? P. anal., littér. Maintien en l'air. L'essor des piliers, le planement des voûtes, l'élan du peuple entier vers l'espoir invincible que l'univers n'est que le symbole sensible d'un monde merveilleux (Faure, Espr. formes, 1927, p.20).
    C. ? Au fig. Fait de planer (v. planer2). Pour la première fois, le sentiment d'un péril véritable, le planement d'une menace assombrit le ciel de sa joie (Genevoix, Raboliot, 1925, p.34).
    Prononc.: [planm? ?]. Étymol. et Hist. A. 1. 1866 «action de l'oiseau qui plane» (De Lucy, ds Presse scientif. des Deux Mondes, t.3, p.86 ds Guilb. Aviat., p.633); 2. 1884 «fait de se maintenir en l'air, moteur arrêté, pour un aéroplane» (Goupil ds l'Aéronaute, juill., p.132, ibid.). B. Au fig. 1. 1868 (Goncourt, Journal, p.465: Vivre à l'horizon de Paris vous donne l'impression d'une espèce de planement au-dessus de la gloriole du boulevard); 2. 1923 (Genevoix, Éparges, p.70: le planement silencieux d'un nuage); 3. 1925 (Id., Raboliot, p.34). Dér. de planer2*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    planement \plan.m??\ masculin

    1. Action de planer dans l'air.
      • Le corbeau, tout en ayant un vol facile, est loin d'avoir un planement aussi rasant et économique que beaucoup d'autres oiseaux, tels que les rapaces et les oiseaux de mer, (l'Aéronaute, bulletin mensuel, mars 1875, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PLANEMENT (pla-ne-man) s. m.
    • Action de planer dans l'air, en parlant d'un oiseau. Le corbeau, tout en ayant un vol facile, est loin d'avoir un planement aussi rasant et économique que beaucoup d'autres oiseaux, tels que les rapaces et les oiseaux de mer, l'Aéronaute, bullet. mensuel, mars 1875, p. 85.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « planement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de planer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1866 «action de l'oiseau qui plane» (De Lucy, ds Presse scientif. des Deux Mondes, t.3, p.86 ds Guilb. Aviat., p.633); 2. 1884 «fait de se maintenir en l'air, moteur arrêté, pour un aéroplane» (Goupil ds l'Aéronaute, juill., p.132, ibid.). B. Au fig. 1. 1868 (Goncourt, Journal, p.465: Vivre à l'horizon de Paris vous donne l'impression d'une espèce de planement au-dessus de la gloriole du boulevard); 2. 1923 (Genevoix, Éparges, p.70: le planement silencieux d'un nuage); 3. 1925 (Id., Raboliot, p.34). Dér. de planer2*; suff. -ment1*.

    planement au Scrabble


    Le mot planement vaut 12 points au Scrabble.

    planement

    Informations sur le mot planement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planement

    Les rimes de « planement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de planement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hyperboliquement      Rimes de chavirements      Rimes de mugissements      Rimes de romans      Rimes de agencement      Rimes de renfoncements      Rimes de mystiquement      Rimes de trompeusement      Rimes de affalement      Rimes de malhabilement      Rimes de penchement      Rimes de chamboulement      Rimes de visiblement      Rimes de élargissement      Rimes de infailliblement      Rimes de achoppement      Rimes de parements      Rimes de renfermant      Rimes de décollements      Rimes de hermétiquement      Rimes de sacrément      Rimes de moman      Rimes de mouvements      Rimes de tenacement      Rimes de sporadiquement      Rimes de funestement      Rimes de soyeusement      Rimes de physiquement      Rimes de avaricieusement      Rimes de horriblement      Rimes de porte-documents      Rimes de amplement      Rimes de avancements      Rimes de moralement      Rimes de éphémèrement      Rimes de émerveillement      Rimes de bâtiments      Rimes de flamand      Rimes de espacements      Rimes de amendements      Rimes de coassements      Rimes de trivialement      Rimes de glissement      Rimes de écoulements      Rimes de alignements      Rimes de internationalement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de hochements      Rimes de formidablement      Rimes de autoritairement     

    Mots du jour

    hyperboliquement     chavirements     mugissements     romans     agencement     renfoncements     mystiquement     trompeusement     affalement     malhabilement     penchement     chamboulement     visiblement     élargissement     infailliblement     achoppement     parements     renfermant     décollements     hermétiquement     sacrément     moman     mouvements     tenacement     sporadiquement     funestement     soyeusement     physiquement     avaricieusement     horriblement     porte-documents     amplement     avancements     moralement     éphémèrement     émerveillement     bâtiments     flamand     espacements     amendements     coassements     trivialement     glissement     écoulements     alignements     internationalement     énigmatiquement     hochements     formidablement     autoritairement     


    Les citations sur « planement »

    Les citations sur planement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planement »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot planement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planement     Citation sur planement   Poèmes planement   Proverbes planement   Rime avec planement    Définition de planement  


    Définition de planement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:08:36