Définition de « achalandage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achalandage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achalandage pour aider à enrichir la compréhension du mot Achalandage et répondre à la question quelle est la définition de achalandage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?a.l??.da?) achalandage (m)

  • Action d’achalander. - Il vend son fonds avec l’achalandage.

  • (ext) Chaland. (-réf-)


    Définitions de « achalandage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHALANDAGE, subst. masc.

    A.? Rare. Ensemble des chalands, c'est-à-dire des clients, qui représentent la partie la plus importante d'un fonds de commerce. ,,Il vend son fonds avec l'achalandage.`` (Ac. 1878, Ac. t. 1 1932) :
    1. Le commerce est bon, la maison ancienne, bien famée, l'achalandage excellent. Quoique vieux, je tiens tête à la besogne, mais pour toi seul. Tu es le fils de mon frère, le dernier qui reste de notre nom. Je mourrai à la peine, mais j'aurai rempli mon devoir jusqu'au bout. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 48.
    2. ... tout était chiffré avec le scrupule d'un avare. Le total allait à trente mille francs, y compris le brevet de maître imprimeur et l'achalandage. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 15.
    3. Un journal (...) est une boutique. Du moment que c'est une boutique, le livre l'emporte sur les livres, et la question d'achalandage finit tôt ou tard par dominer toutes les autres. G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 147.
    ? Au fig., péj. :
    4. Elle avait horreur des hommes, disait-elle; mais elle en fournissait à toutes ses amies; il y en avait toujours un achalandage complet dans l'appartement qu'elle occupait rue de Provence, au-dessus des bureaux de son mari. On y faisait de petits goûters. On s'y rencontrait d'une façon imprévue et charmante. É. Zola, La Curée,1872, p. 424.
    ? Spéc., DR. COMM. Ensemble des moyens propres à retenir ou accroître une clientèle :
    5. Ces soirées du jeudi faisaient le fond de la vie de Mmede Mardonnet. Si elles étaient sa grande dépense, elles étaient, en même temps, le grand moyen de son influence et l'achalandage de son nom, de ses livres, de sa spécialité. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 54.
    Rem. ,,En droit et en matière commerciale, on a pris l'effet pour la cause et si certains auteurs, voire le législateur (loi de 1909), distinguent la clientèle de l'achalandage, d'autres vont jusqu'à faire des deux termes des synonymes.`` (Romeuf t. 1 1956).
    B.? P. méton., rare. Ensemble des marchandises qu'un commerçant tient à la disposition des clients (cf. achalandé II A 2) :
    6. ... Les conditions d'existence de la maison furent changées; l'assortiment cessa d'être ce qu'il avait été; la clientèle se dispersa peu à peu, l'achalandage disparut; au lieu de bénéfices, la vente au détail donna des pertes. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 391.
    Prononc. : [a?al? ?da:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1820 comm. (Lav. 1828, Nouv. dict. lang. fr., cité ds R. de philol. fr., XLV, 3 : Achalandage : l'action, l'art d'achalander); d'où p. ext. a) 1832 dr. comm., sup.; b) 1835 « l'ensemble des chalands » (Ac. Suppl. : Achalandage [...] Partie d'un fonds de commerce qui consiste dans le nombre des chalands, c.-à-d. des personnes qui se fournissent habituellement à ce fonds); c) récemment p. méton. « ce qui attire le client » d'où « l'ensemble des marchandises ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 10.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Réaud-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    achalandage \a.?a.l??.da?\ masculin

    1. (Commerce) Action d'achalander.
      • Aux marchandises et ustensiles s'est ajoutée une valeur attachée à l'achalandage et à la localisation de l'activité du commerçant. (Jean Hilaire, Le droit les affaires et l'histoire, 1995)
    2. (Par extension) Potentiel à attirer les clients.
      • Il vend son fonds avec l'achalandage.
    3. (Droit) Partie de la clientèle liée à un magasin plus du fait de l'emplacement de ce dernier que du fait des commerçants ou des marchandises vendues.
    4. (Par extension) Chaland.
    5. (Canada) Affluence, fait d'être achalandé, de recevoir des clients, d'être passant ; degré d'affluence.
      • Les vélos sont interdits dans le métro de Montréal lors d'événements pouvant générer un achalandage important.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHALANDAGE. n. m.
    Action d'achalander. Par extension, les Chalands eux-mêmes. Il vend son fonds avec l'achalandage.

    Littré

    ACHALANDAGE (a-cha-lan-da-j') s. m.
    • L'ensemble des chalands.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « achalandage »

    Achalander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de achalander, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHALANDAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1820 comm. (Lav. 1828, Nouv. dict. lang. fr., cité ds R. de philol. fr., XLV, 3 : Achalandage : l'action, l'art d'achalander); d'où p. ext. a) 1832 dr. comm., sup.; b) 1835 « l'ensemble des chalands » (Ac. Suppl. : Achalandage [...] Partie d'un fonds de commerce qui consiste dans le nombre des chalands, c.-à-d. des personnes qui se fournissent habituellement à ce fonds); c) récemment p. méton. « ce qui attire le client » d'où « l'ensemble des marchandises ».

    achalandage au Scrabble


    Le mot achalandage vaut 18 points au Scrabble.

    achalandage

    Informations sur le mot achalandage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achalandage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    achalandage

    Les rimes de « achalandage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de achalandage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de emphase      Rimes de apanages      Rimes de niçoises      Rimes de avantages      Rimes de ménagent      Rimes de réamorçage      Rimes de gymnases      Rimes de occases      Rimes de antidopage      Rimes de nase      Rimes de fagotage      Rimes de reportages      Rimes de sabordage      Rimes de déménage      Rimes de dévergondage      Rimes de bernoise      Rimes de réchauffage      Rimes de Hautrage      Rimes de cintrage      Rimes de entretoise      Rimes de déroutage      Rimes de couplages      Rimes de berlinoise      Rimes de débrayage      Rimes de ménage      Rimes de maternage      Rimes de plagioclase      Rimes de étayage      Rimes de sillage      Rimes de tamponnages      Rimes de démarrages      Rimes de case      Rimes de métrage      Rimes de occase      Rimes de grimage      Rimes de dégages      Rimes de présages      Rimes de recopiage      Rimes de nage      Rimes de phrase      Rimes de antonomase      Rimes de gerboise      Rimes de replâtrage      Rimes de épectase      Rimes de orages      Rimes de numérotage      Rimes de mégotage      Rimes de discourtoise      Rimes de américano-suédoise      Rimes de griffage     

    Mots du jour

    emphase     apanages     niçoises     avantages     ménagent     réamorçage     gymnases     occases     antidopage     nase     fagotage     reportages     sabordage     déménage     dévergondage     bernoise     réchauffage     Hautrage     cintrage     entretoise     déroutage     couplages     berlinoise     débrayage     ménage     maternage     plagioclase     étayage     sillage     tamponnages     démarrages     case     métrage     occase     grimage     dégages     présages     recopiage     nage     phrase     antonomase     gerboise     replâtrage     épectase     orages     numérotage     mégotage     discourtoise     américano-suédoise     griffage     


    Les citations sur « achalandage »

    Les citations sur achalandage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot achalandage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « achalandage »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « achalandage»

    Les synonymes de achalandage :

      1. approvisionnement
      2. clientèle
      3. chalandage

    synonymes de achalandage

    Fréquence et usage du mot achalandage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « achalandage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achalandage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achalandage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achalandage     Citation sur achalandage   Poèmes achalandage   Proverbes achalandage   Rime avec achalandage    Définition de achalandage  


    Définition de achalandage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achalandage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achalandage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:41:08