Définition de « délestage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delestage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délestage pour aider à enrichir la compréhension du mot Délestage et répondre à la question quelle est la définition de delestage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Transports) En transport aérien, suspension momentanée d’un ou plusieurs vols réguliers.

  • (term|Transports) En transport routier, déviation sélective dun flux de circulation, destinée à résorber des encombrements.


    Définitions de « délestage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLESTAGE, subst. masc.

    A.? Action de délester, d'enlever une charge, afin d'alléger quelque chose.
    1. MAR. Action de décharger le lest d'un navire. Ils [les pétroliers] sont « bas » sur l'eau, ce qui, dans leur cas, ne présente pas d'inconvénients à cause de leur grande facilité de délestage lorsque les circonstances viennent, éventuellement, à l'exiger (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 109).
    Rem. Le Clère 1960 note que délestage est peu employé et que sont utilisées de préférence les expr. débarquer le lest ou vider les ballasts quand il s'agit de lest liquide.
    2. P. anal.
    ? [Appliqué à un animal marin] Action de se délester. Glenarvan ne pouvait perdre un temps précieux à guetter leur retour [des phoques] pour observer l'opération du délestage (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 93).
    ? Action de décharger le lest d'un aérostat, le lest ou le chargement d'un véhicule :
    ... une (...) grande sensibilité au délestage (...) n'est (...) pas un avantage pour un aérostat, qui possède alors une tendance plus ou moins marquée à bondir dans l'espace... L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 112.
    ? ASTRONAUT. Réduction de la masse d'une fusée spatiale pendant la phase de propulsion, par abandon de certains de ses éléments, afin d'accroître l'accélération de son mouvement (d'apr. Lar. encyclop.).
    3. P. ext. Le fait de se débarrasser (d'une charge, d'un poids, de quelque chose qui encombre). Une différence [de poids] due simplement à un encombrement ou à un délestage du tube digestif (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 15).
    B.? ÉLECTR. Réduction de la charge d'un réseau électrique par suppression momentanée de la fourniture du courant à un secteur du réseau, lorsque la puissance utilisée risque d'atteindre la limite de la puissance distribuée, afin d'éviter des accidents à une centrale. Si le réseau a une interruption, accident, « délestage », grève? il faut nécessairement une source d'énergie de secours [les batteries d'accumulateurs] qui se substitue « sans aucune coupure » au réseau défaillant (Decaux, Mesure temps,1959, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [del?sta:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1660 (Ordre du sieur duc de Vendôme, à la suite des Us et Cout. de la mer, 26 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 479). Dér. de délester*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délestage \de.l?s.ta?\ masculin

    1. Action de délester.
      • Pendant des mois, les hauts responsables de Trèves comme ceux de Bercy (lire nos éditions du 4 et du 6 novembre 2009) ont justifié la restructuration et le transfert hors de France des productions de PTPM avec des fonds publics, mais en arguant que les « délestages » d'activités se faisaient au Portugal et en Espagne, au sein de l'Europe occidentale donc, et qu'il était, dès lors, impropre de parler de délocalisation. (humanite)
      • Dans une directive transmise lundi matin aux PDG des CISSS et des CIUSSS du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) leur demande de mettre en branle leur plan de délestage pour faire de la place aux patients qui nécessitent des soins en raison de la pandémie, un peu comme ils l'ont fait au printemps dernier.(Jérôme Labbé, « Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
    2. (Transport aérien) En transport aérien, suspension momentanée d'un ou plusieurs vols réguliers.
    3. (Aéronautique) Vidange en vol d'une partie du carburant.
    4. (Transport) Déviation sélective d'un flux de circulation routière, destinée à résorber des encombrements.
      • Parallèlement, des points de passage sont réservés aux secours, avec un itinéraire de délestage, dédié aux véhicules autorisés. (Renaud Garnier, Festival interceltique de Lorient. Une foule sous haute protection sur ouest-france.fr, 30 juillet 2019.)
      • Art. D. 314-8. - [?]. Des dérogations aux obligations d'équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage. (Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale, Journal Officiel de la République française, 18 octobre 2020)
    5. (Électricité) Suppression de l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique et l'effondrement du service qui en découle.
      • L'épisode, qui pourrait donc se traduire, pour la première fois, par l'application d'un plan délestage élaboré en 2014 ? trois heures de coupure entre 17 et 20 heures, hormis pour les villes de plus de 50 000 habitants, les aéroports, les ports ou les prisons? ? est porteur d'une autre leçon : la Belgique n'est visiblement pas prête pour la sortie du nucléaire. (Jean-Pierre Stroobants, La Belgique de plus en plus proche du « black-out », Le Monde. Mis en ligne le 28 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLESTAGE. n. m.
    T. de Marine. Action de délester.

    Littré

    DÉLESTAGE (dé-lè-sta-j') s. m.
    • Terme de mer. Action de décharger le lest d'un vaisseau. L'usage est de faire le délestage tous les deux ans. Enjoignons au maître de quai de tenir la main à ce que le lestage ou délestage des vaisseaux soit fait conformément à la présente ordonnance, Ord. d'août 1681, liv. IV, t. IV, art. 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉLESTAGE, s. m. (Mar.) c'est l'action de décharger le lest d'un vaisseau. Le délestage des bâtimens dans un port ou rade, est assujetti en France à des regles dont les maîtres & patrons ne peuvent s'écarter ; & l'ordonnance de la marine de 1681, liv. IV. tit. jv. sert d'instruction à cet égard.

    Tous capitaines ou maîtres de navires venans de la mer, sont tenus de déclarer la quantité de lest qu'ils ont dans leur bord, à peine de 20 livres d'amende.

    On doit marquer une place pour recevoir le lest qu'on ôte des bâtimens, située de façon qu'il ne puisse être emporté dans la mer, & combler les ports ou les rades.

    Tous bâtimens embarquant ou dechargeant du lest, auront une voile qui tiendra au bord, tant du vaisseau d'où on le tire, que de la gabare où on le met pour le transporter aux lieux destinés, à peine de 50 liv. d'amende.

    Il est défendu, sous peine de 500 liv. d'amende, à tous capitaines de jetter leur lest dans les ports, canaux, bassins & rades ; & en cas de récidive, de confiscation du bâtiment.

    Défenses, sous pareilles peines, de travailler au délestage & au lestage pendant la nuit.

    On donne aussi ce nom au vieux lest qu'on tire d'un bâtiment, & qu'on jette ; comme pierres, cailloux, sable. Voyez Lest. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    En transport routier, déviation sélective d'un flux de circulation, destinée à résorber des encombrements.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « délestage »

    Délester.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de délester, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLESTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1660 (Ordre du sieur duc de Vendôme, à la suite des Us et Cout. de la mer, 26 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 479). Dér. de délester*; suff. -age*.

    délestage au Scrabble


    Le mot délestage vaut 11 points au Scrabble.

    delestage

    Informations sur le mot delestage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délestage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delestage

    Les rimes de « délestage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de délestage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ages      Rimes de étiquetage      Rimes de équipages      Rimes de dégazent      Rimes de carambolage      Rimes de ligotage      Rimes de gerboises      Rimes de garnissage      Rimes de avalage      Rimes de ponçage      Rimes de case      Rimes de étalonnages      Rimes de brassages      Rimes de viennoise      Rimes de cage      Rimes de surnagent      Rimes de embases      Rimes de épandages      Rimes de étiage      Rimes de cholinestérase      Rimes de pennage      Rimes de bousillage      Rimes de carnage      Rimes de faîtage      Rimes de téléphonage      Rimes de suffrages      Rimes de radioguidage      Rimes de rivage      Rimes de mage      Rimes de évasent      Rimes de saccagent      Rimes de carthaginoise      Rimes de bobinage      Rimes de effleurage      Rimes de bronzage      Rimes de assurage      Rimes de grattages      Rimes de lambrissage      Rimes de arpentages      Rimes de chipotages      Rimes de désamiantage      Rimes de blindage      Rimes de balisage      Rimes de patoise      Rimes de turquoise      Rimes de éclairage      Rimes de dopage      Rimes de sauvages      Rimes de torpillage      Rimes de roulages     

    Mots du jour

    ages     étiquetage     équipages     dégazent     carambolage     ligotage     gerboises     garnissage     avalage     ponçage     case     étalonnages     brassages     viennoise     cage     surnagent     embases     épandages     étiage     cholinestérase     pennage     bousillage     carnage     faîtage     téléphonage     suffrages     radioguidage     rivage     mage     évasent     saccagent     carthaginoise     bobinage     effleurage     bronzage     assurage     grattages     lambrissage     arpentages     chipotages     désamiantage     blindage     balisage     patoise     turquoise     éclairage     dopage     sauvages     torpillage     roulages     


    Les citations sur « délestage »

    Les citations sur délestage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delestage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delestage »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delestage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délestage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delestage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délestage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délestage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délestage     Citation sur délestage   Poèmes délestage   Proverbes délestage   Rime avec délestage    Définition de délestage  


    Définition de délestage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délestage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délestage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:33