Définition de « rançonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranconnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rançonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rançonnement et répondre à la question quelle est la définition de ranconnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rançonnement (m)

  • (rare) Action de rançonner.

  • (rare) (fig) Action par laquelle on exige des choses un prix exorbitant. (-réf-)


    Définitions de « rançonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rançonnement, subst. masc.,vieilli. Action de rançonner. Synon. racket.Un général pauvre et pur (...) innocent de toute prévarication, de tout rançonnement des villes occupées (Arnoux, Roi, 1956, p. 190).? [? ? ?s?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. fin xives. (Réc. d'un bourg. de Valenciennes, p. 217 ds Gdf. Compl.); de rançonner, suff. -ment1*, cf. le m. fr. rançonnerie « pillerie, rapine » 1371 (Lettre de rémission ds Du Cange, s.v. renso: rençonnerie) ? xvies. ds Hug.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rançonnement \???.s?n.m??\ masculin

    1. (Rare) Action de rançonner.
    2. (Rare) (Figuré) Action par laquelle on exige des choses un prix exorbitant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANÇONNEMENT. n. m.
    Action de rançonner. Il désigne, au figuré, l'Action par laquelle on exige des choses un prix exorbitant. Il est peu usité dans les deux sens.

    Littré

    RANÇONNEMENT (ran-so-ne-man) s. m.
    • 1Action de rançonner.
    • 2Action par laquelle on exige d'une chose un prix exorbitant.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les fermiers ne cessent journellement vexer mes subjects de infinis ranssonemens, pilleries, concussions, Marguerite de Navarre, Lett. 159.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rançonnement »

    Rançonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rançonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rançonnement, subst. masc.,attest. fin xives. (Réc. d'un bourg. de Valenciennes, p. 217 ds Gdf. Compl.); de rançonner, suff. -ment1*, cf. le m. fr. rançonnerie « pillerie, rapine » 1371 (Lettre de rémission ds Du Cange, s.v. renso: rençonnerie) ? xvies. ds Hug.

    rançonnement au Scrabble


    Le mot rançonnement vaut 15 points au Scrabble.

    ranconnement

    Informations sur le mot ranconnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rançonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ranconnement

    Les rimes de « rançonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rançonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de obséquieusement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de illustrement      Rimes de déhanchement      Rimes de sixièmement      Rimes de conditionnements      Rimes de exponentiellement      Rimes de pointement      Rimes de pleurnichement      Rimes de écorchement      Rimes de rampements      Rimes de perpendiculairement      Rimes de ingénument      Rimes de enlèvements      Rimes de stupidement      Rimes de continûment      Rimes de languissamment      Rimes de enjouement      Rimes de incroyablement      Rimes de fameusement      Rimes de éparpillement      Rimes de enfermant      Rimes de roulements      Rimes de étranglements      Rimes de reniflement      Rimes de déroulement      Rimes de autodénigrement      Rimes de quasiment      Rimes de antérieurement      Rimes de essoufflements      Rimes de naturellement      Rimes de insensément      Rimes de engendrement      Rimes de brièvement      Rimes de luxueusement      Rimes de vallonnements      Rimes de emprisonnements      Rimes de comportement      Rimes de revêtement      Rimes de isolements      Rimes de craquement      Rimes de déloyalement      Rimes de salement      Rimes de anglo-normand      Rimes de involontairement      Rimes de poudroiement      Rimes de grelottement      Rimes de préventivement      Rimes de rassurement      Rimes de unilatéralement     

    Mots du jour

    obséquieusement     flegmatiquement     illustrement     déhanchement     sixièmement     conditionnements     exponentiellement     pointement     pleurnichement     écorchement     rampements     perpendiculairement     ingénument     enlèvements     stupidement     continûment     languissamment     enjouement     incroyablement     fameusement     éparpillement     enfermant     roulements     étranglements     reniflement     déroulement     autodénigrement     quasiment     antérieurement     essoufflements     naturellement     insensément     engendrement     brièvement     luxueusement     vallonnements     emprisonnements     comportement     revêtement     isolements     craquement     déloyalement     salement     anglo-normand     involontairement     poudroiement     grelottement     préventivement     rassurement     unilatéralement     


    Les citations sur « rançonnement »

    Les citations sur rançonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranconnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ranconnement »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ranconnement»

    Les synonymes de rançonnement :

      1. exaction
      2. abus
      3. excès
      4. brigandage
      5. extorsion
      6. vol
      7. pillage
      8. malversation
      9. concussion

    synonymes de rançonnement

    Fréquence et usage du mot rançonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ranconnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rançonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rançonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rançonnement     Citation sur rançonnement   Poèmes rançonnement   Proverbes rançonnement   Rime avec rançonnement    Définition de rançonnement  


    Définition de rançonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rançonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rançonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:10