Définition de « avalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avalement et répondre à la question quelle est la définition de avalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=a.val.m??|s=avalement)

  • Action de descendre, d’abaisser, et résultat de cette action.

  • Action de faire descendre par le gosier. On dit, en langage technique, déglutition. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « avalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVALEMENT, subst. masc.

    A.? Vieilli. Abaissement, descente.
    ? MINÉR. Action de creuser un puits (cf. avaler1A 2) :
    1. Louchet (...), employé aux premières fouilles pour l'avalement des bures lorsque les terres sont grasses [17eet 18esiècles]... M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fond. de cuivre,1903, p. 21.
    B.? Vx. Action d'avaler, absorption; résultat de cette action (cf. avaler1B) :
    2. Stevens parlait ce soir, dans un coin du salon, de l'effrayant avalement de bière et d'alcool de Courbet, qui consommait trente bocks dans une soirée et prenait des absinthes où il remplaçait l'eau par du vin blanc. E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 203.
    3. Il [Panturle] renifle un grand reniflement qui est celui des sangliers surpris, un avalement d'air qui siffle dans sa narine large ouverte. Giono, Regain,1930, p. 113.
    ? P. métaph. :
    4. Cette fosse du chaos qui engloutit un front de bataille, cette gueule de la terre qui ingurgite, en une seule fois, les cavaliers et les fantassins, les canons et les clairons, et les tambours, enfants du tonnerre, et tout le vacarme de la mêlée autour des drapeaux; cet avalement soudain, par la mort, d'une multitude en conflit avec la gloire; (...) C'est prodigieux, cela, mon ami... Bloy, Journal,1892, p. 53.
    ? Au fig. Fait de croire naïvement, aveuglément, sans examen (cf. avaler1C) :
    5. C'est touchant de voir combien ces troupeaux d'hommes sont dupes de l'imprimé et de la parole, combien le sentiment critique leur fait merveilleusement défaut. La sacro-sainte démocratie peut fabriquer un catéchisme encore plus riche en bourdes miraculeuses que l'ancien, ces gens sont tout prêts à le gober dévotieusement. Et cependant, au fond, au tréfonds de cette bêtise, de cet avalement tout cru de choses impossibles, percent à un moment donné un chaud dévouement, un généreux souffle, une ardente fraternité. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 639.
    PRONONC. ? Seule transcr. ds Littré : a-va-le-man (e = ?).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. avallement « action de descendre, abaissement » (Sermons St. Bernard, éd. W. Foerster, 44, 10 ds T.-L. : une fontaine ke montement nen at nen avallement) ? 1675, J. H. Widerhold, Nouv. dic. fr.-all. et all.-fr. repris dep. Ac. Compl. 1842; 2. 1539 « absorption » (Est. : Avallement de quelque liqueur) ? 1660, Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise; repris ds Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e; 3. 1796 mines avalement « partie creusée » (St-Léger, Mines d'Aniche, 2, 256 ds Quem. : l'avalement d'une fosse). Dér. du rad. de avaler1* étymol. A et B; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Gay t. 1 1967 [1887].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avalement \a.val.m??\ masculin

    1. Action de descendre, d'abaisser, et résultat de cette action.
      1. (En particulier) En ski, Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
        • D'une manière générale, lorsque les virages s'enchaînent (pas de traversée entre les virages, il est préférable de déclencher par avalement, en diminuant la force des quadriceps en fin de virage (les genoux fléchissent) puis en l'augmentant pour commencer le virage suivant (les genoux se tendent). (Olivier Caron, Carver comme les champions, 2005)
      2. (En particulier) Action de faire descendre par le gosier. On dit, en langage technique, déglutition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVALEMENT (a-va-le-man) s. m.
    • 1Action de descendre, d'abaisser, et résultat de cette action.
    • 2Action de faire descendre par le gosier. On dit, en langage technique, déglutition.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avalement »

    Avaler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avaler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVALEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. avallement « action de descendre, abaissement » (Sermons St. Bernard, éd. W. Foerster, 44, 10 ds T.-L. : une fontaine ke montement nen at nen avallement) ? 1675, J. H. Widerhold, Nouv. dic. fr.-all. et all.-fr. repris dep. Ac. Compl. 1842; 2. 1539 « absorption » (Est. : Avallement de quelque liqueur) ? 1660, Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise; repris ds Ac. Compl. 1842; qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e; 3. 1796 mines avalement « partie creusée » (St-Léger, Mines d'Aniche, 2, 256 ds Quem. : l'avalement d'une fosse). Dér. du rad. de avaler1* étymol. A et B; suff. -ment1*.

    avalement au Scrabble


    Le mot avalement vaut 13 points au Scrabble.

    avalement

    Informations sur le mot avalement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avalement

    Les rimes de « avalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de barrissement      Rimes de assommant      Rimes de espacement      Rimes de secondairement      Rimes de signalement      Rimes de honorablement      Rimes de abattement      Rimes de rapprochement      Rimes de incommensurablement      Rimes de personnellement      Rimes de hennissements      Rimes de frémissements      Rimes de encombrements      Rimes de suspicieusement      Rimes de amincissement      Rimes de logements      Rimes de pénalement      Rimes de éclaboussement      Rimes de détriments      Rimes de logiquement      Rimes de enivrement      Rimes de publiquement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de effondrement      Rimes de recrutement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de échappements      Rimes de grandiosement      Rimes de dérouillement      Rimes de poudroiements      Rimes de appointements      Rimes de empiétements      Rimes de énervement      Rimes de périodiquement      Rimes de couinements      Rimes de exotiquement      Rimes de remplacements      Rimes de déments      Rimes de encanaillement      Rimes de sensément      Rimes de aimablement      Rimes de retraitement      Rimes de estimant      Rimes de triomphalement      Rimes de isolément      Rimes de fouettements      Rimes de suçotements      Rimes de achoppement      Rimes de marmottement      Rimes de approfondissement     

    Mots du jour

    barrissement     assommant     espacement     secondairement     signalement     honorablement     abattement     rapprochement     incommensurablement     personnellement     hennissements     frémissements     encombrements     suspicieusement     amincissement     logements     pénalement     éclaboussement     détriments     logiquement     enivrement     publiquement     irrespectueusement     effondrement     recrutement     révolutionnairement     échappements     grandiosement     dérouillement     poudroiements     appointements     empiétements     énervement     périodiquement     couinements     exotiquement     remplacements     déments     encanaillement     sensément     aimablement     retraitement     estimant     triomphalement     isolément     fouettements     suçotements     achoppement     marmottement     approfondissement     


    Les citations sur « avalement »

    Les citations sur avalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avalement »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avalement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avalement     Citation sur avalement   Poèmes avalement   Proverbes avalement   Rime avec avalement    Définition de avalement  


    Définition de avalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:35