Définition de « garderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Garderie et répondre à la question quelle est la définition de garderie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : garderie (f)

  • Endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour. (-réf-)


    Définitions de « garderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDERIE, subst. fém.

    A. ? EAUX ET FORÊTS
    1. Action, fait de garder une étendue de bois [pour un garde-forestier, un agent des eaux et forêts]. L'avance du propriétaire se limitera alors à l'achat du terrain et aux frais annuels de garderie et d'assurance du personnel employé à cet effet (Industr. fr. bois,1955, p. 26).
    2. P. méton. Étendue ainsi surveillée. J'aimerais mieux (...) que vous lui permissiez de ramasser un peu de bois sur votre garderie (A. Dumas père, Forestiers,1865, III, p. 210).
    B. ? ÉDUC. Garderie (d'enfants). Action, fait de garder des enfants; établissement qui accueille des enfants en bas âge. Chaque matin, il lui faut mener ses enfants à la garderie, et, le soir, aller les chercher (Renard, Journal,1905, p. 1024).
    Prononc. et Orth. : [ga?d? ?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1832 « étendue de bois que surveille un seul garde forestier » (Raymond); 2. 1872 « école, local où l'on garde les enfants en bas âge » (Littré Add.). Dér. de garder*; suff. -erie*; cf. aussi ca 1540 garderye « action de garder, garde » (La Mere de ville, 278 ds Recueil général des sotties, éd. É. Picot, t. 3, p. 117); 1611 [éd.] (B. de Vigenère, De la vie d'Apollonius thyanien [trad. de Philostrate] t. 1, p. 437 : les cours, salles, chambres et garderies). Bbg. Lew. 1960, p. 112.

    garderie .« École, local où l'on garde les enfants en bas âge »; rare « étendue de bois que surveille un garde forestier »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garderie \?a?.d?.?i\ féminin

    1. (Éducation) Endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour.
      • Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Lieu où les trafiquants stockent la drogue avant de la revendre.
      • De là, les colis partent vers une « garderie », nom donné aux entrepôts où la drogue sera stockée, le temps d'être convoyée vers ses différents destinataires européens. (Sandrine Morel, En Espagne, le sentiment d'impunité des « narcos », Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARDERIE. n. f.
    Endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour.

    Littré

    GARDERIE (gar-de-rie) s. f.
    • Terme d'eaux et forêts. Étendue de bois qui est sous la surveillance d'un garde.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GARDERIE. Ajoutez?:
    2Lieu où l'on garde les jeunes enfants dont les parents ne peuvent s'occuper. Il y a plusieurs garderies dans cette ville.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garderie »

    (Date à préciser) ? voir garder et -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « étendue de bois que surveille un seul garde forestier » (Raymond); 2. 1872 « école, local où l'on garde les enfants en bas âge » (Littré Add.). Dér. de garder*; suff. -erie*; cf. aussi ca 1540 garderye « action de garder, garde » (La Mere de ville, 278 ds Recueil général des sotties, éd. É. Picot, t. 3, p. 117); 1611 [éd.] (B. de Vigenère, De la vie d'Apollonius thyanien [trad. de Philostrate] t. 1, p. 437 : les cours, salles, chambres et garderies).

    garderie au Scrabble


    Le mot garderie vaut 10 points au Scrabble.

    garderie

    Informations sur le mot garderie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garderie

    Les rimes de « garderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de garderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amaury      Rimes de tabletterie      Rimes de miteuserie      Rimes de surit      Rimes de coquineries      Rimes de assombris      Rimes de chantrerie      Rimes de Syrie      Rimes de dinguerie      Rimes de appauvrit      Rimes de petit-gris      Rimes de guéri      Rimes de maçonnerie      Rimes de favori      Rimes de cachotterie      Rimes de audiométrie      Rimes de aigri      Rimes de tôlerie      Rimes de pourrie      Rimes de mûris      Rimes de endoloris      Rimes de ahuris      Rimes de souffris      Rimes de yakitori      Rimes de garderie      Rimes de damasquinerie      Rimes de conscrit      Rimes de jokari      Rimes de équarris      Rimes de assombrît      Rimes de suri      Rimes de bries      Rimes de tapisseries      Rimes de aigrie      Rimes de bactérie      Rimes de ahurie      Rimes de bonneteries      Rimes de péris      Rimes de pingrerie      Rimes de pédicurie      Rimes de poteries      Rimes de contrepèteries      Rimes de tartufferie      Rimes de ahurie      Rimes de ex-mari      Rimes de nourris      Rimes de ladreries      Rimes de Bury      Rimes de connerie      Rimes de flâneries     

    Mots du jour

    amaury     tabletterie     miteuserie     surit     coquineries     assombris     chantrerie     Syrie     dinguerie     appauvrit     petit-gris     guéri     maçonnerie     favori     cachotterie     audiométrie     aigri     tôlerie     pourrie     mûris     endoloris     ahuris     souffris     yakitori     garderie     damasquinerie     conscrit     jokari     équarris     assombrît     suri     bries     tapisseries     aigrie     bactérie     ahurie     bonneteries     péris     pingrerie     pédicurie     poteries     contrepèteries     tartufferie     ahurie     ex-mari     nourris     ladreries     Bury     connerie     flâneries     


    Les citations sur « garderie »

    1. Il s'est vanté de ne pas pouvoir venir la semaine: chaque matin, il lui faut mener ses enfants à la garderie et, le soir, aller les chercher.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1905


    Les citations sur garderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garderie »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garderie»

    Les synonymes de garderie :

      1. crèche
      2. nursery

    synonymes de garderie

    Fréquence et usage du mot garderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garderie     Citation sur garderie   Poèmes garderie   Proverbes garderie   Rime avec garderie    Définition de garderie  


    Définition de garderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:34:50