Définition de « gravis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravis et répondre à la question quelle est la définition de gravis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe gravir. Synonyme : brutus, praegnans



    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravis au Scrabble


    Le mot gravis vaut 10 points au Scrabble.

    gravis

    Informations sur le mot gravis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravis

    Les rimes de « gravis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de demi-vie      Rimes de Moldavie      Rimes de servies      Rimes de re-vit      Rimes de peccavi      Rimes de envie      Rimes de ensuivit      Rimes de asservis      Rimes de desservit      Rimes de asservies      Rimes de octavie      Rimes de survie      Rimes de transcrivis      Rimes de envies      Rimes de prescrivis      Rimes de poursuivît      Rimes de assouvit      Rimes de servis      Rimes de servit      Rimes de desservies      Rimes de poursuivie      Rimes de asservi      Rimes de entrevit      Rimes de survit      Rimes de carvi      Rimes de vis-à-vis      Rimes de servie      Rimes de avis      Rimes de proscrivit      Rimes de vis-à-vis      Rimes de sylvie      Rimes de transcrivit      Rimes de suivit      Rimes de chauvit      Rimes de dévie      Rimes de poursuivi      Rimes de pont-levis      Rimes de vis      Rimes de ensuivies      Rimes de à l'envi      Rimes de servi      Rimes de gravies      Rimes de asservies      Rimes de décrivit      Rimes de inscrivis      Rimes de asservit      Rimes de servît      Rimes de ravie      Rimes de resservis      Rimes de desservie     

    Mots du jour

    demi-vie     Moldavie     servies     re-vit     peccavi     envie     ensuivit     asservis     desservit     asservies     octavie     survie     transcrivis     envies     prescrivis     poursuivît     assouvit     servis     servit     desservies     poursuivie     asservi     entrevit     survit     carvi     vis-à-vis     servie     avis     proscrivit     vis-à-vis     sylvie     transcrivit     suivit     chauvit     dévie     poursuivi     pont-levis     vis     ensuivies     à l'envi     servi     gravies     asservies     décrivit     inscrivis     asservit     servît     ravie     resservis     desservie     


    Les citations sur « gravis »

    1. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Gravissante : Jolie alpiniste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    4. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    5. Je gravis d'un pas lourd les degrés de mon escalier.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    6. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    7. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Si vous craignez les chutes, ne gravissez pas la montagne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    10. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    11. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur gravis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravis »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravis     Citation sur gravis   Poèmes gravis   Proverbes gravis   Rime avec gravis    Définition de gravis  


    Définition de gravis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:45:25