Définition de « synthé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot synthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur synthé pour aider à enrichir la compréhension du mot Synthé et répondre à la question quelle est la définition de synthe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « synthé »


Trésor de la Langue Française informatisé

Synthé, subst. masc.,fam., abrév. (supra A 2 b). Stevie Wonder reste seul en scène avec son piano, ses synthés, sa voix (L'Express, 29 mai 1981, p. 33 ds Rob. 1985).


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

synthé \s??.te\ masculin

  1. (Audiovisuel) Incrustation de texte sur une image vidéo.
    • Dans l'édition 12/13 heures de ce mercredi, une bannière de l'hôtel Majestic était dans le cadre (au bout du ponton) et un synthé (incrustation de texte) « en direct de » mentionnait le nom de l'hôtel, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. (Nolwenn Le Blevennec, A Cannes, pub « clandestine » de France Télé pour l'hôtel Majestic, rue89.com, 12 mai 2011)

Nom commun 2 - français

synthé \s??.te\ masculin

  1. (Argot polytechnicien) Mannequin placé dans un bunoust pour tenter de faire croire que l'élève est présent dans le casert lors des contre-app de nuit.

Nom commun 1 - français

synthé \s??.te\ masculin

  1. (Musique) Synthétiseur.
    • Aujourd'hui, avec ces maudits synthés, tout est programmé, plus moyen d'intervertir deux airs. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « synthé »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Apocope de synthétiseur.
(Nom commun 2) (Siècle à préciser) Apocope de synthétique.
(Nom commun 3) (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Synthé, subst. masc.,

synthé au Scrabble


Le mot synthé vaut 18 points au Scrabble.

synthe

Informations sur le mot synthe - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot synthé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

synthe

Les rimes de « synthé »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de synthé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de obscurité      Rimes de suspectait      Rimes de lucidité      Rimes de siffloter      Rimes de datées      Rimes de facilités      Rimes de spiritualités      Rimes de homogénéité      Rimes de lesté      Rimes de affûtez      Rimes de recruter      Rimes de faculté      Rimes de glaviotaient      Rimes de caté      Rimes de complimenté      Rimes de notées      Rimes de assisté      Rimes de recomptais      Rimes de aéroportés      Rimes de mucosités      Rimes de dégoûter      Rimes de dorlotées      Rimes de édentés      Rimes de crantés      Rimes de perplexités      Rimes de morbidité      Rimes de emberlificotée      Rimes de objectais      Rimes de contrastées      Rimes de inadaptés      Rimes de excité      Rimes de enrégimenter      Rimes de réfutaient      Rimes de sécrétée      Rimes de inhabitées      Rimes de affrontez      Rimes de appointé      Rimes de vastité      Rimes de notoriétés      Rimes de boiter      Rimes de envoûté      Rimes de réputés      Rimes de interceptées      Rimes de fermentés      Rimes de toxicité      Rimes de électrocuter      Rimes de persécutées      Rimes de argumenté      Rimes de insistaient      Rimes de vicomté     

Mots du jour

obscurité     suspectait     lucidité     siffloter     datées     facilités     spiritualités     homogénéité     lesté     affûtez     recruter     faculté     glaviotaient     caté     complimenté     notées     assisté     recomptais     aéroportés     mucosités     dégoûter     dorlotées     édentés     crantés     perplexités     morbidité     emberlificotée     objectais     contrastées     inadaptés     excité     enrégimenter     réfutaient     sécrétée     inhabitées     affrontez     appointé     vastité     notoriétés     boiter     envoûté     réputés     interceptées     fermentés     toxicité     électrocuter     persécutées     argumenté     insistaient     vicomté     


Les citations sur « synthé »

  1. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  2. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  3. Il n'y a pas de synthèse : il n'y a que le discontinu.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Silex : Une des trois plus grandes inventions de l'histoire de l'humanité, les deux autres étant la roue, puis la synthèse des deux, le solex.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  6. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  7. L'amour, c'est la fleur de la brandie;
    C'est l'ange aux aîles d'or qui plane dans le ciel,
    Et qui sur les inondes se penche
    En secouant sa robe blanche
    D'où tombe l'absynthe et le miel.


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


  8. En un seul point la femme le cède à l'homme: l'esprit de synthèse. La femme est plus éparse et rassemble moins.

    Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


  9. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  10. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  11. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)


  13. La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de vérité.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  14. Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  15. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  16. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  17. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  18. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  19. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  20. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  21. Le signe premier de la certitude scientifique, c'est qu'elle peut être revécue aussi bien dans son analyse que dans sa synthèse.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  22. Ne voit-on pas que, selon l'idée même de synthèse, la vie serait irréductible à la matière et la conscience humaine irréductible à la vie?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  23. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  24. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  25. Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière.

    Auteur : Constantin Brancusi - Source : 1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.


Les citations sur synthé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot synthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « synthe »

SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

Les synonymes de « synthe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot synthé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « synthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot synthé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Synthé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations synthé     Citation sur synthé   Poèmes synthé   Proverbes synthé   Rime avec synthé    Définition de synthé  


Définition de synthé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot synthé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot synthé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:39