Définition de « décalotter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decalotter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalotter pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalotter et répondre à la question quelle est la définition de decalotter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Enlever la calotte, se découvrir. - « Puisque vous l’ordonnez, messieurs, a dit l’évêque surnommé l’impudique, je me décalotte. » « Et moi, a dit l’évêque de Limoges, quoique attaché aux marques extérieures de mon état, je dépose ma croix … ». — (Correspondance secrète de l’abbé de Salamon, Louis de Salamon, Francesco Saverio Zelada, 1898, Plon, Nouritt)

  • Mettre à découvert en ôtant la partie supérieure. - Elle avait très soif et demanda à boire au gardien qui lui décalotta une des noix de coco, qu’il vendait aux touristes. — (Le retour du mort, page 21, Tchito Roukhadzé, 2005) - Il comprend de nombreux nucléus de technique moustérienne et aussi des nucléus à plan de frappe uni obtenu simplement en décalottant un nodule de silex …. — (Préhistoire et protohistoire d’Égypte, Émile Massoulard, 1949)

  • (méde) (ucf|découvrir) le gland en tirant le prépuce vers le bas du pénis. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « décalotter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCALOTTER, verbe trans.

    A.? [Correspond à calotte A] Rare. Ôter la calotte (de quelqu'un). Décalotter un évêque (Lar. 19e).
    ? Emploi pronom. réfl. Il ne se décalotte même pas devant les dames (Lar. 20e).
    B.? [Correspond à calotte B] Enlever la calotte, la partie supérieure (de quelque chose). Des crânes décalottés avec des sabres (Huysmans, À rebours,1884, p. 82).Cicéron prépara une seringue, décalotta une ampoule de verre (Vialar, 4 Zingari,1959, p. 267).
    ? Fam. Décalotter une bouteille. L'ouvrir pour en boire le contenu. Nous coulâmes les bouteilles au fond de l'eau et de temps en temps on en repêchait une pour la décalotter et la vider (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 200).
    ? Emploi abs., MÉD. ,,Découvrir le gland en faisant glisser le prépuce vers la base de la verge`` (Lar. méd. 1970). ,,Quand on ne peut pas décalotter, il y a phimosis`` (Lar. méd. 1970).
    Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr. 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. décalottage. Dévoilement de ce qui était gardé secret. Moi aussi j'ai tout un paquet de lettres et tout un stock d'« aveux » dont j'userai, puisqu'on me donne l'exemple. (...) Ô quel décalottage de bêtise sébacée, de naïveté dans la ruse, d'ignorance dans la cuistrerie! (Verlaine, Corresp., t. 1, 1872, p. 64).
    Prononc. : [dekal?te], (je me) décalotte [dekal?t]. Étymol. et Hist. 1. 1791 « ôter le dessus d'une chose » (Encyclop. méthod. verrerie); 2. av. 1867 « découvrir le gland » (Delvau, Dict. érotique mod., Bâle, p. 130). Dér. de calotte*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99. ? Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. décalottage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décalotter \de.ka.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enlever la calotte, se découvrir.
      • « Puisque vous l'ordonnez, messieurs, a dit l'évêque surnommé l'impudique, je me décalotte. » « Et moi, a dit l'évêque de Limoges, quoique attaché aux marques extérieures de mon état, je dépose ma croix [?] ». (Correspondance secrète de l'abbé de Salamon, Louis de Salamon, Francesco Saverio Zelada, 1898, Plon, Nouritt)
    2. Mettre à découvert en ôtant la partie supérieure.
      • Elle avait très soif et demanda à boire au gardien qui lui décalotta une des noix de coco, qu'il vendait aux touristes. (Le retour du mort, page 21, Tchito Roukhadzé, 2005)
      • Il comprend de nombreux nucléus de technique moustérienne et aussi des nucléus à plan de frappe uni obtenu simplement en décalottant un nodule de silex [?]. (Préhistoire et protohistoire d'Égypte, Émile Massoulard, 1949)
    3. (Médecine) Découvrir le gland en tirant le prépuce vers le bas du pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCALOTTER (dé-ka-lo-té) v. a.
    • Terme de métier. Ôter le dessus d'une chose.

      Se décalotter, v. réfl. Perdre le dessus, la calotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décalotter »

    Dé? préfixe, et calotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de calotter, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCALOTTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1791 « ôter le dessus d'une chose » (Encyclop. méthod. verrerie); 2. av. 1867 « découvrir le gland » (Delvau, Dict. érotique mod., Bâle, p. 130). Dér. de calotte*; préf. dé-*; dés. -er.

    décalotter au Scrabble


    Le mot décalotter vaut 13 points au Scrabble.

    decalotter

    Informations sur le mot decalotter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décalotter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decalotter

    Les rimes de « décalotter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de décalotter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de demi-liberté      Rimes de effrontées      Rimes de légalité      Rimes de twistées      Rimes de acquittais      Rimes de spiritualité      Rimes de apparentait      Rimes de chanté      Rimes de pétaient      Rimes de résistaient      Rimes de mater      Rimes de obscénités      Rimes de coexistaient      Rimes de confrontée      Rimes de sous-alimentée      Rimes de désenvoûté      Rimes de domptez      Rimes de complexités      Rimes de survoltés      Rimes de visitais      Rimes de transmettaient      Rimes de piquetait      Rimes de excitaient      Rimes de affectée      Rimes de démontés      Rimes de sécrétait      Rimes de feinter      Rimes de fragmentées      Rimes de lutté      Rimes de stupidités      Rimes de déserté      Rimes de alitées      Rimes de compter      Rimes de matées      Rimes de éventez      Rimes de consultait      Rimes de apparentée      Rimes de teintées      Rimes de dotée      Rimes de milité      Rimes de gaieté      Rimes de savatait      Rimes de jutait      Rimes de amputé      Rimes de compostez      Rimes de accidentés      Rimes de azimuté      Rimes de saboter      Rimes de épatés      Rimes de esquinté     

    Mots du jour

    demi-liberté     effrontées     légalité     twistées     acquittais     spiritualité     apparentait     chanté     pétaient     résistaient     mater     obscénités     coexistaient     confrontée     sous-alimentée     désenvoûté     domptez     complexités     survoltés     visitais     transmettaient     piquetait     excitaient     affectée     démontés     sécrétait     feinter     fragmentées     lutté     stupidités     déserté     alitées     compter     matées     éventez     consultait     apparentée     teintées     dotée     milité     gaieté     savatait     jutait     amputé     compostez     accidentés     azimuté     saboter     épatés     esquinté     


    Les citations sur « décalotter »

    1. Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    Les citations sur décalotter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decalotter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decalotter »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decalotter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décalotter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decalotter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalotter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décalotter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décalotter     Citation sur décalotter   Poèmes décalotter   Proverbes décalotter   Rime avec décalotter    Définition de décalotter  


    Définition de décalotter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalotter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décalotter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:25:54