Définition de « rater »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rater pour aider à enrichir la compréhension du mot Rater et répondre à la question quelle est la définition de rater ?
Une définition simple :
Approchant : inratable, ratage, raté
Définitions de « rater »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATER, verbe
Wiktionnaire
Verbe 2 - ancien français
rater \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de reter.
Verbe 1 - ancien français
rater \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Raturer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ratisser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
rater \?a.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Ne pas partir, en parlant d'une arme à feu.
- La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata.
- Son revolver a raté.
-
(Figuré) (Familier) Échouer.
- Son coup a raté.
rater transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Ne pas toucher, manquer.
- Rater une pièce de gibier.
-
(Par extension) Manquer ce qu'on vise.
- Et que serait-il arrivé si Faruk n'avait pas raté le pénalty ? Oui, ce pénalty-là, le dernier pénalty de la Yougoslavie, le rideau qui tombe sur la fin de la pièce. Ça n'aurait rien changé. ? (Gigi Riva, Le Dernier Pénalty: Histoire de football et de guerre, traduit de l'italien par Martine Segonds-Bauer, Seuil, 2016)
- Si Christophe Colomb avait calculé sa position avec une montre à quartz, il n'aurait pas raté les Indes mais il n'aurait pas non plus découvert l'Amérique. Donc exit l'aventure ? ? (Jérôme Bonaldi, Les Choses de la vie quotidienne, avec la participation de Frédérique Drouin & de Nicolas Lewandowski, Le Pré aux Clercs, 1990)
-
(Figuré) (Familier) Ne pas réussir dans une entreprise, dans une démarche, etc.
- Il a raté cette place.
- Il a raté son effet, il a raté son coup.
- Rater un train, une occasion, sa vie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit d'une Arme à feu dont le coup ne part pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son revolver a raté. Il signifie, au figuré et familièrement, Échouer. Son coup a raté.
RATER s'emploie aussi transitivement et se dit de Celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier. Il signifie encore, par extension, Manquer ce qu'on vise. Il a raté deux fois ce lièvre. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme qui n'a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, etc. Il a raté cette place. Il a raté son effet, il a raté son coup. Rater sa vie. Le participe passé
RATÉ s'emploie adjectivement. Cet ouvrage est complètement raté. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Quelqu'un qui au cours de sa vie n'a réussi dans aucune carrière, dans aucune entreprise. C'est un raté. Les ratés sont le plus souvent aigris et malveillants. Il est familier. Il a des ratés se dit d'un Moteur dont toutes les explosions ne se succèdent pas régulièrement.
Littré
-
1 V. n. Se dit d'une arme à feu qui manque à tirer. Le fusil a raté.
Fig.
J'avais fort à c?ur de ne pas voir rater ce canon, lorsque je m'étais chargé d'y mettre le feu
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 27 août 1776.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
2 V. a. Se dit de celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Il rata le lièvre.
Fig. et familièrement. Manquer son coup, ne pas réussir.
Nous verrons si un jeune seigneur peut rater une conquête
, Lesage, Gil Bl. III, 5.Cet endroit-là est peut-être celui de ma pièce le plus propre à me fournir des vers pompeux?; je ne le raterai pas, sur ma parole
, Lesage, Diable boit. 14.Virgile orne mieux la raison [qu'Homère], A plus d'art, autant d'harmonie?; Mais il s'épuise avec Didon, Et rate à la fin Lavinie
, Voltaire, Stances, I.Dans le langage libre, ne pas venir à bout d'une femme. Baour rata sa femme?; il a raté le Tasse?; Il rata d'Ossian le génie exalté?; Il rate encore Young?; il rate le Parnasse?; Et le pauvret, pour dernière disgrâce, Ratera la postérité, Épigr. contre Baour Lormian, dans le Recueil de Fayolle
Encyclopédie, 1re édition
RATER, prendre un rat, se dit des armes à feu lorsqu'on a lâché la détente pour faire tomber le chien sur sa batterie, & que le coup n'est pas parti. Les mousquets étoient bien moins sujets à rater que les fusils, pistolets & mousquetons, parce que l'effet de la meche étoit plus certain que le feu de la pierre sur la batterie ; mais aussi les fusils ont beaucoups plus de commodité pour tirer promptement & commodément. Voyez Mousquet. Les gros fusils comme le sont ceux des Boucaniers, sont bien moins exposés à rater que les autres ; des batteries aussi fortes que celles de ces fusils ratent très-rarement, leurs pierres ne s'usent que très-peu & elles ne se cassent point. Voyez Armes Boucanieres.
Plusieurs causes font rater le fusil ; sçavoir, lorsque la pierre ou la batterie se trouve usée, ensorte que le choc du chien sur cette batterie ne produit point de feu, ou bien lorsque la poudre est humide ou mouillée, ou que la lumiere se trouve bouchée par l'espece de crasse que la poudre laisse dans le fusil en s'enflammant. (Q)
Étymologie de « rater »
Rat 2, dans le sens de prendre un rat, avoir un caprice. On a dit que dans le droit canon se trouvait la formule matrimonium ratum, sed non confirmatum, ratifié, mais non confirmé, et que les étudiants d'autrefois ont pu inventer le mot rater pour des circonstances analogues. Mais le mot paraît récent et dès lors il ne peut avoir une si lointaine origine.
- (1715) Dénominal de rat[1] et -er, dérivé de l'expression prendre un rat (« ne pas lâcher son coup, avoir des ratés ») ? voir louper fait sur loup.
rater au Scrabble
Le mot rater vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rater - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rater au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rater »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de rater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de emportais Rimes de exporter Rimes de subsisté Rimes de embêtées Rimes de externalité Rimes de déculotté Rimes de épatée Rimes de quitter Rimes de miroitaient Rimes de rachetaient Rimes de sollicité Rimes de coûtés Rimes de crêtées Rimes de pleuvioter Rimes de humecté Rimes de encartées Rimes de scatter Rimes de antidatée Rimes de tâtaient Rimes de désaffectée Rimes de suintait Rimes de déchiqueter Rimes de exceptées Rimes de salubrité Rimes de accotés Rimes de chocolatés Rimes de permissivité Rimes de exportée Rimes de racontaient Rimes de exploiter Rimes de contrastées Rimes de trotté Rimes de répercuté Rimes de abrité Rimes de imitée Rimes de raté Rimes de endetter Rimes de épointées Rimes de riboter Rimes de clapotaient Rimes de évitaient Rimes de délimitais Rimes de rajusté Rimes de pimentée Rimes de caoutchouté Rimes de indignité Rimes de argumentez Rimes de exportaient Rimes de molestée Rimes de foutaientMots du jour
emportais exporter subsisté embêtées externalité déculotté épatée quitter miroitaient rachetaient sollicité coûtés crêtées pleuvioter humecté encartées scatter antidatée tâtaient désaffectée suintait déchiqueter exceptées salubrité accotés chocolatés permissivité exportée racontaient exploiter contrastées trotté répercuté abrité imitée raté endetter épointées riboter clapotaient évitaient délimitais rajusté pimentée caoutchouté indignité argumentez exportaient molestée foutaient
Les citations sur « rater »
- Les idées démocratiques sur la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont le fruit du christianisme que chez les peuples qui, dès avant leur conversion au christianisme, avaient considéré la liberté comme le souverain bien sur terre.Auteur : Sigrid Undset - Source : Retour vers l'avenir (1942)
- Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte.
C’est une langue vivante, ce sont des mots d’une formidable jeunesse, des actes d’audace et de courage.Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022
- Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose
- On peut rater sa vie à cause d'un seul mot.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim
- Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963
- La fraternité se ressemble.Auteur : Etienne Jodelle - Source : Eugène
- Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)
- Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu'on n'a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu'on a raté déjà.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier
- L'Eternité, l'Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux : les avoir réalisés.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'aristocratie qui a bien ses défauts aussi reprend ici sa vraie supériorité, où la science de la politesse et l'aisance dans l'amabilité peuvent jouer cinq minutes le charme le plus exquis, feindre une heure la sympathie, la fraternité.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895
- La rencontre avec l'autre se fait toujours dans un contexte de réticence et d'émerveillement. Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse...Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1983)
- Chaque amour heureux porte nos couleurs: il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternité est enrichie par tout ce qui nous éclaire.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; - La fraternité n'en a pas!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix
- Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
Les mots proches de « rater »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rater»
Les synonymes de rater :- 1. échouer
2. manquer
3. avorter
4. achopper
5. foirer
6. louper
7. gâcher
8. gaspiller
9. gâter
10. perdre
11. bâcler
12. galvauder
13. saboter
14. barbouiller
15. abîmer
16. offenser
17. absenter
18. queuter
synonymes de rater
Fréquence et usage du mot rater dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rater dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rater ?
Citations rater Citation sur rater Poèmes rater Proverbes rater Rime avec rater Définition de rater
Définition de rater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
