Définition de « rossés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rossés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rossés et répondre à la question quelle est la définition de rosses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rosser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSSE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38).

    rossés au Scrabble


    Le mot rossés vaut 6 points au Scrabble.

    rosses

    Informations sur le mot rosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rossés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosses

    Les rimes de « rossés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rossés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de débucher      Rimes de arrachée      Rimes de tabassait      Rimes de confessaient      Rimes de dépensez      Rimes de retracée      Rimes de retroussées      Rimes de malaxée      Rimes de marchés      Rimes de fracassée      Rimes de fracassées      Rimes de gaussait      Rimes de abouchée      Rimes de assujettissait      Rimes de repêchait      Rimes de avancez      Rimes de maudissais      Rimes de enliasser      Rimes de sensées      Rimes de bouché      Rimes de garantissais      Rimes de dépeçaient      Rimes de ahurissait      Rimes de forcé      Rimes de jonchaie      Rimes de prêchée      Rimes de embarrassé      Rimes de ébranchait      Rimes de froncé      Rimes de enlaçaient      Rimes de bouleversés      Rimes de croasser      Rimes de dénichais      Rimes de décès      Rimes de bercé      Rimes de Poucet      Rimes de reboucher      Rimes de scratcher      Rimes de piochait      Rimes de plissées      Rimes de récompensées      Rimes de hérisser      Rimes de pêché      Rimes de caressées      Rimes de aplatissait      Rimes de sucé      Rimes de racé      Rimes de intouchées      Rimes de reverser      Rimes de écorcher     

    Mots du jour

    débucher     arrachée     tabassait     confessaient     dépensez     retracée     retroussées     malaxée     marchés     fracassée     fracassées     gaussait     abouchée     assujettissait     repêchait     avancez     maudissais     enliasser     sensées     bouché     garantissais     dépeçaient     ahurissait     forcé     jonchaie     prêchée     embarrassé     ébranchait     froncé     enlaçaient     bouleversés     croasser     dénichais     décès     bercé     Poucet     reboucher     scratcher     piochait     plissées     récompensées     hérisser     pêché     caressées     aplatissait     sucé     racé     intouchées     reverser     écorcher     


    Les citations sur « rossés »

    1. Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)


    2. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    3. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    4. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    5. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    6. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


    7. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    8. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    9. Chez la femme tout est une énigme: mais il y a un mot à cet énigme: ce mot est grossesse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), La vieille et la jeune femme


    10. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


    11. Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    12. J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    13. Les grosses fourmis rouges à tête noire marchent sur les aiguilles de pin, hésitent, escaladent les brindilles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    14. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. La vie entière n'est rien autre que des questions devenues formes, qui portent en elles le germe de leur réponse ... et des réponses grosses de questions. Celui qui y voit autre chose est un fou.

      Auteur : Gustav Meyrink - Source : Le Golem


    16. Quand on aime les femmes, ma chérie, on les aime jeunes, vieilles, minces, grosses !

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    17. Pendant nos plaisirs, il faudrait pouvoir atteler au char des Heures les rosses qui le traînent durant nos souffrances.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les enfants ne demandent pas à naître. Sauf, par curiosité, dans les derniers jours de la grossesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les filles minces n'impressionnent vraiment que les filles grosses.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    20. Quand on a un gros nez, c'est comme quand on a de grosses oreilles, ou de gros pieds, ou de grosses joues, mais en pire. Quand on a un gros nez, tout le monde se moque.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    21. L'homme est comme le boucher, il n'aime que celles qui sont grosses.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    22. La grossesse, pour les hommes, c'est d'abord le corps d'une femme qui leur échappe.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    23. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. L'on commencea à user d'engins de baterie pour abbatre grosses murailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 52


    25. Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée d'être l'homme le plus riche du cimetière me répugne.

      Auteur : Roman Polanski - Source : Sans référence


    Les citations sur rossés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosses »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rossés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rossés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rossés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rossés     Citation sur rossés   Poèmes rossés   Proverbes rossés   Rime avec rossés    Définition de rossés  


    Définition de rossés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rossés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rossés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:50