Définition de « rossés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rossés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rossés et répondre à la question quelle est la définition de rosses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rosser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSSE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 roche (forme norm.) subst. fém. « mauvais cheval » (Guillaume Alexis, Les Faintes du monde, 202 ds ?uvres poét., éd. A. Piaget et É. Picot, t. 1, p. 85); 1596 rosse (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 735b); 2. a) fin xve-déb. xvies. « vieille femme décrépite » (Nouv. rec. de farces fr. des XVeet XVIes., éd. É. Picot et Chr. Nyrop, V, 404, p. 144); b) av. 1690 « personne qui ne vaut pas grand-chose » (Poisson, Comédie sans titre, I, 3 ds Brunot t. 4, p. 583); 3. a) 1860 « personne qui aime à faire ou à dire des méchancetés » (Goncourt, Journal, p. 682); 1870 adj. « (personne) méchante, qui aime à tourmenter » (d'apr. Esn., s.v. Rossard); b) 1877 « qui est d'un réalisme cynique » (Zola, Assommoir, p. 717); 4. a) 1900 subst. « professeur très sévère » (Colette, Cl. école, p. 190); b) 1965 adj. « très sévère » (Quillet). Empr. au m. h. all.ross « cheval », prob. introd. en fr. par les mercenaires all. L'a. fr. a connu un subst. ros, rattaché par le FEW t. 16, p. 735b et T.-L. t. 8, col. 1469, 38 au m. h. all. ross, mais qu'il faut plutôt considérer comme un empl. subst. de l'adj. ros « roux », i.e. « cheval roux », comme le fait T.-L. t. 8, col. 1471, 25-32 (cf. aussi col. 1469, 49 le même ex. que ligne 38).

    rossés au Scrabble


    Le mot rossés vaut 6 points au Scrabble.

    rosses

    Informations sur le mot rosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rossés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosses

    Les rimes de « rossés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rossés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de détaché      Rimes de ralentissait      Rimes de poché      Rimes de devancés      Rimes de croassait      Rimes de torchée      Rimes de décrasser      Rimes de approchés      Rimes de cadenassé      Rimes de branchai      Rimes de arracher      Rimes de attachez      Rimes de dévissait      Rimes de blessais      Rimes de effarouchaient      Rimes de enfonçait      Rimes de surpasser      Rimes de hachées      Rimes de grimaçait      Rimes de chérissez      Rimes de grandissait      Rimes de crissait      Rimes de glissait      Rimes de hochaient      Rimes de fixées      Rimes de ricochet      Rimes de cassaient      Rimes de enlacés      Rimes de attiédissait      Rimes de décriminaliser      Rimes de hissaient      Rimes de froissait      Rimes de compensé      Rimes de offensés      Rimes de repensai      Rimes de paraissaient      Rimes de complexés      Rimes de dénoncé      Rimes de blessés      Rimes de poussai      Rimes de danser      Rimes de annexées      Rimes de ensevelissais      Rimes de passais      Rimes de classées      Rimes de fauchait      Rimes de retranchez      Rimes de crachaient      Rimes de léchée      Rimes de remboursait     

    Mots du jour

    détaché     ralentissait     poché     devancés     croassait     torchée     décrasser     approchés     cadenassé     branchai     arracher     attachez     dévissait     blessais     effarouchaient     enfonçait     surpasser     hachées     grimaçait     chérissez     grandissait     crissait     glissait     hochaient     fixées     ricochet     cassaient     enlacés     attiédissait     décriminaliser     hissaient     froissait     compensé     offensés     repensai     paraissaient     complexés     dénoncé     blessés     poussai     danser     annexées     ensevelissais     passais     classées     fauchait     retranchez     crachaient     léchée     remboursait     


    Les citations sur « rossés »

    1. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    2. C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Les petits vélos pensent qu'en grandissant ils vont devenir des grosses motos.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    4. Il y a des passions nerveuses, comme il y a des grossesses nerveuses.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    5. Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    6. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    7. le Grand Amour, ça finit souvent par des Grandes Cornes, et des Grosses larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


    8. Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    10. Proculeius s'approcha près des portes, qui estoient grosses et fortes et seurement barrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 101


    11. Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    12. Je tomberai forcément, mais je me relèverai. Les plus beaux destins ont souvent eu de grosses embûches sur leur passage.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    13. Si on luy commande de parler des grosses dents à un fascheux beau pere, il est sans honte et sans mercy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 41


    14. Les femelles sont plus grosses et plus fortes que les mâles et si elles ne sont pas prêtes à recevoir un mâle, elles le dévorent tout simplement.

      Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)


    15. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    16. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    17. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    18. En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end. Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    19. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    20. Les grosses bites, c'est comme les hors-bords, ça peut faire 12 mètres de long mais il n'y a que 50 centimètres qui servent vraiment!

      Auteur : Jean-François Derek - Source : Le 28 novembre 1999, dans une émission de Laurent Ruquier.


    21. La grossesse glorieuse, plénitude de l'âme et du corps, je n'y crois pas, même les chiennes qui portent montrent les dents sans motif ou somnolent hargneusement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    22. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    23. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    24. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    25. Mais si les petites choses s'en vont, est-ce que les grosses vont les suivre ?

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    Les citations sur rossés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosses »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rossés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rossés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rossés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rossés     Citation sur rossés   Poèmes rossés   Proverbes rossés   Rime avec rossés    Définition de rossés  


    Définition de rossés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rossés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rossés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:22:46