Définition de « cessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cessé et répondre à la question quelle est la définition de cesse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cesser.


    Définitions de « cesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CESSE, subst. fém.

    S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
    1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
    ? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
    2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
    ? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
    3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
    ? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
    4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
    ? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
    5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
    Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

    1. (Vieilli) Fin, relâche.
      • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
      • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
      • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
        Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
        (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
      • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

    Nom commun 2 - ancien français

    cesse \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de ces.

    Nom commun 1 - ancien français

    cesse \Prononciation ?\ féminin

    1. (Botanique) Merise.
      • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CESSE. n. f.
    Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

    Littré

    CESSE (sè-s') s. f.
    • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

    Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cesse »

    Voy. CESSER. L'ancien français avait cessement et aussi ces.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de cesser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

    cessé au Scrabble


    Le mot cessé vaut 7 points au Scrabble.

    cesse

    Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cesse

    Les rimes de « cessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de vissés      Rimes de florissaient      Rimes de ensevelissais      Rimes de mi-pensées      Rimes de épissé      Rimes de touchers      Rimes de caducée      Rimes de boxait      Rimes de complexé      Rimes de italo-français      Rimes de dressaient      Rimes de tchatcher      Rimes de décrochai      Rimes de plissait      Rimes de réjouissez      Rimes de prélassais      Rimes de épanchais      Rimes de fleurissaient      Rimes de tresser      Rimes de dépassés      Rimes de rosissait      Rimes de espacé      Rimes de troussé      Rimes de fixées      Rimes de surtaxer      Rimes de repincer      Rimes de cassée      Rimes de demi-succès      Rimes de cochait      Rimes de piochais      Rimes de brochet      Rimes de acquiesçais      Rimes de brandissaient      Rimes de reprochés      Rimes de hochaient      Rimes de propulsée      Rimes de confessez      Rimes de réapparaissais      Rimes de nichées      Rimes de réamorçait      Rimes de progressez      Rimes de lissait      Rimes de foncées      Rimes de traversée      Rimes de outrepassez      Rimes de pâtissait      Rimes de défraîchissait      Rimes de aboucher      Rimes de décrassés      Rimes de embellissaient     

    Mots du jour

    vissés     florissaient     ensevelissais     mi-pensées     épissé     touchers     caducée     boxait     complexé     italo-français     dressaient     tchatcher     décrochai     plissait     réjouissez     prélassais     épanchais     fleurissaient     tresser     dépassés     rosissait     espacé     troussé     fixées     surtaxer     repincer     cassée     demi-succès     cochait     piochais     brochet     acquiesçais     brandissaient     reprochés     hochaient     propulsée     confessez     réapparaissais     nichées     réamorçait     progressez     lissait     foncées     traversée     outrepassez     pâtissait     défraîchissait     aboucher     décrassés     embellissaient     


    Les citations sur « cessé »

    1. L'homme riche qui parle sans cesse de sa misère,
      N'hésite pas à le croire : la vérité - c'est qu'il ne ment pas.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    2. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


    3. Une femme sait qu'elle porte la bonne robe quand les hommes n'ont de cesse de la lui enlever.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    4. Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41


    5. Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


    6. Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère: Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


    7. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    8. Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. Nous devons être les gardiens de cet ange.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    9. Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées. C'est la raison pour laquelle, dans la vie courante, nous avons peur du silence et nous le comblons sans cesse.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    10. Un fantôme que l'on décrit avec complaisance est un fantôme qui cesse d'agir.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    11. Quand une femme parle souvent d'un homme c'est qu'il lui plaît; quand elle cesse d'en parler, c'est qu'il lui a plu.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    12. Il lui fait des raisonnements à perte d'haleine, pour lui prouver qu'un sentiment involontaire ne peut pas être un crime: comme s'il ne cessait pas d'être involontaire, du moment qu'on cesse de le combattre!

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    13. Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    14. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    15. En cessant d'être aimé, on cesse d'être aimable.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    16. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    17. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    18. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

      Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


    19. La Princesse reste rigide;
      Et, passant sur son front algide,
      Tous les ouragans des effrois
      Lancent au ciel ses cheveux droits.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial (1894)


    20. Ce n'est pas tant la mort, mais sa crainte, qui sans cesse me tue, me sauve et me défend d'une femme cruelle et basse.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XLII


    21. Son électorat en acordéon ne cesse de changer de camp à chaque consultation.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    22. A mon avis, mieux vaut vivre simplement. A se battre pour obtenir ceci ou cela, on perd la vie. Voilà pourquoi je suis toujours en vie, moi qui ne suis bon à rien, alors que les autres ne cessent de mourir autour de moi.

      Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


    23. Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    24. Le bon sens est l'effort d'un esprit qui s'adapte et se réadapte sans cesse, changeant d'idée quand il change d'objet.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. Qui vit content de rien, possède toute chose. - Mais sans cesse ignorants de nos propres besoins, - Nous demandons au Ciel ce qu'il nous faut le moins.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Epître V, 58-60


    Les citations sur cessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cesse »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cesse»

    Les synonymes de cessé :

      1. interrompu
      2. rompu
      3. arrêté
      4. coupé
      5. brisé
      6. cassé
      7. suspendu
      8. terminé
      9. fini
    Les synonymes de cessé :

      1. constamment
      2. continuellement
      3. assidûment
      4. toujours
      5. invariablement
      6. régulièrement
      7. continûment

    synonymes de cessé

    Fréquence et usage du mot cessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cessé     Citation sur cessé   Poèmes cessé   Proverbes cessé   Rime avec cessé    Définition de cessé  


    Définition de cessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:20:51