Définition de « cessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cessé et répondre à la question quelle est la définition de cesse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cesser.


    Définitions de « cesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CESSE, subst. fém.

    S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
    1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
    ? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
    2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
    ? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
    3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
    ? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
    4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
    ? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
    5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
    Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

    1. (Vieilli) Fin, relâche.
      • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
      • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
      • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
        Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
        (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
      • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

    Nom commun 2 - ancien français

    cesse \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de ces.

    Nom commun 1 - ancien français

    cesse \Prononciation ?\ féminin

    1. (Botanique) Merise.
      • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CESSE. n. f.
    Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

    Littré

    CESSE (sè-s') s. f.
    • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

    Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cesse »

    Voy. CESSER. L'ancien français avait cessement et aussi ces.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de cesser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

    cessé au Scrabble


    Le mot cessé vaut 7 points au Scrabble.

    cesse

    Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cesse

    Les rimes de « cessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de éclaboussait      Rimes de dépassez      Rimes de fraîchissait      Rimes de bouleversait      Rimes de renaissais      Rimes de balancées      Rimes de étourdissait      Rimes de desséché      Rimes de enrichissez      Rimes de remâcher      Rimes de boxé      Rimes de percher      Rimes de expulsés      Rimes de rêvassai      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de lâchées      Rimes de bouleversée      Rimes de décrochées      Rimes de tassait      Rimes de expansé      Rimes de effacées      Rimes de réamorçait      Rimes de désamorcés      Rimes de nichées      Rimes de vomissez      Rimes de professait      Rimes de vexées      Rimes de dépassée      Rimes de bleuissaient      Rimes de lissé      Rimes de engraissées      Rimes de menacées      Rimes de amasser      Rimes de ébaubissaient      Rimes de bâché      Rimes de lancer      Rimes de repoussé      Rimes de repassée      Rimes de pincée      Rimes de débauché      Rimes de rembrunissait      Rimes de branché      Rimes de annonçais      Rimes de ensemencé      Rimes de grandissez      Rimes de pensées      Rimes de compassés      Rimes de harnaché      Rimes de écuissées      Rimes de amassaient     

    Mots du jour

    éclaboussait     dépassez     fraîchissait     bouleversait     renaissais     balancées     étourdissait     desséché     enrichissez     remâcher     boxé     percher     expulsés     rêvassai     Fexhe-le-Haut-Clocher     lâchées     bouleversée     décrochées     tassait     expansé     effacées     réamorçait     désamorcés     nichées     vomissez     professait     vexées     dépassée     bleuissaient     lissé     engraissées     menacées     amasser     ébaubissaient     bâché     lancer     repoussé     repassée     pincée     débauché     rembrunissait     branché     annonçais     ensemencé     grandissez     pensées     compassés     harnaché     écuissées     amassaient     


    Les citations sur « cessé »

    1. On cesse de s'étonner devant un miracle constant.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    2. Telle est notre malédiction, d'aspirer sans cesse à l'absolu, de le perdre sans cesse et d'y survivre toujours.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    3. Où vont les morts ? Partout où l'on peut se souvenir d'eux. Surtout dans les étoiles. Car elles ne cessent de nous suivre, elles dansent et brillent dans la nuit, juste au-dessus de nos têtes.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    4. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    5. Les années qui précèdent l'âge mûr ne cessent d'accroître les ressources intérieures d'un écrivain.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Le christianisme est un caméléon éternel, il se transforme sans cesse.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète


    7. La vraie pénitence est ferme et constante: pourtant, elle nous fait, non pas pour un jour ou une semaine, mais sans fin et sans cesse, batailler contre le mal qui est en nous.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité de la sainte Cène


    8. La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    9. L'amour décroît quand il cesse de croître.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    10. Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.


    11. Le bon sens est l'effort d'un esprit qui s'adapte et se réadapte sans cesse, changeant d'idée quand il change d'objet.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    12. Rappelle-toi Barbara - Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là - Et tu marchais souriante - Epanouie ravie ruisselante - Sous la pluie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Barbara


    13. Ils eurent un peu à souffrir sous ses successeurs.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 5


    14. Peux-tu vivre heureuse si tu fais sans cesse des choses que tu sais très bien, en ton for intérieur, ne pas être justes?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    15. Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    16. Le but d'une existence n'est pas la bonté. Le but d'une existence est la réalisation de soi-même. Le but d'une existence n'est pas d'être gentil, mais d'être sans cesse conscient. Le but d'une existence est d'abolir l'ignorance.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    17. La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Fêtes du 75e anniversaire de L'Université libre de Bruxelles (ULB), le 21 novembre 1909


    18. L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    19. La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    20. La science va sans cesse se raturant elle-même. Ratures fécondes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    21. Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Au début, quand on aime vraiment quelqu'un, la plus grande peur, c'est que celui que nous aimons cesse de nous aimer. Ce que nous devrions redouter, c'est que nous cessions de l'aimer, une fois qu'il est mort

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    23. N'exalte pas les hommes de mérite - On cessera de batailler - Ne fais nul cas des choses rares - On cessera de dérober.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    24. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    25. Je ne vois pas pourquoi je cesserais d'être de mon village. Il a changé. Je l'ai quitté. J'ai vieilli.. Mais je le porte en moi et je serais bien sot de me dire d'ailleurs pour en tirer vanité.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Mon village et moi (1968)


    Les citations sur cessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cesse »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cesse»

    Les synonymes de cessé :

      1. interrompu
      2. rompu
      3. arrêté
      4. coupé
      5. brisé
      6. cassé
      7. suspendu
      8. terminé
      9. fini
    Les synonymes de cessé :

      1. constamment
      2. continuellement
      3. assidûment
      4. toujours
      5. invariablement
      6. régulièrement
      7. continûment

    synonymes de cessé

    Fréquence et usage du mot cessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cessé     Citation sur cessé   Poèmes cessé   Proverbes cessé   Rime avec cessé    Définition de cessé  


    Définition de cessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:04:01