Définition de « spectacle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spectacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spectacle pour aider à enrichir la compréhension du mot Spectacle et répondre à la question quelle est la définition de spectacle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : spectacle (m)

  • Vue d’ensemble qui attire les regards, l’attention. - Beau spectacle. - Triste, horrible spectacle. - spectacle d’horreur. - spectacle tragique. - spectacle touchant, instructif. - spectacle ravissant, délicieux. - Un doux spectacle. - Je ne saurais supporter un pareil spectacle. - J’ai détourné les yeux de ce spectacle. - Il vint nous étaler le spectacle de sa misère. - Jouir du spectacle de la nature. - Le défilé de la victoire fut un magnifique spectacle. - Au spectacle de, à la vue de. - Elle défaillit à ce triste spectacle. - être en spectacle, être exposé à l’attention publique. - Quand un homme occupe un poste élevé, il doit songer qu’il est en spectacle à tout le monde. - Se donner, s’offrir en spectacle, S’exposer aux regards et au jugement du public. - Servir de spectacle, être exposé à la risée, au mépris du public. spectacle (m)

  • Se dit aussi d’un Divertissement offert au public, et particulièrement de la Représentation d’une pièce de théâtre. - On nous a donné un agréable spectacle. - Aller au spectacle. - Courir les spectacles. - Le programme du spectacle. - Salle de spectacle. - Une pièce à grand spectacle, une féerie à grand spectacle se dit d’une Pièce riche en décors, en costumes, en figuration, dont la mise en scène est particulièrement luxueuse et brillante.


    Définitions de « spectacle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPECTACLE, subst. masc.

    A. ?
    1. Ce qui se présente au regard; vue d'ensemble qui attire l'attention et/ou éveille des réactions. Un spectacle aussi horrible qu'inattendu s'offrit alors à leurs regards. Ce disque de verre, convexe sur ses deux faces, en forme de lentille, grossissait démesurément les objets que l'on regardait à travers (Verne, 500 millions, 1879, p. 236):
    1. Il ne cherchait d'ailleurs pas à analyser ce qu'il croyait voir; il n'eût pas été capable de traduire en mots ses intuitions; il était bien trop pris par le spectacle pour se dédoubler et pour enregistrer quoi que ce fût. Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 837.
    SYNT. Spectacle admirable, affligeant, choquant, curieux, désolant, douloureux, édifiant, enchanteur, extraordinaire, étrange, grandiose, grotesque, imprévu, inoubliable, insupportable, navrant, réconfortant, répugnant, singulier, triste; être témoin, se désintéresser d'un spectacle; jouir du spectacle de; s'arracher, être sensible au spectacle de; être frappé, touché par le spectacle de; infliger un spectacle à qqn; spectacle qui fait pitié, qui indigne; le spectacle de la rue, de la guerre. [Avec un adj. antéposé, marquant gén. un jugement de valeur] Un effrayant, un épouvantable, un joli, un triste, un sacré (fam.) spectacle.
    ? Loc. et expr.
    ? En spectacle. [En constr. prép.; avec une connotation gén. péj.] Donner, offrir, exposer, jeter en spectacle. Montrer, exhiber à la vue de tous. Je vous prie de croire que je sais garder ma dignité moi-même. Vous avez voulu me donner en spectacle: laissez-moi achever mon rôle (Sand, Lélia, 1839, p. 456).Nous offrons en spectacle à nos frères La barque de l'apôtre en proie aux vents contraires, Touchant à peine au port, et, comme aux premiers jours, Lancée en haute mer pour y lutter toujours (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1874, p. 285).
    Se donner en spectacle. S'afficher, s'exposer au regard, au jugement d'autrui. On lave son linge sale en famille, que diable! On ne se donne pas en spectacle comme vous le faites depuis ce matin (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p. 345).Son métier l'amusait dans la mesure où un avocat, lorsqu'il plaide, se donne en spectacle (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 36).
    Être en spectacle. Être exposé au regard, à la critique d'autrui. C'est le seul endroit [chez soi] où l'on ne pose pas, le seul où l'on ne soit pas en spectacle, où l'on n'ait plus besoin de paraître beau, de se conformer aux usages et aux exigences (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 69).Nous ne devons pas être en spectacle. Plus on se trompe sur notre compte, plus on nous recouvre de fables, plus cela nous abrite et nous enseigne à vivre en paix (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 209).
    ? [Suivi d'un subst. introd. par de, pour mettre l'accent sur la chose vue, considérée]
    Au spectacle de, à ce spectacle. À la vue de quelque chose, à la vue de cette chose, de cela. À ce spectacle affreux Caïrbar éperdu fuit derrière un rocher; et là, brûlant de rage, L'?il fixé sur mon fils, il l'attend au passage, Le frappe (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 144).Egayez-vous un peu, pour ce qui vous concerne, au spectacle de ce que souffrent tant de malheureux qui, loin de donner à dîner et d'avoir du superflu et des jouissances, n'ont pas même le nécessaire (Delacroix, Journal, 1851, p. 441).
    S'absorber dans le spectacle de. Regarder avec insistance, fixement quelque chose, quelqu'un. Jusque-là, il avait paru absorbé dans le spectacle de son assiette. Renée, aux petits soins pour lui, n'en obtenait que de légers grognements de satisfaction (Zola, Curée, 1872, p. 344).Le miroir, fidèlement, lui présenta son image et Suzanne s'absorba dans le spectacle de cette image (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 292).
    Donner le spectacle de. Montrer, donner à voir une certaine image de quelque chose, de quelqu'un. Les deux frères siamois qui amusèrent jadis la curiosité de l'Europe n'étaient pas plus indissolubles (...). Si l'un avait été porteur d'eau et l'autre notaire, peut-être auraient-ils donné le spectacle d'une amitié moins fraternelle (About, Nez notaire, 1862, p. 117).Le XIXesiècle offre le spectacle d'un enchevêtrement inextricable, dû aux reprises successives ou même simultanées des manières de jadis (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 77).
    ? Servir de spectacle, faire spectacle. Attirer l'attention de manière exagérée par son comportement, son aspect. Mon fils me dévore, malgré une sagesse qui fait spectacle ici (J. de Maistre, Corresp., t. 3, 1808, p. 9).[La note] était un compliment à son ami qu'il ne nommait pas mais qu'il désignait comme le seul, entre de beaux esprits, qui n'acceptât pas de servir de spectacle aux grands et ne fît pas parade de son esprit et de son caquet (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 301).
    2. Fait de voir, de contempler, d'observer une chose, un ensemble d'éléments qui s'inscrit dans une durée, dans un processus. Le spectacle de la misère, de la débauche, de la décrépitude, du beau, de la nature. Le spectacle de l'écoulement du temps, du mouvement des astres, de la fragilité des choses et des êtres, avait convaincu Héraclite de l'existence de la raison (Hist. sc., 1957, p. 1629).
    3. Au fig. Ensemble de faits, d'événements, de phénomènes qui se présentent à l'observation, à l'étude. Spectacle de l'hypocrisie universelle; spectacle d'un peuple qui se relève; spectacle des civilisations déchues. C'est une grande leçon que tant de spectacles des vanités humaines, cela enlève le prestige du passé comme les illusions d'avenir (Lamart., Corresp., 1833, p. 341).Voilà un point où le spectacle de la société moderne échappe à l'assimilation qu'on veut lui imposer avec des états révolus du monde (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 225).
    B. ?
    1. Représentation de théâtre, de danse, de cinéma, d'opéra, de numéros de variétés, qui est donnée en public. Synon. exhibition.Lucien vint se replacer au coin de sa loge et demeura, pendant le reste de la représentation, absorbé (...) par le pompeux spectacle du ballet du cinquième acte (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 194).Pour les uns, le loisir ? assistance passive au spectacle télévisé ou plaisir de l'automobile ? remplacerait la participation aux réunions politiques (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 39).
    SYNT. Spectacle acrobatique, amateur, chorégraphique, cinématographique, classique, dramatique, folklorique, forain, lyrique, populaire; spectacle de ballet, de cirque, de concert, de danse, de gala, de music-hall, de strip-tease, de télévision, de variétés, de vidéo; spectacle enregistré, permanent, radiodiffusé, télévisé; spectacle pour la jeunesse, de masse, en plein air; créer, différer, diffuser, organiser, remettre, retransmettre un spectacle; la fin, la sortie du spectacle; mise en scène, sonorisation d'un spectacle; les arts, le domaine du spectacle; le programme des spectacles.
    ? Spectacle total. Représentation où se mêlent plusieurs disciplines artistiques habituellement séparées. L'introduction de la musique au théâtre, issue de la tendance au spectacle « total », est sans doute un des héritages de Diaghilew qui sut prouver avec les ballets russes la nécessité de l'interpénétration des différents arts (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 772).
    ? Loc. Subst. + de spectacle.Ce qui est utile au spectacle, qui sert à un, des spectacles. Billet, salle de spectacle. Un vieux bonhomme, pas fortuné et myope, vient tous les jours lire mon feuilleton à la devanture du Gil Blas avec une lorgnette de spectacle (Goncourt, Journal, 1884, p. 321).
    ? [À propos d'une personne, d'un ensemble de personnes qui organise, gère un, des spectacles] Entreprise de spectacle. Les directeurs de spectacle, à Paris, sont mieux gardés que les rois et les ministres (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 194).Les organisateurs de spectacles dramatiques le savent, qui ont tenté sans succès d'introduire une péripétie sportive dans une pièce de théâtre (Arts et litt., 1935, p. 44-2).
    2. Absol. Représentation artistique considérée du point de vue de la vie culturelle, mondaine. Passer sa soirée au spectacle. Peu leur importe que nous ayons dix amants de plus, pourvu (...) qu'elles puissent de temps en temps se promener dans notre voiture et venir au spectacle dans notre loge (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 167).Le public, d'autre part, perd l'habitude d'attacher de l'importance au fait d'aller au spectacle. Il entre au cinéma comme au café: le spectacle n'est plus un divertissement exceptionnel (Arts et litt., 1936, p 88-5).
    ? Loc., vx. Avoir spectacle. Nous avons à Bonn spectacle une fois par semaine. Je n'ai vu jouer jusqu'ici que des drames plus ou moins épouvantables et des farces (J.-J. Ampère, Corresp., 1827, p. 416).
    ? Au plur. Les spectacles étaient partout commencés, je crois. Il n'y avait plus dans la rue que les boutiquiers et les chats (Camus, Étranger, 1942, p. 1138).
    ? Dans le domaine des médias.La rubrique, le magazine des spectacles. Outre la critique théâtrale proprement dite, sont insérés dans la rubrique à la page des spectacles: les comptes rendus, les communiqués, les programmes, les annonces des différentes attractions de la ville (Coston, A.B.C. journ.1952, p. 121).
    3. Loc. [Avec le sens de « mise en scène »]
    ? À grand spectacle. Où l'on déploie une mise en scène, des effets impressionnants, importants. Film, pièce, féérie à grand spectacle. « Paris qui marche » était le titre de la pièce, une idiote revue à grand spectacle, toute en décors et en nudités féminines (Lorrain, Phocas, 1901, p. 262).Certes, le ballet à grand spectacle produit l'illusion d'une action scénique, semble être une fusion des divers arts qui le constituent (Lifar, Traité chorégr., 1952, p. 108).
    ? P. métaph. Entre Israël et l'Égypte, la porte a claqué. Mais Carter fera tout pour qu'elle ne soit pas verrouillée. Le temps de la diplomatie à grand spectacle a peut-être pris fin (Le Point, 23 janv. 1978, p. 64, col. 1).
    ? Mettre en spectacle. Mettre en scène et, p. ext., privilégier les aspects les plus spectaculaires d'un objet artistique. L'auteur porte encore ses regards sur (...) la partie du firmament où est le vaisseau appelé l'arche (...) sur la bête aux cornes d'agneau (...); ce sont là les divers tableaux qu'il met en spectacle, et qu'il enchâsse dans un cadre merveilleux et tout allégorique (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 581).[Certaines ?uvres] ne deviennent réelles que lorsqu'elles sont jouées, c'est-à-dire mises en spectacle, et pourtant elles ont un être propre (Jeux et sports, 1967, p. 740).
    4. P. anal.
    a) Manifestation sportive considérée comme une représentation par les performances, les effets artistiques, visuels, émotionnels qu'elle comporte. Il y a quelques années, les spectacles de catch se présentaient sous le titre de pancrace, renouvelé de l'antiquité grecque où il désignait un exercice plus rude que la lutte proprement dite (Comment parlent les sportifsds Vie Lang. 1954, p. 374).
    b) Manifestation, audience publique ayant un aspect spectaculaire. À peine rassemblé, le public s'occupe des femmes élégantes qui arrivent et se placent avec fracas; plus tard, il s'amuse à reconnaître les ministres présents et passés qui ont daigné se faire de l'Académie; il considère les cordons et les plaques. Enfin, ce qui sauve les discours à l'Institut, c'est qu'il y a spectacle (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1825, p. 66).
    c) Supplice, exécution capitale fait en public. La populace de la ville, qui s'était vainement attendue au spectacle de sept exécutions successives, commençait à désespérer de ce plaisir (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 563).Les exécutions à mort sont très-recherchées des Parisiens, et la place de ce chapitre serait au livre des Divertissements (...). Entre autres petits commerces qui se font dans le cours du spectacle, il y a la vente de la complainte (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 381).
    5. En compos. ou en appos.
    a) Manifestation, réception organisée comme un spectacle, accompagnée d'un spectacle. Dîner spectacle. Chaque semaine, il [Lewis Carroll] s'offrait une fête. Elles venaient toutes, ses adulées, au thé-spectacle qu'il donnait chez lui. On écoutait des boîtes à musique. Il racontait des histoires merveilleuses (Le Point, 5 janv. 1976, p. 74, col. 1).Nous avons pu voir ces jours-ci la belle lecture-spectacle qu'il [Vitez] donne à Nanterre des « Cloches de Bâle » d'Aragon (Le Nouvel Observateur, 26 janv. 1976, p. 59, col. 2).
    b) Gén. péj. Représentation artistique, manifestation sportive où l'on privilégie l'aspect spectaculaire, à grand spectacle. Meeting-spectacle; sport-spectacle. Le cinéma spectacle continue à attirer ses foules habituelles: « Les dents de la mer » se classe en tête des films sortis depuis le 1erjanvier (Elle, 11 oct. 1976, p. 14, col. 3).La Route du rhum en solitaire (...) aura eu dès sa première édition le mérite (les esprits chagrins diront le défaut) d'inaugurer en France, devant un stupéfiant public, le temps de la voile-spectacle (Le Point, 13 nov. 1978, p. 95, col. 1).
    ? Au fig. Événement, phénomène, institution présenté, organisé de manière à agir comme un spectacle. Délinquance spectacle, protestation-spectacle; déclaration, information spectacle; l'État-spectacle. Il s'agit d'une violence spectacle qui, contrairement au crime d'autrefois, cherche le public et veut être relayée par les mass média (L'Express,1eraoût 1977, p. 34, col. 1):
    2. Giscard le sait depuis des semaines, qui attache une telle importance au « Grand Débat » de TF 1. C'est à sa demande que l'émission a lieu sans public, contrairement à l'habitude (...). Peur de verser dans la politique spectacle, comme le confiera Giscard lui-même? L'Express,14 mars 1981, p. 84, col. 1.
    Rem. Ces comp. gén. récents sont très fréq. et très productifs; ils sont constr. indifféremment avec ou sans trait d'union.
    6. En partic.
    a) Ensemble des activités concernant les représentations publiques. Synon. show(-)business.Le monde, les professionnels, l'industrie du spectacle. Le directeur du centre est choisi par la municipalité parmi les candidats inscrits à une liste d'aptitude établie par le ministre après avis d'une commission où sont représentées les municipalités des villes choisies comme sièges de centres et la fédération nationale du spectacle (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 33).
    b) Ensemble des règles juridiques, économiques qui régissent les représentations publiques. Les impôts sur les spectacles; la police des spectacles. Les recettes fiscales indirectes: taxe locale, taxe sur les spectacles, licence des débits de boissons (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 68).
    7. HIST. ANT. Jeux et combats du cirque chez les Romains. Le cri des Romains, du pain et des spectacles, est également celui des Français, en changeant l'ordre des mots: des spectacles et du pain(Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 152).Une des façons de s'amuser en public, introduite par les Romains, fut l'organisation de tueries dans l'amphithéâtre. La diffusion de ses spectacles de gladiateurs et de chasses n'est connue que par les inscriptions avec leurs reliefs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 470).
    REM. 1.
    Spectaculeux, -euse, adj.,rare. Pompeux, qui est très spectaculaire. [Les cultivateurs grecs, syriens, arabes] se délassent le dimanche en assistant avec leurs familles aux longs et spectaculeux offices du culte grec ou syriaque (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 73).
    2.
    Spectacularisation, subst. fém.,rare. Fait de transformer un événement, une action en spectacle, de le rendre spectaculaire. La spectacularisation des rencontres sportives ne prend sens que replongée dans son contexte culturel global. Par son importance et sa complexité, le sport imprègne désormais tout le tissu social (Parlebas1981).
    3.
    Spectacularité, subst. fém.,rare. Fait de se présenter comme un spectacle, d'être ressenti comme un spectacle. La spectacularité sportive fuit le jeu paradoxal et les effets pervers ludiques. Elle est étroitement liée à la domestication du milieu: les effectifs de spectateurs recensés s'étagent de façon décroissante le long de la dimension domestication/sauvagerie (Parlebas1981).
    Prononc. et Orth.: [sp?ktakl?], [spe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ce qui s'offre aux regards, est susceptible d'éveiller des sentiments, des réactions » (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 127, 13: cil meismes rois senzfeges ... seoit el spectacle por regardeir la mort del vesque [ke om ... getast az urz por devorer al regard del pople]); ca 1470 soi bailler en spectacle (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 64); 1643 au spectacle de (Corneille, Polyeucte, III, 3); 2. fig. a) ca 1470 « modèle, celui qui attire les regards » (G. Chastellain, op. cit., p. 62: [Philippe] spectacle futur des princes chrestiens); b) ca 1590 « ensemble de choses qu'observe l'esprit » (Montaigne, Essais, III, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1046; veoir de mes yeux ce notable spectacle de nostre mort publique); 3. a) ca 1280 « divertissement offert au public » faire sepectacles (William of Wadington, Manuel des pechiez, éd. Fr. J. Furnivall, 4279); b) 1502 « sorte de pavillon, de décor aménagé pour exposer quelque chose à la vue d'une foule » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde de La Clavière, t. 3, p. 55); c) 1675 « mise en scène d'un spectacle » opéra [...] sans spectacle (La Fontaine, Épitre à Mmede Thiange ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 177); 1797 comédie à grand spectacle (La Petite poste de Paris, no107, 26 germinal an 5, p. 1211 ds Quem. DDL t. 25); 4. 1370 antiq. « jeux, combats du cirque, du théâtre » maistre des spectacles (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IV, 9, p. 242). Empr. au lat.spectaculum « spectacle, vue, aspect (spectaculo alicui esse); spectacle au cirque, au théâtre ». Fréq. abs. littér.: 6 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11 491, b) 9 176; xxes.: a) 7 272, b) 7 810. Bbg. Gohin 1903, p. 339; p. 248 (s.v. spectaculeux). ? Quem. DDL t. 25, 27, 4 (s.v. spectaculeux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spectacle \sp?k.takl\ masculin

    1. Vue d'ensemble qui attire les regards, l'attention.
      • Et, vivement impressionné par la noblesse réelle du spectacle, je ne pus m'empêcher de mêler ma voix aux acclamations enthousiastes des croyants prosternés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
      • [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    2. Divertissement offert au public, et particulièrement de la représentation d'une pièce de théâtre.
      • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique : lettres et notes de voyage, 1864-1865, volume 1, 1866, page 270)
      • À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
    3. Manifestation publique remarquable ou admirable.
      • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPECTACLE. n. m.
    Vue d'ensemble qui attire les regards, l'attention. Beau spectacle. Triste, horrible spectacle. Spectacle d'horreur. Spectacle tragique. Spectacle touchant, instructif. Spectacle ravissant, délicieux. Un doux spectacle. Je ne saurais supporter un pareil spectacle. J'ai détourné les yeux de ce spectacle. Il vint nous étaler le spectacle de sa misère. Jouir du spectacle de la nature. Le défilé de la victoire fut un magnifique spectacle. Au spectacle de, À la vue de. Elle défaillit à ce triste spectacle. Être en spectacle, Être exposé à l'attention publique. Quand un homme occupe un poste élevé, il doit songer qu'il est en spectacle à tout le monde. Se donner, s'offrir en spectacle, S'exposer aux regards et au jugement du public. Servir de spectacle, Être exposé à la risée, au mépris du public.

    SPECTACLE se dit aussi d'un Divertissement offert au public, et particulièrement de la Représentation d'une pièce de théâtre. On nous a donné un agréable spectacle. Aller au spectacle. Courir les spectacles. Le programme du spectacle. Salle de spectacle. Une pièce à grand spectacle, une féerie à grand spectacle se dit d'une Pièce riche en décors, en costumes, en figuration, dont la mise en scène est particulièrement luxueuse et brillante.

    Littré

    SPECTACLE (spè-kta-kl') s. m.
    • 1Tout ce qui attire le regard, l'attention, arrête la vue. Au spectacle sanglant d'un ami qu'il faut suivre?, Corneille, Poly. III, 3. Auguste journée où ces deux rois [d'Espagne et de France], avec leur cour d'une grandeur, d'une politesse et d'une magnificence aussi bien que d'une conduite si différente, furent l'un à l'autre et à tout l'univers un si grand spectacle, Bossuet, Mar.-Thér. Quel spectacle de voir et d'étudier ces deux grands hommes [Condé et Turenne], et d'apprendre de chacun d'eux toute l'estime que méritait l'autre?! Bossuet, Louis de Bourbon. Ils [les Juifs] nous apprennent à craindre Dieu, et nous sont un spectacle éternel des jugements qu'il exerce sur ses enfants ingrats, Bossuet, Hist. II, 7. Un indigne empereur, sans empire, sans cour, Vil spectacle aux humains des faiblesses d'amour, Racine, Bérén. V, 6. D'un spectacle si doux ne privez pas mes yeux, Racine, Iph. III, 1. Ce Dieu ne vous a pas choisie Pour être un vain spectacle aux peuples de l'Asie, Racine, Esth. I, 3. Ces deux hommes si vénérables furent un spectacle touchant à tant de peuples assemblés, Fénelon, Tél. x. Qu'il [le prince, Louis XIV] ouvre son palais à ses courtisans? que, dans des lieux où la vue seule est un spectacle, il leur fasse voir d'autres spectacles, La Bruyère, XI. Je ne crois pas que le spectacle change plus de la terre à la lune qu'il fait ici d'imagination à imagination, Fontenelle, Mondes, 3° soir. Je crois que le spectacle du monde serait bien ennuyeux pour qui le regarderait d'un certain ?il, car c'est toujours la même chose, Fontenelle, Dial. 3, Morts anc. et mod. Les personnes nées dans l'élévation deviennent comme un spectacle public sur lequel tous les regards sont attachés, Massillon, Pet. carême, Vices et vertus des grands. Il faut du spectacle et de l'appareil pour rendre les titres qui élèvent les hommes les uns sur les autres, respectables, Massillon, Confér. Usage des reven. ecclésiast. Je serai bientôt privé pour jamais de ce grand spectacle du ciel?, Voltaire, Lett. Lalande, 6 févr. 1775. Si, pendant une belle nuit et dans un lieu dont l'horizon soit à découvert, on suit avec attention le spectacle du ciel, on le voit changer à chaque instant, Laplace, Expos. I, 1. Et toi, Byron? Le mal est ton spectacle, et l'homme est ta victime, Lamartine, Médit. II.

      Être en spectacle, être exposé à l'attention publique. Qu'offrirait notre vie aux yeux du public, si elle était en spectacle comme la leur [celle des grands]?? Massillon, Or. fun. Dauphin. Mon enfant, nous avons été mis en spectacle aux anges et aux hommes, Chateaubriand, Atala, épilogue.

      On dit dans un sens analogue?: donner en spectacle. Le même rang qui les donne [les grands] en spectacle, les propose pour modèles, Massillon, Pet. carême, Exemples des grands.

      Se donner en spectacle, s'exposer aux regards et au jugement du public. Il excelle à conduire un char dans la carrière?;? à se donner lui-même en spectacle aux Romains, Racine, Brit. IV, 4. Sa femme se donnait en spectacle par sa danse, Hamilton, Gramm. 7. Le crime se cachait du moins autrefois?; il fait gloire aujourd'hui de se donner en spectacle, Massillon, Panégyr. sainte Agnès.

      Faire spectacle, attirer la curiosité de la foule. Or cette voix sera celle d'un homme Qui, né proscrit, vieux, arrivant de Rome, Fera spectacle aux petits écoliers, Béranger, Nostrad.

      Servir de spectacle, être exposé à la risée, au mépris public. Notre mort n'était retardée que pour nous faire servir de spectacle à un peuple cruel, Fénelon, Tél. I.

    • 2Jeux et combats à Rome. Que dirai-je de la pompe des triomphes, des cérémonies de la religion, des jeux et des spectacles qu'on donnait au peuple?? Bossuet, Hist. III, 6. À propos des spectacles de son temps, qui n'étaient que des exécutions, Sénèque dit?: un homme a-t-il volé, qu'on le pende? mais toi, malheureux spectateur, qu'as-tu fait pour assister à la potence?? Diderot, Claude et Nér. II, 1. Les premiers spectacles donnés par César furent des combats d'hommes et d'animaux?; il n'était encore qu'édile, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 431. Lorsqu'il [Juvénal] dit que ce peuple qui distribuait autrefois les royaumes, les dignités et les légions, ne demandait plus autre chose que du pain et des spectacles, Bernardi, Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. VIII, p. 314.
    • 3 Particulièrement. Représentation théâtrale. Un billet de spectacle. Salle de spectacle. Courir les spectacles. Jeux, conversations, spectacles, rien ne la tira [la Dauphine] de sa solitude, Fléchier, Dauphine. Un roi [Louis XIV] qui sait? au milieu d'ennemis couverts ou déclarés, se procurer le loisir des jeux, des fêtes, des spectacles, La Bruyère, X. Deux célèbres médecins ont prétendu que beaucoup de maladies, surtout aux femmes, commençaient à se former dans nos salles de spectacle, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvr. t. IV, p. 264. Nous avons eu un chancelier qui a écrit sur l'art dramatique, et on a observé que, de sa vie, il n'alla au spectacle, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Cinna, II, 1. Les spectacles sont une partie de l'administration publique, Voltaire, Mél. litt. Eloge de Crébillon. Ce qui surprit le plus dans la représentation de la Toison d'or, ce fut la nouveauté des machines et des décorations, auxquelles on n'était point accoutumé?; un marquis de Sourdéac, grand mécanicien et passionné pour les spectacles, fit représenter la pièce en 1660, dans le château de Neufbourg en Normandie, avec beaucoup de magnificence, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Tois. d'or, Préf. Chez nous la comédie est le spectacle de l'esprit, la tragédie celui de l'âme, l'opéra celui des sens, D'Alembert, Lib. de la mus. ?uvr. t. III, p. 356. Nous n'avons pas besoin d'aller au spectacle pour y apprendre les secrets de notre famille, Chateaubriand, Génie, II, II, 8.
    • 4La mise en scène. Les machines, les ballets, les vers, la musique, tout le spectacle, La Bruyère, I.

      Il y a beaucoup de spectacle dans cette pièce, beaucoup de pompe, de magnificence est déployée dans la représentation de cette pièce.

      On dit dans un sens analogue?: une pièce à spectacle, à grand spectacle.


    REMARQUE

    " ? On va donner en spectacle funeste De son corps tout sanglant le misérable reste, RAC. Esther, III, 8. On dit absolument donner en spectacle, comme regarder en pitié, et beaucoup d'autres phrases semblables, où le substantif joint au verbe par la préposition en ne peut être accompagné d'un adjectif, " D'OLIVET, Rem. Racine, 26. D'Olivet est trop rigoureux pour une tournure poétique et qui n'a rien d'illogique.


    SYNONYME

    SPECTACLE, THÉÂTRE. Le théâtre est proprement le bâtiment, le spectacle est ce qu'on y va voir. Les comédiens vont au théâtre, aussi bien que tous ceux qui y ont affaire. Le public payant va au spectacle.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Queiz [quel] sera ciz spectacles, quant cele très granz beste sera mostrée, Job, p. 491. Veanz toz serat il trebuchiez? et les legions des angeles seront presens à cest spectacle, ib.

    XIVe s. Et pour ce convient et appartient autre despense faire à celi qui est maistre de navire, et autre à celi qui est mestre des spectacles, Oresme, Eth. 112. Comme si fortune les eust yleuc mis [au Capitole, pendant le sac de Rome par les Gaulois] pour veoir le spectacle de la destruccion de leur païs, Bercheure, f° 112 verso. Il ont fait leur moquerie de vous, et vous avez esté à spectacle et à regart de tous les pueples, Bercheure, f° 41, recto.

    XVIe s. Au devant du pont de la porte de Saint-Thomas estoit un spectacle de verdure tout garny de pommes de grenades et d'oranges, tendu en maniere d'une chappelle, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 102. Quand on presenta à Cesar la teste de Pompeius, les histoires disent qu'il en destourna sa veue comme d'un vilain et mal plaisant spectacle, Montaigne, I, 268.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spectacle »

    Ital. spettacolo?; du lat. spectaculum, qui vient de spectare, regarder, dénominatif de spectus, part. de specio, voir?; comparez le grec ?????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin spectaculum, issu de spectare, dérivé de spectus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPECTACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ce qui s'offre aux regards, est susceptible d'éveiller des sentiments, des réactions » (Dialoge Gregoire lo pape, éd. W. Foerster, p. 127, 13: cil meismes rois senzfeges ... seoit el spectacle por regardeir la mort del vesque [ke om ... getast az urz por devorer al regard del pople]); ca 1470 soi bailler en spectacle (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 64); 1643 au spectacle de (Corneille, Polyeucte, III, 3); 2. fig. a) ca 1470 « modèle, celui qui attire les regards » (G. Chastellain, op. cit., p. 62: [Philippe] spectacle futur des princes chrestiens); b) ca 1590 « ensemble de choses qu'observe l'esprit » (Montaigne, Essais, III, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1046; veoir de mes yeux ce notable spectacle de nostre mort publique); 3. a) ca 1280 « divertissement offert au public » faire sepectacles (William of Wadington, Manuel des pechiez, éd. Fr. J. Furnivall, 4279); b) 1502 « sorte de pavillon, de décor aménagé pour exposer quelque chose à la vue d'une foule » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde de La Clavière, t. 3, p. 55); c) 1675 « mise en scène d'un spectacle » opéra [...] sans spectacle (La Fontaine, Épitre à Mmede Thiange ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 177); 1797 comédie à grand spectacle (La Petite poste de Paris, no107, 26 germinal an 5, p. 1211 ds Quem. DDL t. 25); 4. 1370 antiq. « jeux, combats du cirque, du théâtre » maistre des spectacles (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, IV, 9, p. 242). Empr. au lat.spectaculum « spectacle, vue, aspect (spectaculo alicui esse); spectacle au cirque, au théâtre ».

    spectacle au Scrabble


    Le mot spectacle vaut 15 points au Scrabble.

    spectacle

    Informations sur le mot spectacle - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spectacle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spectacle

    Les rimes de « spectacle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de spectacle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de recycle      Rimes de binocle      Rimes de pinacle      Rimes de pentacle      Rimes de oracles      Rimes de demi-siècle      Rimes de recyclent      Rimes de boucle      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de déboucle      Rimes de bésicles      Rimes de pentacles      Rimes de embâcle      Rimes de muscles      Rimes de bouclent      Rimes de oncle      Rimes de hémicycle      Rimes de bernicle      Rimes de muscle      Rimes de demi-cercle      Rimes de tacle      Rimes de socle      Rimes de escarboucles      Rimes de giclent      Rimes de cycle      Rimes de racles      Rimes de obstacle      Rimes de miracles      Rimes de renâclent      Rimes de article      Rimes de monocle      Rimes de renâcle      Rimes de musclent      Rimes de débouclent      Rimes de spectacle      Rimes de sarcle      Rimes de pinacles      Rimes de Uccle      Rimes de tabernacle      Rimes de socles      Rimes de sarclent      Rimes de boucles      Rimes de remède-miracle      Rimes de oncles      Rimes de renâcles      Rimes de pétoncle      Rimes de débâcles      Rimes de cénacle      Rimes de escarboucle      Rimes de réceptacle     

    Mots du jour

    recycle     binocle     pinacle     pentacle     oracles     demi-siècle     recyclent     boucle     arrière-grand-oncle     déboucle     bésicles     pentacles     embâcle     muscles     bouclent     oncle     hémicycle     bernicle     muscle     demi-cercle     tacle     socle     escarboucles     giclent     cycle     racles     obstacle     miracles     renâclent     article     monocle     renâcle     musclent     débouclent     spectacle     sarcle     pinacles     Uccle     tabernacle     socles     sarclent     boucles     remède-miracle     oncles     renâcles     pétoncle     débâcles     cénacle     escarboucle     réceptacle     


    Les citations sur « spectacle »

    1. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


    2. Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    3. Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    4. Spectacle sans substance, illusoire et changeant,
      Que ne suit nul vestige en son cours d'un moment;
      Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
      Notre courte existence en un sommeil s'achève.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    5. L'on croit s'assembler au Spectacle, et c'est-là que chacun s'isole ; c'est-là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts, ou rire aux dépens les vivants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    6. Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    7. Le spectacle est le capital à un tel degré d'accumulation qu'il devient image.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    8. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    9. La société n'est qu'un spectacle. Ce qu'on est convenu d'appeler l'ordre social n'en est que la distribution des rôles.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    10. A vingt ans une femme donne son corps en spectacle, à soixante ans c'est son corps qui se donne en spectacle.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    11. Vitellius se vanta d'avoir repu ses yeux du spectacle de la mort d'un ennemi.

      Auteur : Tacite - Source : Histoires, VII, 39


    12. En cette période de Noël, le spectacle perdait un peu en qualité parce que la cité croulait sous les décorations. Avec la pluie, les lumières se mettaient à dégouliner en rivières de réglisse colorées plutôt écoeurantes. Mais bon, c'était tout de même Paris qui vous bruissait aux oreilles, serpentait partout et vous réchauffait le coeur...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    13. Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence. Le catch, c'est un cinéma de banlieue, un show de seconde zone, un film de série Z.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    14. Vers la fin du spectacle, je rends pour la première fois hommage à Robert Lamoureux, mon maître, en lisant sur scène son Éloge de la fatigue.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    15. Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour de printemps ou d'automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature... C'est alors qu'il se rappelle ce mot de Bossuet : Dieu seul est grand.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    16. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    17. Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    18. Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    19. Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Littérature


    20. Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    21. Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.

      Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)


    22. J'exerce maintenant trois métiers. C’est merveilleux ! Je suis d’abord « acteur de théâtre » et « acteur de cinéma ». Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l’acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l’acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    23. Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.


    24. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    25. L'accoutumance: l'intermittent du spectacle a besoin de cachets pour mieux dormir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur spectacle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spectacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spectacle »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « spectacle»

    Les synonymes de spectacle :

      1. cinéma
      2. cinématographe
      3. écran
      4. projection
      5. cinémascope
      6. cinérama
      7. ciné

    synonymes de spectacle

    Fréquence et usage du mot spectacle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spectacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spectacle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spectacle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spectacle     Citation sur spectacle   Poèmes spectacle   Proverbes spectacle   Rime avec spectacle    Définition de spectacle  


    Définition de spectacle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spectacle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spectacle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:51