Définition de « apprenais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenais pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenais et répondre à la question quelle est la définition de apprenais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprenais au Scrabble


    Le mot apprenais vaut 13 points au Scrabble.

    apprenais

    Informations sur le mot apprenais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprenais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprenais

    Les rimes de « apprenais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de apprenais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de fouinait      Rimes de premier-né      Rimes de bouillonné      Rimes de tamponnée      Rimes de hiverné      Rimes de flânais      Rimes de détournai      Rimes de regagné      Rimes de ballonné      Rimes de plastronnait      Rimes de molletonné      Rimes de gainé      Rimes de chagrinaient      Rimes de jaspinaient      Rimes de lorgnées      Rimes de infortunée      Rimes de consigné      Rimes de athénée      Rimes de empoignai      Rimes de impressionnaient      Rimes de agglutinaient      Rimes de prosternait      Rimes de cannait      Rimes de prévenaient      Rimes de ronchonnaient      Rimes de ramenés      Rimes de caparaçonnées      Rimes de fissionné      Rimes de lorgner      Rimes de sanctionnaient      Rimes de talonner      Rimes de crayonnés      Rimes de disséminées      Rimes de exterminait      Rimes de klaxonner      Rimes de burinée      Rimes de serinais      Rimes de réapprovisionné      Rimes de actionnais      Rimes de maronné      Rimes de paraffinée      Rimes de empoigné      Rimes de soussignée      Rimes de collationner      Rimes de incarnée      Rimes de borné      Rimes de ricanait      Rimes de convulsionnée      Rimes de encapuchonnées      Rimes de cautionnée     

    Mots du jour

    fouinait     premier-né     bouillonné     tamponnée     hiverné     flânais     détournai     regagné     ballonné     plastronnait     molletonné     gainé     chagrinaient     jaspinaient     lorgnées     infortunée     consigné     athénée     empoignai     impressionnaient     agglutinaient     prosternait     cannait     prévenaient     ronchonnaient     ramenés     caparaçonnées     fissionné     lorgner     sanctionnaient     talonner     crayonnés     disséminées     exterminait     klaxonner     burinée     serinais     réapprovisionné     actionnais     maronné     paraffinée     empoigné     soussignée     collationner     incarnée     borné     ricanait     convulsionnée     encapuchonnées     cautionnée     


    Les citations sur « apprenais »

    1. Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    2. L'enfant ne soupçonne pas que son futur se heurte à au tableau noir, qu'il se perd dans ses livres, ses premiers cahiers. Peut-être avais-je deviné cela, que je n'apprenais en classe que le savoir extérieur, visible, une connaissance sclérosée.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    3. J’apprenais que chaque sexe appelait de ma part des gestes, voire des comportements différents.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    4. Plus j'apprenais à connaître Angela Merkel, et plus je l'appréciais. Je la trouvais sérieuse, honnête, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillante

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    5. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    6. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    8. La vie me devenait moins facile : quand le corps est triste, le coeur languit. Il me semblait que je désapprenais en partie ce que je n'avais jamais appris et que je savais pourtant si bien, je veux dire vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    9. Je découvrais les livres, où l'on peut s'ensevelir aussi bien que sous les jupes triomphales du ciel. J'apprenais que le ciel et les livres font mal et séduisent.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    10. Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    12. J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    14. Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    15. J'ai vécu d'heureuses années sans écrire. Je menais une vie contemplative et solitaire dont le souvenir m'est encore infiniment doux. Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Sur le scepticisme


    16. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    Les citations sur apprenais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprenais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprenais »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprenais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprenais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprenais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprenais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprenais     Citation sur apprenais   Poèmes apprenais   Proverbes apprenais   Rime avec apprenais    Définition de apprenais  


    Définition de apprenais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprenais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:19:32